Nouvelles & Articles

Natation Canada accueille les leaders du sport au Sommet de la Paranatation

Nouvelles, Paranatation –

GATINEAU, Québec – Le deuxième Sommet de la Paranatation rassemblera les leaders et partenaires de partout au pays qui tenteront de tracer l’avenir de la paranatation au Canada.

Natation Canada a invité des partenaires financiers, des leaders de chaque province, des entraineurs et athlètes et d’autres organisations nationales et provinciales au sommet de deux jours qui commencera mardi à Gatineau.

À nous le Podium, le comité paralympique canadien, l’Association canadienne des entraineurs et instructeurs de natation, la Croix-Rouge canadienne, YMCA, Little People Ontario/Canada, Parasport Newfoundland, Parasport Québec, Ontario Blind Sports Association et Sport Canada sont tous attendus.

Des membres du personnel sénior de Natation Canada, y compris le DG Ahmed El-Awadi, le directeur de la haute performance John Atkinson, le gestionnaire principal de la haute performance en paranatation James Hood et l’entraineur sénior du programme paralympique Vince Mikuska participeront au Sommet. Neuf des dix associations provinciales seront représentées, la plupart envoyant les dirigeants administratifs et techniques. La médaillée d’argent des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, Jessica Tuomela offrira sa perspective d’athlète de haute performance.

« C’est vraiment un formidable ensemble de gens, » a dit Hood. « L’objectif du sommet est de créer une feuille de route qui nous aidera à aller de l’avant dans nos performances internationales pour les Jeux paralympiques de 2020 et 2024 en alignant nos cheminements de développement. Nous produirons par la suite un plan d’action et une feuille de toute pour le développement de nos futures vedettes. »

Les objectifs majeurs seront :

  1. Recrutement et identification du talent ;
  2. Programmes de développement pour les entraineurs et les athlètes ;
  3. Culture, inclusion, intégration et valorisation ;
  4. Initiation à la natation/organisation nationale pour personne ayant un handicap/rôles et responsabilités des systèmes sportifs
  5. Modèle de compétitions et structure de compétition

Le Canada a remporté huit médailles aux Jeux paralympiques de Rio, dont quatre par la porteuse de drapeau de la cérémonie de clôture Aurélie Rivard, qui vient tout juste d’avoir 21 ans. Toutefois, Natation Canada a identifié le besoin de faire augmenter la base participative en paranatation en supprimant les barrières pour tous les Canadiens qui veulent nager. Le sommet servira d’évaluation pour le contexte actuel et des discussions en table ronde auront lieu afin d’établir qu’elle sera la meilleure façon de travailler dans le futur.

« Le sommet sera fondamental pour l’alignement de nos stratégies pour le recrutement et la rétention des athlètes, qui est l’une de nos barrières. Nous avons besoin de plus d’athlètes brillants à tous les niveaux afin de réaliser les performances podiums prédits pour 2020 et 2024, » a dit Hood.

« Nos partenaires financiers À nous le podium et Sport Canada ont fait preuve de prévoyance et de leadership dans l’élaboration d’un cheminement pour l’avenir. Cela montre à notre communauté et à nos partenaires financiers notre engagement à faire de la natation le sport paralympique prééminent et un sport par excellence pour tous les Canadiens. »

Le sommet se conclura le mercredi après-midi alors que les 40 participants assisteront à la 6e journée annuelle de la natation sur le Colline de 15 h 15 à 16 h sur la Colline du Parlement.

Les médias sont invités à se joindre aux Sénateurs, députés, promoteurs de la natation, défenseur de la prévention des noyades, et leaders en santé et mise en forme pour une photo de groupe avec veste de sauvetage dans un effort pour promouvoir l’importance de la sécurité aquatique et l’importance que chaque enfant canadien apprenne à nager.