Nouvelles & Articles

Penny Oleksiak nommée meilleure athlète au Canada

Articles de fond –

TORONTO — Les réalisations exceptionnelles de Penny Oleksiak en 2016 ont été reconnues par ce qui est sans doute le plus grand honneur du sport canadien : le Trophée Lou Marsh.

Ce mardi, un panel de journaliste s’est réuni et a choisi Oleksiak pour recevoir cet honneur qui récompense le meilleur athlète au Canada. Son som sera maintenant gravé au côté de légendes telles Barbara Ann Scott, Maurice Richard, Nancy Greene, Terry Fox, Wayne Gretzky, Steve Nash, Chantal Petitclerc, Sydney Crosby et Christine Sinclair. La vedette des Paralympiques Aurélie Rivard était aussi en nomination, comme Sidney Croby, Andre De Grasse, Brooke Henderson, Milos Raonic et Derek Drouin.

« Cela signifie beaucoup pour moi !! Merci beaucoup, » a tweeté Oleksiak, qui était en cours de droit à son école secondaire de Toronto lorsque l’annonce a été faite.

Elle est la 8e athlète de natation à recevoir cette récompense depuis son introduction en 1936 en l’honneur de Lou Marsh, éminent athlète canadien, arbitre et rédacteur de la section sport du Toronto Star décédé en 1936.

Oleksiak a remporté quatre médailles aux Jeux olympiques de Rio 2016. Elle est devenue la première championne olympique née dans les années 2000 et la première Olympienne d’été canadienne à remporter quatre médailles en une édition. Elle a de plus été nommée porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture. Elle a remporté quatre médailles, dont deux d’or, aux Championnats du monde FINA (25 m) à Windsor, Ont., la semaine dernière. Elle a conclu l’année avec 10 nouveaux records canadiens en petit et grand bassin, dont certains qu’elle a abaissés à plusieurs reprises.

Elle est devenue la première nageuse, depuis Mark Tewksbury en 1992, à remporter le trophée, la médaille d’or gagné par Penny au 100 m libre est aussi la première depuis celle de Tewksbury. Cette performance lui a permis d’abaisser le record olympique et l’un des quatre records mondiaux juniors qu’elle a battus en 2016.

« Être nommé athlète de l’année était un immense honneur pour moi et je ne pourrais être plus heureux pour Penny, » a dit Tewksbury. « Comme nageur, nous nous entrainons pendant des années afin d’atteindre notre rêve olympique sans vraiment nous imaginer autre chose. Penny a remporté quatre médailles pour le Canada dans la piscine à Rio et ces Jeux sont devenus les meilleurs Olympiques d’été du Canada. Avec en plus quelques titres de championnes du monde pour conclure l’année 2016, je passe une fois de plus fièrement le flambeau, cette fois pour le trophée Lou Marsh comme athlète de l’année ».

Cette annonce arrive exactement 50 ans après que la dernière nageuse, Elaine Tanner, fut honorée.

« Penny nous inspire en réalisant de grandes choses avec humilité et en démontrant une confiance inébranlable en elle-même, » a dit Tanner. « Sans aucun doute, Penny est la définition même de ce qu’est une vraie championne. Félicitations Penny pour tes réalisations exceptionnelles et pour la grande championne reconnue de tous que tu es. »