Howard Firby

Howard Firby

En bref:

Né: 18 septembre 1924
Montgomery, Alabama

Faits saillants:

1956-1967 – Entraîneur fondateur du Vancouver Dolphins Swim Club
– A gagné six fois le titre d’équipe canadienne
– A établi plus de 300 records canadiens seniors et a gagné plus de 100 épreuves aux championnats canadiens
1964 – Entraîneur-chef aux Jeux olympiques

Biographie

Le Canada doit beaucoup de son excellence en natation à Howard Firby. Au cours d’une brillante carrière comme entraîneur qui s’est étendue de 1947 à 1980, Firby a changé l’image de la réputation internationale du Canada en natation et il est devenu une des plus grandes autorités au monde pour les techniques de natation.

Firby est né de parents canadiens en Alabama et a grandi en Saskatchewan. Même s’il a été actif sur la piste et dans la piscine à l’école secondaire, Firby a vu sa carrière sportive être interrompue après qu’il ait attrapé la polio alors qu’il était dans les forces aériennes royales canadiennes pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Au cours des neuf mois qu’il a passé en récupération à l’hôpital, Firby a étudié la cinétique et l’anatomie, pour se préparer à réapprendre à marcher. Lors de sa libération, il a déménagé à Vancouver et s’est inscrit à la Vancouver School of Art en 1947. Cette même année, il est devenu entraîneur adjoint au Amateur Swim Club.

La compréhension de la cinétique et de l’anatomie de Firby, combinée à une connaissance de l’aérodynamisme qu’il a acquise dans les FARC, lui ont donné une perspective unique des techniques de la natation. Artiste de profession, Firby a aussi été un observateur parfait des aspects visuels de la natation. Il a installé un tableau à côté de la piscine et a utilisé ses talents de dessinateur pour expliquer chaque dimension des gestes idéaux qui maximiseraient la performance de l’athlète. En entrant dans l’eau avec une technique si excellente et efficace, plusieurs des nageurs de Firby se sont classés parmi les meilleurs athlètes du pays.

En 1956, Firby a fondé le Vancouver Dolphins Swim Club. Ce qui a commencé avec une petite équipe de sept nageurs est devenu une puissance qui a gagné six fois le titre d’équipe canadienne entre 1961 et 1967, a établi plus de 300 records canadiens seniors et a gagné plus de 100 épreuves aux championnats canadiens.

Firby a aussi conduit les nageurs canadiens à la gloire internationale en tant qu’entraîneur-chef aux Jeux de l’Empire britannique de 1958 et aux Jeux olympiques de 1964. Il a entraîné des grands de la natation comme Mary Stewart, qui a été championne du Canada, des É.-U., de l’Angleterre et du Commonwealth britannique du 100m papillon, et d’Elaine «Mighty Mouse» Tanner, qui a gagné quatre médailles d’or du Commonwealth, deux panaméricains et deux olympiques. Au cours de ses 30 ans comme entraîneur, Firby a vu ses nageurs gagner des médailles d’or dans tous les styles et établir 11 records du monde.

En 1970, Firby a quitté son poste d’entraîneur pour devenir conseiller technique et directeur de l’Association canadienne de natation amateure. Au cours des deux années suivantes, il a visité plus de 200 clubs à travers le pays pour donner des conférences sur les techniques de la natation et d’entraîneur.

En 1975, il a publié «Howard Firby on Swimming, a swimming and coaching guide» qui combine sa sagesse technique avec ses propres brillantes illustrations.

Malgré ces nombreuses réalisations, être entraîneur a été pratiquement un passe-temps pour Firby. Il a travaillé comme artiste commercial pigiste et n’a été entraîneur professionnel que pendant un bref moment de 1967 à 1969 à la piscine panaméricaine de Winnipeg. Pourtant, Firby demeure une des figures les plus importantes dans la natation au pays et un des entraîneurs les plus influents dans le sport.