Bruce Roberston

Bruce Roberston

Bruce Roberston
En bref

Club: UBC Dolphin Association
Entraîneurs: Deryk Snelling

Faits saillants

1972 Jeux olympiques de Munich, argent 100m papillon et bronze relais 4 x 100m QN
1973 Championnats du monde aquatiques, or 100m papillon, bronze relais 4 x 100m QN
1974 Jeux du Commonwealth, or relais 4x100m QN, or relais 4x100m libre, argent 100m libre, argent 200m libre, bronze 100m papillon, bronze relais 4x200m libre
1975 Jeux panaméricains, argent relais 4x100m libre, argent relais 4x200m libre, argent relais 4x100m QN, bronze 100m libre, bronze 100m papillon

Biographie

Bruce Robertson a aidé à conduire le Canada sur la scène mondiale de la natation dans les années 1970. Nageur actif depuis l’âge de cinq ans, il s’est joint au Canadian Dolphin Swim Club en 1969. Il a obtenu ses premiers succès internationaux majeurs quand il était adolescent en 1971 quand il s’est rendu à Leeds, en Angleterre, et qu’il a gagné le 100m papillon aux championnats nationaux britanniques. Cette distance était devenue sa spécialité et, avant la fin de 1972, il y était classé deuxième au monde. Toutefois, le nageur numéro un au monde était dur à battre. Aux Jeux olympiques de 1972 à Munich, Robertson a affronté l’Américain Mark Spitz, qui était en route pour gagner un record de sept médailles d’or. Robertson a terminé deuxième et a ajouté une médaille de bronze au relais QN.

Un an plus tard, toutefois, ce fut au tour de Robertson de monter sur la plus haute marche du podium. Ayant déjà été choisi le nageur par excellence du Canada pour 1972, il a gagné le 100m papillon aux championnats nationaux des É.-U. avant d’aller à Belgrade, en Yougoslavie, pour les championnats du monde aquatiques. À ces tout premiers championnats du monde, Robertson a gagné la seule médaille d’or du Canada (au 100m papillon) et a été le fer de lance de la médaille de bronze au relais QN, entrant dans l’eau alors que le Canada était septième et il a fait passer son équipe au troisième rang dans son 100m. Pour compléter sa saison de compétition, Robertson a partagé le prix Norton H. Crow en tant qu’athlète masculin de l’année du Canada avec le skieur nautique George Athans.

Robertson a continué d’être un fer de lance de l’équipe internationale de natation du Canada. Aux Jeux du Commonwealth 1974 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, il a été le meilleur de tous les athlètes canadiens avec six médailles, incluant deux d’or dans les relais QN et deux de bronze. Il a de nouveau été choisi le nageur par excellence du Canada et a entrepris l’année en recevant l’Ordre du Canada. L’année suivante, Robertson a failli répété ses médailles aux championnats du monde de deux ans plus tôt, mais il a raté de peu le podium en terminant quatrième au 100m papillon et aux relais QN. Il est, toutefois, reparti des Jeux panaméricains de Mexico avec cinq médailles, trois d’argent dans des relais et deux individuelles de bronze.

Robertson a poursuivi sa carrière internationale en 1976 quand il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Montréal. Il est retourné à l’Université Simon Fraser après les Jeux olympiques et a continué de nager au niveau interuniversitaire. Depuis ses cinq années comme un des meilleurs nageurs au monde, Robertson est demeuré engagé dans le sport international. Il a nagé au niveau des maîtres et a utilisé son expérience professionnelle de comptable agréé et de consultant dans l’administration sportive.

L’amour du sport de Bruce l’a conduit à s’engager dans l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth. Il a aussi travaillé avec Jeux du Commonwealth Canada pendant près de 30 ans comme membre en général, trésorier, vice-président et président de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth. Présentement, Bruce est vice- président de la Fédération des Jeux du Commonwealth et membre ex-officio du conseil d’administration de Jeux du Commonwealth Canada, ayant été élu lors de l’assemblée générale de 2003 à Montego Bay, en Jamaïque, et réélu à l’assemblé générale de 2007 à Columbo, au Sri Lanka. Il est aussi président du comité du marketing et du comité de coordination de la Fédération des Jeux du Commonwealth.

En reconnaissance de sa réussite sportive, Bruce a été choisi l’athlète masculin de l’année du Canada en 1973 et il a reçu l’Ordre du Canada en 1974. En 1977, il a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada. Il est aussi membre du Temple de la renommée aquatique canadien, du Temple de la renommée de la Colombie-Britannique et du Temple de la renommée olympique canadien.