Centres nationaux d’entraînement

Centres nationaux d’entraînement

Section de la politique: Conseil d’administration

Sous-section de la politique: Politique du programme

Titre de la politique: Centres nationaux d’entraînement

Déclaration de la politique

Natation Canada s’engage à donner des occasions de participation complètes et concentrées qui soutiennent le développement des nageurs internationaux du Canada.

Objectif

La préparation réussie des nageurs de haute performance exige de faire attention à certains éléments fondamentaux. Les entraîneurs et les athlètes ont décrit ces éléments comme étant des entraîneurs concentrés et experts, des installations spécifiques et de l’équipement respectant les normes internationales, l’accès à du soutien professionnel et de l’aide dans la médecine et la science sportives et des ressources financières.

Natation Canada croit que c’est en fournissant ces éléments fondamentaux que les objectifs de performance internationale en natation du Canada seront atteints. Cette politique fournit le leadership et la coordination dans les domaines techniques dans le but de créer un environnement de haute performance complet qui appuie le développement des nageurs internationaux du Canada.

Application

Natation Canada prendra la responsabilité d’identifier et d’établir un(des) centre(s) national(aux) d’entraînement dans le cadre d’un programme national technique planifié et coordonné qui vise améliorer les performances internationales du Canada dans la natation. Cette responsabilité inclura le développement de critères techniques et l’identification d’installations appropriées, des entraîneurs experts et des athlètes éligibles.

Le chef de la direction sera responsable, chaque année, de la planification, l’implantation et l’évaluation du programme et du personnel du centre. Cela comprend, mais n’est pas limité à :

  • Établir des exigences techniques spécifiques et des procédures de sélection pour le(s) centre(s) national(aux) d’entraînement.
  • Présenter, pour approbation par le conseil d’administration, des sites éligibles pour le(s) centre(s) national(aux) d’entraînement.
  • Établir, dans le cadre d’un plan annuel d’affaire à être approuvé par le conseil d’administration, un budget et des objectifs annuels pour le centre.
  • Recruter, embaucher et superviser les entraîneurs-chef.
  • L’évaluation constante de la compétence, la performance et l’intégrité des entraîneurs-chef.
  • Évaluer la performance et l’efficacité du centre pour atteindre les objectifs internationaux de performance de Natation Canada.
  • Identifier les nageurs éligibles pour participer aux activités du centre.
  • Représenter et faire le lien avec les partenaires (opérationnels et de financement) et les membres de Natation Canada.
  • S’assurer que le(s) centre(s) a(ont) les ressources financières suffisantes pour fonctionner efficacement.

Le succès du(s) centre(s) national(aux) d’entraînement dépend de la coordination des ressources de tous les différents niveaux de juridiction concernés – Natation Canada, associations provinciales, clubs locaux, installations et partenaires financiers. Natation Canada prendra la responsabilité de la coordination de toutes les juridictions et tous les partenaires.

Responsabilités
Organisme  Action/Responsabilités
Conseil d’administration 1. Jouer un rôle positif pour éveiller l’intérêt et la compréhension sur le besoin/rôle du(des) centre(s) national(aux) d’entraînement auprès des associations provinciales et de toutes les catégories de membres.
Comité de la politique du programme 1. S’assurer que toutes les révisions des définitions, critères et procédures de la politique du centre national d’entraînement du Canada, la politique d’aide aux athlètes, la politique nationale des entraîneurs sont reflétées dans la politique de Natation Canada.
Chef de la direction

1. Établir des critères techniques et des exigences pour l’identification et la sélection des sites appropriés pour les centres nationaux d’entraînement.

2. Fournir une information constante aux membres de Natation Canada sur les centres et leur efficacité.

3. Évaluer l’efficacité du centre par rapport aux objectifs annuels de performance et les objectifs de performances internationales de Natation Canada.

Restrictions

Le chef de la direction ne peut présenter un budget déficitaire pour aucun centre.

Références :

Politique de Sport Canada sur les centres nationaux d’entraînement

Revue et approuvé

Revue et approuvé – 13 octobre 2006