Nouvelles & Articles

De la natation rapide se poursuit à la Compétition internationale junior de l’Ontario

Articles de fond –

par ASIF HOSSAIN

TORONTO – Dans la foulée du trophée Lou Marsh remporté par la quadruple médaillée olympique Penny Oleksiak, la natation féminine continue sur sa lancée cette fin de semaine avec des résultats fracassants à Toronto.

À la Compétition internationale junior de l’Ontario, des nageuses d’environ l’âge d’Oleksiak cognent à la porte de la compétition séniore et font leur marque en abaissant des records nationaux et en réalisant des temps de niveau mondial au Centre sportif panaméricain de Toronto.

« Je pense que j’essayais simplement d’avoir du plaisir, a dit Mary-Sophie Harvey, âgée de 17 ans, qui a établi deux records nationaux en petit bassin à Toronto. J’ai eu une compétition la fin de semaine dernière et une autre la semaine avant, donc c’est ma troisième semaine de suite. J’avais simplement hâte d’aller dans l’eau et d’affronter des adversaires. »

Vendredi soir, Harvey a été une des deux Canadiennes à battre le record du 400 mètres QNI (4:29,22) détenu par Tanya Hunks depuis sept ans. Harvey l’a fracassé en 4:26,42, tandis que Sarah Darcel a aussi terminé sous l’ancien record en 4:29,20. Les deux nageuses s’entraînent dans un programme de Natation Canada, Harvey avec le Programme d’entraînement intensif — Montréal et Darcel au Centre de haute performance — Victoria.

« C’était bon de descendre sous les 4:30, a dit Harvey. Cela reflète simplement le travail que j’ai fait jusqu’à maintenant cette année. »

Ce progrès a été évident de nouveau le soir suivant, quand Harvey a abaissé la marque canadienne du 400 m libre à 4:02,23. Le record précédent en petit bassin appartenait à Savannah King en 4:02,76 depuis près de cinq ans.

« Je sais que j’aime revenir vite dans la dernière demie. J’ai dû compenser un peu dans le dernier 200, ce que j’ai fait et j’en suis vraiment heureuse », a dit Harvey à propos de la course au cours de laquelle elle a battu la sensation anglaise juniore Freya Anderson (4:05,69) pour la première place.

Avec son horaire d’études cette année, Harvey est typiquement dans l’eau à 6h, une heure et demie avant ses coéquipières à Montréal. Elle a une autre séance d’entraînement de 15h 17h, et quelques fois, on peut la voir dans la salle de musculation le midi. L’entraîneur-chef Tom Rushton cite son engagement comme une des raisons de cette poussée d’amélioration.

« Nous avons changé plusieurs petites choses dans la gestion de sa saison cette année, a dit Rushton. Nous avons été très pointilleux sur la vitesse à l’entraînement. »

Rushton a affiché fièrement les messages textes de félicitations de Brittany Reimer et King. Reimer, deux fois médaillée aux championnats du monde, a détenu le record groupe d’âge du 400 m libre que possède maintenant Harvey, ainsi que le temps national de King.

« Quand Mary s’entraînait, je l’ai en quelque sorte vu venir (le record du 400 m), a dit Rushton, qui a travaillé avec Reimer et King auparavant en tant qu’entraîneur adjoint, à propos du développement d’Harvey. Sa saison ne s’est pas déroulée l’an dernier de la manière que nous voulions aux essais (olympiques) donc vraiment nous essayons simplement de bâtir sa confiance. »

« Elle est très motivée. Quand (les essais vont mal) vous avez deux options. Vous pouvez abandonner ou revenir et travailler plus fort. Après les essais, l’an dernier, elle n’a pris aucun congé. Depuis, c’est une question pour elle de rebâtir d’une manière positive. Elle est très engagée envers ce qu’elle veut faire pour les compétitions de l’été et moi aussi. »

D’autres gros résultats ont eu lieu vendredi soir, par deux filles de Toronto dans leur propre piscine, par Rebecca Smith, âgée de 16 ans, et une nageuse d’un an sa cadette, Kayla Sanchez. Au 200 m libre, Smith et Sanchez ont terminé première et troisième, devant et derrière l’Anglaise Anderson. Le temps de Smith de 1:52,99 l’aurait classée quatrième aux championnats du monde de natation en petit bassin de la FINA qui ont eu lieu à Windsor, en Ontario, plus tôt ce mois-ci, dans lesquels une autre prodige canadienne, Taylor Ruck, a obtenu une médaille de bronze en 1:52,50.

« Nous avons maintenant, si vous incluez Penny Oleksiak, trois filles de 16 ans qui nagent en 1:52 ou plus vite dans des courses individuelles ou des relais, a dit l’entraîneur-chef du Centre de haute performance — Ontario, Ben Titley. Donc c’est très encourageant pour l’avenir, pourvu qu’elles continuent de progresser, mais 1:52,9 était fabuleux pour Rebecca. »

Sanchez a touché au mur en 1:55,87, tout juste derrière son adversaire anglaise de 15 ans Anderson (1:55,44). Sanchez s’est classée troisième au 200m QN dimanche soir derrière Darcel et Harvey. Cela faisait partie du plan.

« Un 1:55 pour (Sanchez) était une course fabuleuse, son autre objectif était d’essayer de descendre sous 2:10 au 200m QNI et elle l’a atteint (dimanche) avec beaucoup de possibilités pour s’améliore », a expliqué Titley.

« Ces jeunes sont cela, elles sont encore des enfants, et pour elles des compétitions comme celle-ci sont des expériences d’apprentissage, des choses qu’elles peuvent voir sur vidéos, leurs habiletés et les choses sur lesquelles travailler maintenant en prévision des prochains mois avant l’été prochain. »

Ce à quoi Titley, et Rushton plus tôt, ont fait allusion est une participation éventuelle aux championnats du monde de la FINA 2017 à Budapest, en Hongrie, qui auront lieu à la fin de juillet. Titley aimerait que Smith et Sanchez se battent pour des places dans l’équipe séniore, alors que les essais auront lieu à Victoria du 6 au 9 avril. Il y aura aussi les championnats du monde junior de natation de la FINA l’an prochain à la fin d’août.

« C’est certainement l’objectif, qu’elles fassent au moins l’équipe pour les championnats du monde juniors et au mieux qu’elles fassent partie de courses médaillées et de courses sur le podium pour l’équipe nationale séniore à Budapest l’été prochain », a dit Titley au sujet de Smith et Sanchez, qui, a-t-il révélé, ont été victimes de maladies saisonnières avant la fin de semaine et qui ont tout de même réussi de solides temps.

En ce qui concerne Harvey, elle est plus que soulagée de retourner dans le bassin de 50 m, visant les essais et les championnats du monde de l’an prochain.

« Pour être honnête, je n’aime pas vraiment le petit bassin », a dit Harvey en riant. Elle est une adolescente affable qui a passé beaucoup de temps dimanche soir à encourager ses coéquipières du club de natation Neptune de Québec qui ont aussi remporté la médaille d’argent officielle dans le relais QN féminin avec Harvey comme deuxième nageuse.

« J’aime vraiment le grand bassin, et je crois que pour cette saison tout se passe bien et que nous allons de l’avant, donc je suis excitée de travailler avec mon entraîneur pour les essais et l’été. »

Harvey est inadmissible pour les championnats du monde juniors qui sont pour les filles de moins de 17 ans, ce qui rend son objectif clair.

« Vous me verrez aux championnats du monde l’an prochain. »