Mark Tewksbury

Mark Tewksbury

Catégorie: nageur(se)
Nom: Mark Tewksbury
Club: University of Calgary Swim Club
Entraîneur(s): Deryk Snelling

Faits saillants:

1992 Jeux olympiques, Barcelone, Espagne, or 100m dos (RM)

Canada's Mark Tewksbury celebrates his gold medal win in the men's swimming event at the 1992 Olympic games in Barcelona. (CP PHOTO/ COA/Ted Grant) Mark Tewksbury du Canada célèbre après avoir remporté une médaille d'or en natation aux Jeux olympiques de Barcelone de 1992. (PC Photo/AOC)
Biographie

À l’âge de 5 ans, pour se rafraîchir des 100degrés farenheit du Texas, Mark s’initia à la natation. Deux ans plus tard, il joint les rangs du club de natation Cascade de Calgary alors que ses parents redéménageaient dans leur ville d’origine et débuta ainsi sa prolifique carrière sportive. Après plusieurs années dans la catégorie « groupe d’âge » avec le club de Cascade, Mark décida de transférer au club de l’Université de Calgary sous la gouverne de l’entraîneur de natation intrônisé au Temple de la Renommée, Deryk Snelling. C’est à l’âge de 17 ans que Mark se qualifia pour sa première participation internationale, après déjà 12 ans de perfectionnement technique et développement de sa condition physique.

Parmi ses nombreuses performances, Mark remporta 4 médailles d’or aux Jeux du Commonwealth 1986 et 1990, soit aux deux mêmes épreuves : le 100mètres dos et le 4x100mètres relais quatre-nages. Aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, Mark remporta une médaille d’argent au 4x100mètres relais quatre-nages et s’empara à cinq reprises du record mondial en bassin court du 100mètres dos, entre 1991 et 1992. Quelques années plus tard, aux Jeux Olympiques de Barcelone de 1992, Mark améliora la marque mondiale avec un nouveau record record et une médaille d’or au 100mètres dos.

À la suite de sa médaille d’or de 1992, Mark devint un membre de l’Association Canadienne Olympique, un secrétaire honorable de la Commission des Athlètes FINA, un membre exécutif de la mise en candidature olympique de Toronto 2008 et un représentant d’athlète sur la Commission de l’évaluation des emplacements du Comité International Olympique 2004. En 1999, suite à un manque de confiance dans la direction du mouvement olympique, il se retira de tous ses engagements et implications envers eux. Il décida de fonder en partenariat l’ « OTAH » (« Olympic Advocates Together Honourably »), une coalition mondiale d’athlètes olympiques et de défenseurs du mouvement olympique créée pour restaurer et maintenir l’esprit olympique ainsi que de créer des solutions constructives aux problèmes dont fait face le sport international.

Mark est également un conférencier très populaire et a souvent fait des apparitions télévisées à : « Canada AM », CNN et « Good Morning America » d’ABC. En 1993, il fonda la Bourse junior de natation Mark Tewskburry afin de bâtir des programmes et une assistance financière aux jeunes nageurs du Canada. Mark fut également le porte-parole du « Miracle Network », « AIDS Walk Canada » et des Olympics spéciaux pour lesquels il est un membre consultatif du comité national.