Nouvelles & Articles

Weinberger meilleur canadien au Championnat américain d’eau libre

Articles de fond –

CASTAIC LAKE, Calif. – Richard Weinberger de Victoria, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2012, a été le meilleur Canadien vendredi avec une 7e place au 10 km masculin des Championnats américains d’eau libre.

Le Canada a envoyé son équipe des Championnats du monde FINA qui auront lieu en juillet à Budapest. Cette compétition servait de qualification pour certains pays, y compris les Etats-Unis.

Au 10 km masculin, le champion du monde en titre l’Américain Jordan Wilimovsky a remporté la course en un temps de 1 heure, 57 minutes et 45,61 secondes. Brendan Casey, également américain, a terminé 2e en 1 h 58,37,38, l’Australien Simon Huitenga a décroché le bronze en 1:58,38,74.

Weinberger était à un peu plus d’une minute de la tête avec un temps de 1 h 58,56,73, tout juste devant Philippe Guertin de St-Hubert, Québec, 8e en 1 h 58,58,58. Eric Hedlin de Victoria a terminé en 19e place.

« Nous sommes très heureux de nos performances considérant où nous en sommes dans notre entrainement, » a dit l’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada Mark Perry. « Nous étions contre plusieurs nageurs qui sont en pleine forme puisque c’était leur qualification. »

Au 10 km chez les femmes, Ashley Twitchell a été consacrée championne américaine à nouveau avec un temps de 2 h 4,17,84. Sa compatriote Haley Anderson l’a suivi en 2 h 5,10,85 et l’Italienne Rachele Bruni a terminé 3e en 2 h 5,11,25.

Jade Dusablon de Québec a terminé en 12e place, Stephanie Horner de Beaconsfield, Québec, 17e et Breanne Siwicki de Winnipeg, 31e.

« C’est très important pour notre préparation pour les mondiaux, du point de vue de l’équipe aussi, », a dit Perry. « C’est la première compétition de l’année pour nos nageurs et nous avons vu une excellente cohésion entre les athlètes. »

Avant de se rendre à la compétition, il y avait beaucoup d’inquiétudes à propos de l’eau froide, mais la récente température chaude a fait monter le thermomètre du lac à un tolérable 20,5 degrés Celsius.

La compétition se termine dimanche avec le 5 km masculin et féminin.

Résultats complets : usaswimming.org