George Gate

George Gate

En bref

Catégorie: entraîneur /bâtisseur
Nom: George Gate

Faits saillants:

GeorgeGate a développé 14 entraîneurs canadiens de
niveau national parmi ses nageurs, dont trois entraîneurs
olympiques, les frères Johnson et CliffBarry.
Entraîneur aux Jeux olympiques: 1968
Entraîneur aux Jeux du Commonwealth: 1954
Entraîneur aux Jeux panaméricains: 1963
Entraîneur aux championnats du monde: 1973

George Gate_bio
Biographie

Champion nageur, Gate a immigré au Canada après la Deuxième Guerremondial et a commencé à nager sous la tutelle d’un autre membre duTemple de la renommée, Percy Norman. Pendant son service lors de laDeuxième Guerre mondiale avec la British Royal Navy, George Gate a vude l’action dans l’Atlantique Nord, le Pacifique et dans les convoisbritanniques vers la Russie. Il a été un nageur aux exploits modestescomme champion du Nord de l’Angleterre avec le Border City AquaticClub. À la fin de la guerre, il est retourné et est devenu champion deCumberland et de Westmoreland. Il voulait devenir forestier enNouvelle-Zélande, mais il a plutôt été bûcheron dans l’Île de Vancouverpuis un préposé au courrier chez Simpson Sears. En 1950, il a acceptéun emploi de gérant de piscine dans une petite piscine olympique dansla ville de pulpe d’Ocean Falls, en Colombie-Britannnique. À cetteépoque, les nageurs sous sa direction ont remporté un total sansprécédent de 26 compétitions nationales et la moitié de l’équipeolympique en 1964 provenait de son club. Gate a entraîné les Canadiensaux Jeux de l’Empire et du Commonwealth, avec une équipe dominé par sesnageurs d’Ocean Falls. Gate est demeuré à Ocean Falls pendant 14 ans,développant d’excellents nageurs comme Jack Kelso, Lenore Fisher,Richard Pound, les trois frères Gilchrest et l’homme de fer RalphHutton.
À la fameuse Montreal Athletic Association et àPointe-Claire, il a développé plusieurs autres nageurs de niveaumondial, dont les détenteurs de records du monde Wendy Quirk et PeterSzmidt. En tout, Gate a entraîné 33 nageurs aux Jeux du Commonwealth,aux Jeux panaméricains, aux championnats du monde ou aux Jeuxolympiques, 10 d’Ocean Falls et 23 de Montréal. Il a étéentraîneur-chef de l’équipe canadienne aux premiers championnats dumonde à Belgrade en 1973. Il a aussi entraîné l’équipe olympiquecanadienne 1968.
George Gate est aussi très fier de ses programmesen plongeon, en nage synchronisée et de sécurité dans l’eau. Il adéveloppé 14 entraîneurs canadiens classés sur la scène nationale pourses nageurs, dont trois entraîneurs olympiques, les frères Johnson etCliff Barry.

Statistiques

Entraîneur olympique: 1968
Entraîneur aux Jeux du Commonwealth: 1954
Entraîneur aux Jeux panaméricains: 1963
Entraîneur aux championnats du monde: 1973
Entraîneur aux Jeux Maccabiah: 1977, 1981

Entraîneur-chef, directeur aquatique d’Ocean Falls, C.-B.: 1950-1964
Entraîneur-chef, directeur aquatique de Montreal Amateur Athletic Association: 1964-1966
Entraîneur-chef, directeur aquatique à Pointe-Claire: 1966 aux années 1990
Choisi sept fois entraîneur-chef des équipes nationales canadiennes de natation (1954-1985)

1982 Temple de la renommée aquatique du Canada
1983 Temple de la renommée des sports du Canada
1989 Temple de la renommée de la natation internationale