Nouvelles & Articles

Toro mène la charge à la dernière soirée aux Essais canadiens

Articles de fond –

VICTORIA – Michelle Toro a été la femme la plus rapide ce matin aux Essais canadiens 2017.

Toro (anciennement Williams) a nagé le 50 m libre en 24,95, devant ses partenaires du Centre de haute performance – Ontario les médaillées olympiques Chantal Van Landeghem et Sandrine Mainville. Toro a nagé sous le standard de qualification de 25,18 pour les Championnats du monde à Budapest.

Elle était contente de sa course du matin. «Je n’ai jamais nagé sous les 25 secondes en préliminaires, alors c’est un pas dans la bonne direction.»

Plus tôt lors de la compétition, Toro, Van Landeghem et Mainville, avec Penny Oleksiak, ont été nommées sur le relais 4×100 m libre pour Budapest après avoir terminé dans le Top 4.

«Ça a été un énorme soulagement de me qualifier tôt. Mon objectif principal est le 50 m libre. Le fait de pouvoir être totalement relax ce matin m’a beaucoup aidé.»

«Cette épreuve a été mon bébé toute l’année. J’ai très hâte de voir ce que je peux faire en finale,» a dit Toro.

Toro et Van Landeghem ont participé à cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio l’été dernier, où elles se sont aussi jointes à Mainville, Oleksiak et Taylor Ruck pour remporter le bronze au relais 4×100 m libre.

La médaillée olympique, Katerine Savard de Pont-Rouge, a été la plus rapide au 200 m papillon. La nageuse de 23 ans a réalisé un temps de 2:14, 06, Mabel Zavaros et Jacomie Strydom suivent en 2e et 3e place. Savard a déjà été nommée sur l’équipe au 200 m libre et 100 m papillon.

Du côté des hommes Mack Darragh de Oakville Aquactic Club a été le plus rapide ce matin avec un temps de 2:00, 03, tout juste devant son coéquipier Osvald Nitski en 2:00, 32.

Darragh partira aussi de la première place au 200 m QNI. L’Olympien de Rio s’est qualifié pour la finale en 2:02, 12.

Alex Loginov de Toronto a été le plus rapide au 50 m libre. Il a arrêté le chrono à 22,55 devant Yuri Kisil (22,99) du centre de haute performance – Vancouver.

Kisil, Olympien de Rio, a déjà sa place sur l’équipe après avoir remporté le 100 m libre plus tôt dans la compétition.

Au 200 m QNI chez les femmes, Sydney Pickrem a été la plus rapide en 2:12, 17. La nageuse de 19 ans a déjà décroché sa place sur l’équipe canadienne au 400 m QNI lors de la 2e journée.

L’olympienne Erika Seltenreich-Hodgson et Sarah Darcel sont 2e et 3e en 2:12, 80, et 2:13, 51. Seltenreich-Hodgson et Darcel tenteront de se faire une place sur l’équipe canadienne qui se rendra à Budapest.

«C’est super de nager contre Seltenreich-Hodgson et Darcel. Leurs forces représentent quelques-unes de mes faiblesses. J’arrive généralement à rebondir et cela devrait me donner une bonne course,» a dit Pickrem.

Les épreuves de 800 m libre chez les femmes et 1500 m libre chez les hommes seront aussi en finales ce soir. Ces deux épreuves sont des épreuves de sélections pour les Championnats du monde. Olivia Anderson de Etobicoke Swimming est classée première au 800 m, épreuve où elle a terminé 4e aux Championnats du monde 2016 de Windsor (25 m) en décembre.

Son coéquipier à Windsor, Peter Brothers de Victoria, représentant l’université de Calgary, sera dans le couloir 4 ce soir au 1500 m libre. Les médaillés internationaux en eau libre Eric Hedlin et Richard Weinberger sont parmi les prétendants au titre national du 1500 m dans l’ère Post-Ryan Cochrane. Cochrane, qui vient tout juste d’annoncer sa retraite, était invaincu depuis son premier titre national en 2005.

Les Essais, qui se termineront dimanche, ont attiré plus de 400 nageurs au Saanich Commonwealth Place qui tenteront de se tailler une place sur l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde FINA à Budapest du 14 au 30 juillet.

Les finales commenceront à 18h et seront diffusées en ligne sur CBC Sports à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics/canadian-swimming-trials-stream-1.4054804.

Pour se qualifier à une épreuve individuelle pour les Championnats du monde, un nageur doit terminer dans les deux premiers et nager sous le standard FINA A.