Greg Streppel

Greg Streppel

En Bref

Catégorie: nageur(se)
Nom: Greg Streppel
Club: Cambridge Aquajets, Brantford Aquatic Club, Island Swimming
Entraîneur(s): John Campbell, Mark Fellner, Ron Jacks/Peter Vizsolyi

Faits saillants:

1994 Championnats du monde, Rome, Italie, or 25km en eau libre

Biographie

Appelé «le plus grand nageur de marathon de tous les temps» par l’entraîneur australien Laurie Laurenson, Greg Streppel, de Cambridge, a fait beaucoup pour sa cause en dominant la natation de marathon au milieu des années 1990, notamment en remportant le championnat du monde de marathon de natation en 1994 à Rome, en Italie.

Un an plus tard il était honoré par sa ville qui lui a présenté le prix Tim Turow comme athlète de l’année de Cambridge. Streppel a aussi été honoré avec le titre d’athlète de l’année de Victoria, en C.-B., en 1994.

Streppel a été champion canadien de marathon de natation de 1990 à 1995. Jamais aucun Canadien n’a réussi à le battre dans une course de longue distance, ce qui est un exploit dans le monde de la natation de longue distance.

En 1993 et de nouveau en 1995, il a été champion pan-pacifique de marathon, gagnant le premier à Rome et le dernier à Lake Lanier, en Georgie. «Dur comme des ongles», l’a un jour décrit un entraîneur.

Au cours de sa remarquable carrière dans la natation, il a remporté 11 courses de la Coupe du monde de marathon dans des pays comme l’Argentine, le Mexique et l’Italie.
Entre 1992 et 1995, il a gagné toutes les courses en eau libre de la FINA auxquelles il a participé et il a gagné 13 des 16 dernières courses de sa carrière.

Mais Streppel était versatile, aussi. Entre 1988 et 1995 il a été membre de l’équipe nationale, excellant autant dans les marathons que dans les épreuves en piscines. Streppel a aussi participé aux Jeux mondiaux universitaires en 1987 à Zagreb et aux Jeux pan-pacifiques à Kobe en 1993.
Streppel a commencé à nager avec les Aquajets de Cambridge à 10 ans, remportant rapidement cinq titres provinciaux. Il a participé à ses premiers championnats nationaux d’été à 15 ans et a été le plus jeune concurrent de la compétition.

Greg a été intronisé au Temple de la renommée de Swim BC en 2007. Il a gradué à l’UBC avec un diplôme en pharmacie en 1996 et il vit présentement dans sa ville d’origine de Cambridge avec sa femme et leurs trois enfants.