Nouvelles & Articles

Championnats de natation de U SPORTS 2017 : Toronto vise les bannières pour la deuxième année consécutive à Sherbrooke

Championnats de natation de U SPORTS 2017 –

TORONTO (U SPORTS) – Les Varsity Blues de l’Université de Toronto essaieront de remettre la main sur le titre du championnat par équipe chez les femmes et chez les hommes, alors que les meilleurs nageurs universitaires du pays voyageront à Sherbrooke, au Québec, pour les Championnats de natation de U SPORTS 2017.

Site Web des Championnats : http://fr.usports.ca/championships/swim/index

Classements nationaux (individuel et par équipe) : https://registration.swimming.ca/ClassementsUniversitaires.aspx

Champions, prix et records de U SPORTS : http://fr.usports.ca/championships/swim/hist_resultats

C’est la première fois que la compétition nationale est organisée par le Vert et Or depuis 1998, l’année où les Thunderbirds de l’UBC avaient remporté le premier de 10 titres consécutifs nationaux chez les hommes et la première de 11 bannières féminines d’affilée. Les femmes du Varsity Blues se sont présentées aux finales de Sherbrooke qui ont marqué le début de cette série en qualité de championnes en titre, et elles essaieront de défendre leur titre au tournoi de cette année également.

La compétition se déroulera sur trois jours, soit du 24 au 26 février. Tous les jours, les préliminaires commenceront à 10 h, HE et les finales à 18 h, HE. Les résultats en direct de toutes les sessions seront affichés sur le site Web du championnat, et en soirée, toutes les finales seront webdiffusées en direct sur SportsCanada.TV.

Chez les femmes, les Varsity Blues ont remporté 15 bannières de U SPORTS au cours des années. Cet exploit n’est surpassé que par les 20 bannières récoltées par l’UBC. Toronto a mis fin à la série victorieuse de quatre ans de l’UBC l’année passée, à Québec, avec 800 points, ce qui lui a permis de gravir la plus haute marche du podium et de devancer l’UBC, qui a récolté 749,5 points. Le podium a été complété par les Dinos de Calgary (422 points).

Toronto et l’UBC sont de nouveau les championnes de leur conférence cette saison, mais ce sont les Thunderbirds qui figurent au sommet du classement féminin de Natation Canada (575 points), et elles essaieront de rétablir leur domination sur la natation de U SPORTS. Elles sont suivies par les championnes du RSEQ, les Carabins de Montréal (493 points). Toronto (469 points), l’Alberta (185 points) et Calgary (160 points) complètent le top cinq.

Les championnes de SUA, les Tigers de Dalhousie, sont classées en dehors du top 10, à la 11eplace (avec 77 points) avant les championnats nationaux. Malgré son classement national plutôt faible, l’équipe féminine a quand même réalisé des performances remarquables, notamment grâce à Phoebe Lenderyou – qui a été nommée athlète de la semaine de SUA – et à ses équipes de relais dominantes, qui ont décroché le 16e titre consécutif en natation de SUA pour leur programme.

« Nous sommes impatients de concourir contre certains des meilleurs nageurs que notre pays a à offrir », a indiqué l’entraîneur-chef de Dalhousie, Lance Cansdale. « Nous avons dû faire face à quelques défis cette saison, mais nos étudiants-athlètes sont prêts à se mesurer aux meilleurs. »

Après une performance dominante à la finale de Canada Ouest, l’UBC se présentera aux championnats nationaux avec des attentes élevées. Elle a décroché la bannière avec 1047 points devant Calgary, qui en a inscrit 628. Elle a effectué un balayage complet des relais, tout en établissant de nouveaux records de Canada Ouest. La recrue Quincy Brozo a battu le record du 50 m libre féminin, ce qui a soulevé les espoirs et les attentes à l’égard de la jeune nageuse pour les championnats à venir. Tous les yeux seront fixés sur l’autre recrue, Ingrid Wilm, qui a pulvérisé trois records de Canada Ouest pour remporter trois médailles d’or en plus de contribuer au record de l’équipe au relais 400 m quatre nages. L’UBC compte sur ce jeune talent afin d’accroître ses chances de revenir au sommet du podium de U SPORTS en natation.

