Alex Baumann

Alex Baumann

Catégorie:

Nageur(se)
Nom: Alex Baumann
Club: Laurentian Swim Club
Entraîneur(s): Dr. Jeno Tihanyi
Faits saillants: 1984 Jeux olympiques, Los Angeles,
Etats-Unis, or 200m QN (RM), or 400m QN (RM)

Canada's Alex Baumann celebrates a gold medal win in the men's swimming event at the 1984 Olympic games in Los Angeles. (CP PHOTO/ COA/) Alex Baumann du Canada célèbre après avoir remporté une médaille d'or en natation aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984. (Photo PC/AOC)
Biographie

Baumann, âgé de 43 ans, est né à Prague, dans l’ancienne Tchécoslovaquie, et a déménagé avec sa famille au Canada en 1969. Ils se sont installés à Sudbury, en Ontario, et c’est là que Baumann a commencé à faire de la natation à neuf ans en s’entraînant à l’Université Laurentian.

À 17 ans, Baumann détenait 38 records canadiens et le record du monde du 200 m QNI. Il a gagné deux médailles d’or aux Jeux du Commonwealth 1982 et a décroché une autre victoire aux Jeux mondiaux universitaires 1983.

Mais c’est à Los Angeles en 1984 que Baumann est devenu une vedette au Canada. Il a persisté malgré des tendinites tenaces et des blessures aux épaules et d’autres défis personnels pour gagner les 200 et 400 QNI aux Jeux olympiques. Il s’agissait des premières médailles d’or du Canada en natation olympique depuis 1912.

Il a été choisi l’athlète de l’année du Canada en 1984 et fait officier de l’Ordre du Canada.

Après avoir pris sa retraite de la natation de compétition en 1987, Baumann a déménagé en Australie dans les années 1990 et a aidé à transformer le programme de natation du pays pour en faire une puissance sur la scène mondiale.

En avril 2006, il est revenu au pays, après l’Australie, pour diriger la ruée du Canada vers l’or olympique d’été en tant que directeur du programme du Comité olympique canadien Initiative vers l’excellence.