Andrew Haley

Andrew Haley

OT-05apr08-SWAD-Andrew Haley-h003
En bref:

Né: 16 jan. 1974, Moncton, N.-B.
Ville d’origine: Halifax
Résidence: Toronto
Entraîneurs: Byron MacDonald (UT), Bill Humby (UCSC), Bill Greenlaw (DCSC), David Fry (DAL)

Faits saillants:

Or 1998 Championnats du monde Nouvelle-Zélande 100 papillon
Or 1998 Championnats du monde Nouvelle-Zélande relais 400 QN (RM)
Or 2002 Championnats du monde Argentine 100 papillon
Or 2000 Jeux paralympiques Sydney relais 400 QN (RM)
Or 1994 Jeux du Comm. Victoria 100 libre
Bronze 2000 Jeux paralympiques Sydney 100 papillon
Bronze 1996 Jeux paralympiques Atlanta 100 papillon
Bronze 1996 Jeux paralympiques Atlanta 400 libre
Bronze 1992 Jeux paralympiques Barcelone 400 libre


Biograpahie

Le mot “finally” est gravé au dos de la médaille d’or qu’Andrew Haley a gagné au 100m papillon aux championnats du monde 1998. C’est un rappel de l’engagement qu’Haley a montré après avoir participé à ses premiers championnats du monde de paranatation en 1990.

“Dans l’avion de retour en 1990 je me suis dit qu’un jour je serais champion du monde. J’ai dû attendre huit ans pour ce moment et cela en valait la peine, a dit Haley. C’était toute une sensation d’un point de vue individuel.
“Cela a été l’impulsion pour toute ma carrière. Je suis axé sur un objectif donc cela m’a permis d’établir mon but élevé et d’investir mon temps dans ce qu’il y a de plus important et de ne JAMAIS abandonner mes rêves.”

Quand Haley a participé à ses premiers Jeux paralympiques en 1992 à Barcelone, il a dû payer son propre billet d’avion et les anneaux olympiques qu’il porte sur sa main droite. Quand ans plus tard, après que Natation Canada ait pris en charge le programme, tous ses frais ont été couverts pour les Jeux paralympiques d’Atlanta.

La médaille d’or qu’Haley a gagnée aux Jeux du Commonwealth 1994 à Victoria a aussi été spéciale parce que c’était la première fois que les athlètes ayant un handicap étaient inclus avec les athlètes sans handicap. Cela a aussi été un indice de la croissance des sports paralympiques et ils ont été diffusés en direct à la télévision.

Ses réalisations incluent aussi établir le record du monde du 100m papillon aux championnats nationaux à Victoria en 2002.

Haley avait six ans quand il a été diagnostiqué avec un cancer des os quand il vivait en Nouvelle-Écosse et sa jambe droite a été amputée au-dessus du genou. Le cancer s’est répandu à un de ses poumons, de sorte que son poumon a aussi été retiré.

Haley, un directeur des ventes pour les Blue Jays de Toronto, aime parler dans des engagements où il décrit comment son succès sportif lui a profité dans le monde des affaires.

“À cause de mon horaire d’entraînement comme athlète je n’ai pas beaucoup travailler (manque de temps). Après être revenu des championnats du monde en 2002 je savais que je devais commencer à chercher un ‘vrai’ travail et j’ai été chanceux avec les Jays. Ils ont embauché quelqu’un avec peu d’expérience et beaucoup d’éthique de travail et de détermination. Des habiletés que plusieurs athlètes ont.”

Être inclus dans le Cercle d’excellence avec les autres excellents nageurs du pays est un honneur pour Haley.
“Je suis inclus avec des gens comme Curtis Myden et Alex Baumann et maintenant mon nom est là. Un honneur très spécial, c’est certain, a dit Haley. J’ai simplement essayé de nager et d’avoir le plus grand respect d’être Canadian et de faire partie de l’équipe.”