Occupant la deuxième place dans le classement national devant la championne en titre, Toronto, les Carabins de Montréal se présentent aux Championnats de natation 2017 de U SPORTS après avoir dominé la compétition aux finales du RSEQ. La médaillée de bronze olympique et ancienne recrue de l’année de U SPORTS, Katerine Savard a joué un rôle clé en décrochant le titre de la conférence, montant sur la plus haute marche du podium dans quatre finales. Sa coéquipière, également médaillée de bronze olympique et gagnante de la Coupe de la sprinteuse 2015, Sandrine Mainville, a remporté trois épreuves individuelles et trois relais avant d’être nommée meilleure nageuse du RSEQ pour la saison. Le duo olympique, qui a été absent des championnats l’année passée, jouera un rôle clé dans les chances de Montréal de gagner son premier titre en natation féminine.

Les plus grands espoirs de Toronto quant à la défense de son titre reposent sur les épaules de Kylie Masse. La gagnante du prix BLG à titre d’athlète féminine de l’année de U SPORTS, qui s’est retrouvée sous les feux des projecteurs au pays en gagnant une médaille de bronze aux Olympiques de Rio, a joué un rôle intégral dans la victoire de Toronto l’année passée. Ayant été nommée nageuse de l’année de U SPORTS en 2016 et nageuse de l’année de SUO en 2017 pour la troisième année consécutive, Masse se présente aux championnats en tant qu’étoile incontestée des Varsity Blues. Après avoir établi de nouveaux records de SUO et obtenu la bourse Dr Jeno Tihanyi pour l’excellence en QNI, les attentes sont élevées pour Masse et son équipe, championnes en titre de U SPORTS. Ayant dominé les championnats de sa conférence avec 1067 points en devançant Western’s (519,5 points), il faudra compter avec Toronto malgré sa troisième place au classement national.

La compétition masculine présente une recherche similaire de rédemption, les hommes de Toronto ayant mis la main sur le titre devant l’UBC, l’année dernière, soit leur troisième titre en quatre ans. Les Varsity Blues ont rétabli leur domination sur la natation de U SPORTS avec 859 points devant l’UBC, avec 766 points. Les deux équipes ont chacune remporté le titre de leur conférence cette année.

Au Championnat de SUO, il y a deux semaines, Toronto a décroché sa 16e bannière masculine après avoir dominé le tournoi en inscrivant 1101 points et en devançant Western’s, qui a terminé au deuxième rang avec 802 points. Les figures clés de leur succès sont le nageur de l’année de SUO Hochan Ryu, la recrue de l’année de SUO, Ian MacKinnon et l’ancien nageur de l’année de U SPORTS, Eli Wall.

Même si les Varsity Blues aimeraient se réapproprier le titre cette saison, à l’approche de la fin de semaine, l’UBC trône au sommet du classement national (637 points) devant Toronto (453 points). Le top cinq est complété par Calgary (270 points), l’Alberta (249 points) et Western (139 points).

Les équipes championnes du RSEQ et de SUA, Montréal (186 points) et Dalhousie (48 points), sont toutes les deux classées en dehors du top cinq et occupent respectivement le sixième et le 14e rang.

L’objectif de l’UBC est un 15e championnat masculin de natation de U SPORTS après une performance dominante qui lui a permis de remporter le titre de Canada Ouest. Ayant obtenu 921 points et devancé Calgary, qui a pris le deuxième rang avec 654,5 points, l’UBC a remporté plusieurs prix à l’événement. Au nombre de ceux-ci, Keegan Zanatta a été nommé nageur par excellence de la compétition et Steve Price, entraîneur de l’année. C’est de bon augure pour l’UBC, à l’aube des Championnats de U SPORTS, Zanatta – nageur de l’année de l’année passée – étant très motivé pour le titre.

