Andrea Nugent

Andrea Nugent

EN BREF

Catégorie: nageur(se)
Nom: Andrea Nugent
Club: University of Calgary Swim Club
Entraîneur(s): Deryk Snelling

Canada's Andrea Nugent competing in the swimming event at the 1992 Olympic games in Barcelona. (CP PHOTO/ COA/Ted Grant) Andrea Nugent du Canada participe en natation aux Jeux olympiques de Barcelone de 1992. (PC Photo/AOC)
Faits saillants:

1988 Jeux olympiques, Séoul, Corée du Sud, bronze relais 4x100m QN

Biographie

Andrea Nugent, née le 1er novembre 1968 à Montréal, a étudié les langues modernes à McGill tout en faisant de la compétition avec l’équipe de natation de 1988 à 1993. Une des nageuses les plus prolifiques dans l’histoire de l’institution, elle a été choisie trois fois dans l’équipe d’étoiles canadiennes. Au cours de sa carrière universitaire, Nugent a gagné sept médailles d’or, deux d’argent et une de bronze aux championnats nationaux du SIC, établissant des records de la compétition du SIC aux 50 mètres papillon et 100 mètres libre.
Quand elle nageait pour l’Université McGill lors de la saison 1992-93, elle est demeurée invaincue dans 15 courses consécutives (qui incluaient trois épreuves: 50 et 100 mètres libre et 100 mètres papillon). Elle a remporté le trophée Gladys Bean en tant qu’athlète féminine de l’année de McGill et a aussi été la candidate de l’Association du Québec pour le prix Howard-Mackie, présenté à la meilleure étudiante-athlète au pays.
Elle a gagné cinq médailles pour le Canada lors des Jeux mondiaux universitaires de la FISU à Sheffield, en Angleterre, en 1991 et à Buffalo en 1993. Deux fois olympienne pour le Canada, Nugent a gagné une médaille de bronze pour le Canada aux Jeux du Commonwealth 1990 en Nouvelle-Zélande et une de bronze aux Jeux olympiques d’été 1988 à Seoul. Elle a aussi participé aux Jeux olympiques 1992 à Barcelone, où elle a agi comme capitaine de l’équipe de natation.

Nugent a été intronisée au Temple de la renommée des sports de McGill le 18 octobre 2007.