Nouvelles & Articles

Le programme NextGen de CSI Pacific adopte le mouvement jeunesse avec son équipe de 2016-17

Nouvelles –

VICTORIA – Après une saison fructueuse où les athlètes du programme ont grimpé sur  les podiums internationaux, le programme NextGen de Victoria aura droit à une cure de rajeunissement avec l’introduction d’un jeune groupe de nageurs pour la saison 2016-2017.

L’entraineur de NextGen et le membre du personnel du CSI Pacific Brad Dingey commence sa deuxième année au sein du programme et mène un très jeunes groupe. Le programme NextGen 2016-2017 comprend cinq nageurs ayant en moyenne 16 ans, soit deux ans de moins que l’an dernier.

Ce programme, en association avec le Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada, comprendra également trois nageurs originaires de la Colombie-Britannique.

« Cette année, nous avons un groupe d’athlètes jeune et dynamique déterminé à faire partie de la prochaine génération d’excellence au Canada et sur la scène internationale, » a dit Dingey. « Tout le groupe désire s’inspirer des incroyables performances de la saison dernière et s’améliorer tous les jours. »

Les athlètes de NextGen ont fait de grands pas pendant la saison 2015-2016. Deux athlètes ont eu l’occasion de nager pour l’équipe nationale. Après avoir réalisé des performances impressionnantes aux Essais olympiques et de paranatation, Sarah Darcel et Josh Zakala se sont qualifiés pour représenter le Canada aux Championnats Pan pacifiques juniors à Maui au mois d’août. Les deux se sont montrés à la hauteur de la tâche contre la nouvelle génération des meilleurs nageurs au monde. Sarah Darcel a remporté une médaille d’or et deux médailles d’argent, tandis que Zakala a remporté une médaille de bronze. Darcel a également été sélectionné sur sa première équipe séniore, gagnant sa place aux Championnats du monde FINA (25 m) à Windsor, Ont.

Darcel, 17 ans, fait maintenant la transition du programme NextGen au Centre de haute performance – Victoria, où elle se joint aux médaillés olympiques Ryan Cochrane et Hilary Caldwell, ainsi que d’autres membres de l’équipe nationale séniore.

« J’étais la plus jeune et la moins expérimentée des nageurs en arrivant dans le programme, mais cela m’a poussé encore plus. J’ai vraiment aimé l’atmosphère et la mentalité que les membres du personnel et les athlètes ont apportées à la piscine tous les jours, c’était très motivant et inspirant, » a dit Darcel. « Ça a toujours été un de mes objectifs de me joindre au centre, en particulier cette année, parce que les meilleurs nageurs ont tendance à émerger des centres nationaux. Je suis très chanceuse qu’il y en ait un juste ici avec des visages familiers. »

« L’équipe de soutien à Victoria est vraiment remarquable, tout comme les athlètes et les entraineurs. C’est exactement le genre d’environnement où la natation de niveau mondial atteint son apogée, » dit Darcel.

Le programme NextGen a été créé afin d’assurer qu’un flot continu d’athlètes s’entrainent aux exigences requises permettant de remporter une médaille olympique, paralympique ou des Championnats du monde.

Les athlètes NextGen reçoivent le soutien essentiel à l’atteinte de leurs objectifs sportifs, comprenant l’entrainement sportif, l’accès aux installations sportives et des services de sciences du sport et de médecine sportive. Ce programme est en partenariat avec À nous le podium, le Centre de haute performance – Victoria, Swim BC, la Colombie-Britannique et CSI Pacific.

Athlètes NextGen 2016-2017

Nom : Âge Ville natale : Entraineurs en 2016
Jade Hannah 14 Halifax, N.-É. Chris Stone
Faith Knelson 15 Ladysmith, C.-B. Dusan Toth-Szabo
Mackenzie Paddington 17 Campbell River, C.-B. Brad Dingey (entraineur NextGen)/Darryl Rudolf
Josh Zakala 18 Kelowna, C.-B. Brad Dingey (entraineur NextGen)/Peter Wilkins