« Avec le renouvellement de nos formations à la suite du retour de nos nageurs absents la saison dernière en raison des Olympiques et de l’inclusion de neuf recrues chez les femmes, nous sommes en mesure de mettre la main sur des titres du championnat de U SPORTS cette année », a commenté l’entraîneur-chef de l’UBC Steve Price. « Même si les deux équipes ont été classées numéro un pendant la plus grande partie de la saison, cela ne signifie rien durant les championnats. Il y a d’excellents nageurs et équipes dans notre ligue, donc ce sera tout un défi de gagner des titres individuels, des relais ainsi que le titre par équipe. Nous sommes en bonne position, mais nous devons maintenant faire le travail. Nous anticipons une chaude lutte. »

Pour Toronto, la priorité absolue est de conserver son titre du championnat.

« Les Varsity Blues essaieront encore une fois de grimper sur le podium en équipe », a commenté Byron MacDonald, aujourd’hui à sa 38e saison en tant qu’entraîneur-chef de l’Université de Toronto. « Nous avons remporté une belle victoire au championnat de la conférence le weekend dernier, et nous espérons réaliser encore des performances remarquables à Sherbrooke. »

Les Carabins de Montréal essaieront de rééditer la solide performance de leur équipe masculine qui a remporté le titre du RSEQ sur la scène nationale. On peut présager une campagne prometteuse pour l’Université de Montréal, qui compte dans ses rangs Antoine Bernard-Lalonde, qui a réalisé une performance record dans sa conférence, et qui concourra dans sa province.

 « Les Championnats de natation de U SPORTS représentent une excellente occasion pour les Carabins de finir l’année sur une note positive », a déclaré Pierre Lamy, lauréat du prix de l’entraîneur de l’année du RSEQ. « Une compétition de cette envergure au Québec, pas trop loin de la maison, représente une occasion unique de nous surpasser devant les membres de notre famille et nos amis… La compétition sera difficile, et nous allons tout donner pour réaliser nos objectifs. »

Même si elle a décroché son 19e titre consécutif de SUA en natation, Dalhousie n’a pas réussi à se tailler une place dans le top 10 et occupe le 14e rang. Toutefois, dominant leur propre division, les Tigers sont impatients de relever le défi de concourir sur la scène nationale.

HORAIRE DES CHAMPIONNATS DE NATATION DE U SPORTS   2017  (Éliminatoires : 10 h HE / Finales : 18 h HE)

Vendredi 24 février (ordre des finales)

#1 Femmes 200 m libre

#2 Hommes 200 m libre

#3 Femmes 50 m dos

#4 Hommes 50 m dos

#5 Femmes 100 m brasse

#6 Hommes 100 m brasse

#7 Femmes 100 m papillon

#8 Hommes 100 m papillon

#9 Femmes 400 m QNI

#10 Hommes 400 m QNI

#11 Femmes 4×100 m relais libre

#12 Hommes 4×100 m relais libre

Samedi 25 février (ordre des finales)

#13 Femmes 100 m dos

#14 Hommes 100 m dos

#15 Femmes 50 m papillon

#16 Hommes 50 m papillon

#17 Femmes 400 m libre

#18 Hommes 400 m libre

#19 Femmes 200 m brasse

#20 Hommes 200 m brasse

#21 Femmes 50 m libre

#22 Hommes 50 m libre

#23 Femmes 200 m papillon

#24 Hommes 200 m papillon

#25 Femmes 4×200 m relais libre

#26 Hommes 4×200 m relais libre

Dimanche 26 février (ordre des finales)

#27 Femmes 800 m libre

#28 Hommes 50 m brasse

#29 Femmes 50 m brasse

#30 Hommes 200 m dos

#31 Femmes 200 m dos

#32 Hommes 100 m libre

#33 Femmes 100 m libre

#34 Hommes 200 m QNI

#35 Femmes 200 m QNI

#36 Hommes 1500 m libre

#37 Femmes 4×100 m relais QN

#38 Hommes 4×100 m relais QN