Développement à long terme de l’athlète

Développement à long terme de l’athlète

Section de la politique: conseil d’administration

Sous-section de la politique: développement du sport

Titre de la politique: Développement à long terme de l’athlète

Déclaration de la politique

Natation Canada est une d’un réseau d’agences et d’organisations qui font la promotion et offrent une stratégie par paliers de phases intégrées axées sur la science pour le développement des nageurs associée à l’évaluation et à la compétition appropriées. Le développement à long terme de l’athlète fournit à tous les nageurs enregistrés la meilleure occasion possible pour progresser à leur plein potentiel, limité uniquement par des facteurs extérieurs à la portée de Natation Canada et du réseau d’agences et d’organisations.

Objectif

Historique – À l’origine du dialogue du développement à long terme de l’athlète (DLTA) à la fin des années 1990, Natation Canada a voulu adopter un renouvellement du système de développement de ses athlètes dans lequel la rétention des nageurs, la progression longitudinale de la carrière et l’acquisition de techniques à multiples facettes sont au centre de ce système. La recherche, la révision empirique et l’analyse du système ont identifié plusieurs «symptômes» ou normes de pratiques qui fonctionnaient clairement à l’encontre des principes du DLTA; des pratiques comme les structures traditionnelles de compétition, la spécialisation hâtive, le développement anecdotique des entraîneurs et le développement limité des épreuves. L’objectif de Natation Canada passe par la direction décrite dans la politique du développement à long terme de l’athlète pour appliquer les principes et les pratiques du DLTA et maximiser toutes les occasions pour les nageurs enregistrés pour la participation à long terme.

Déclaration – SNC croit que le développement à long terme du nageur est  la clé pour bâtir la base pour le Canada pour devenir une puissance mondiale dans la natation. Natation Canada croit que l’évolution la plus efficace dans le déploiement des principes de la stratégie du développement à long terme de l’athlète est un début longitudinal avec l’instruction au niveau novice ou de la base jusqu’au niveau actif pour la vie ou concourir pour gagner. Ceci respecte le concept que l’entraînement et la structure compétitive doivent être bâtie pour répondre aux besoins de chaque phase de développement du nageur.

Application

Natation Canada reconnaît que la diffusion des programmes de développement, incluant le développement à long terme de l’athlète, se produit aux niveaux des clubs, régionaux et provinciaux de SNC et ultimement la clé pour avoir du succès dans le DLTA repose sur ces organisations.

Une des responsabilités opérationnelles en dirigeant la diffusion de la stratégie du développement à long terme de l’athlète sera par la provision de l’autorité de sanction des associations provinciales (OPS). Dans le rôle de la diffusion des programmes de développement, chaque OPS sera responsable de s’assurer que les sanctions des compétitions sont accordées aux mécanismes appropriés de développement tel que décrit dans la stratégie du développement à long terme de l’athlète. Ces mécanismes seront le contrôle des occasions compétitives appropriées par la sélection d’événement spécifiques et l’exposition à la compétition à la fréquence appropriée.

Par la recherche et la consultation Natation Canada a établi et continuera d’établir une structure du développement à long terme de l’athlète pour guider et diriger la procédure. Natation Canada doit aussi jouer un rôle d’agent de changement dans le DLTA. Des barrières à tous les niveaux – niveaux des entraîneurs, des clubs, des régions, provinciaux et national – doivent être surmontées. Tous les programmes de formation et de certification de Natation Canada axés sur le développement des officiels, des entraîneurs, des parents et des clubs seront enlignés et soutiendront la stratégie du développement à long terme de l’athlète. Natation Canada s’assurera que des «moments d’enseignement» qui traitent du DLTA sont inclus dans toutes les procédures et interactions dirigées par Natation Canada conçues pour développer les entraîneurs, les parents, les clubs et le soutien des OPS.

Responsabilités
Organisme  Action
Conseil- Comité de développement du sport
  1. S’assurer que toutes les politiques du conseil d’administration concernant le développement de l’athlète sont enlignées avec la stratégie du développement à long terme de l’athlète.
  2.  Effectuer une évaluation du progrès des plateaux /objectifs/programmes du DLTA

 

Chef de la direction
  1. Communique une position forte concernant le rôle et l’implantation effective de la structure de développement de la stratégie du développement à long terme de l’athlète pour l’avenir de la natation canadienne.
  2. Établit un système de rapport et d’évaluation qui supervise régulièrement l’efficacité de la programmation du développement national et de la compétition.
  3. Établit et fait évoluer continuellement la stratégie de communication et de consultation globale pour diriger le changement chez les entraîneurs, les clubs, les OPS et Natation Canada concernant le DLTA.

 

Limites

Pour cela le contrôle pour accorder les sanctions est détenu par Natation Canada et est fourni aux OPS selon les règlements généraux de Natation Canada, Natation Canada se réserve le droit d’autoriser l’autorité de sanction à une OPS à condition de faire avancer l’élaboration du développement à long terme de l’athlète.

Références :

Règlement général no 1 de Natation Canada
Stratégie du développement à long terme de l’athlète de Natation Canada

Revue et approuvé

Approuvé par le conseil d’administration:    11 décembre 2006
Révisé et approuvé:    28 mars 2009
Révisé et approuvé:     18 janvier 2014