Nouvelles & Articles

Padington sera à surveiller aux Championnats du monde

Cet aperçu des 17es Championnats du monde FINA est présenté par Les producteurs laitiers du Canada et Nourrir la passion du sport au féminin, un mouvement dédié à reconnaitre les athlètes féminines canadiennes.

Par Jim Morris

Le mois de janvier sur la côte ouest peut être sombre et ennuyeux.

C’était pire cette année pour Mackenzie Padington. La nageuse de 18 ans originaire de Campbell, C.-B., a subi une douloureuse blessure aux côtes qui a gêné son entrainement en vue des Essais canadiens de natation, compromettant des chances de faire sa première équipe nationale séniore.

« C’était tellement frustrant, » a dit Padington. « J’ai dû arrêter de nager. C’est devenu vraiment exaspérant, car je voulais seulement retourner dans l’eau.

Le 1er février, j’ai finalement pu retourner à la piscine. J’étais nerveuse. »

Aux Essais, Padington a surpris plusieurs personnes, dont elle-même. Elle a remporté les 400 m et le 800 m libre pour obtenir sa place sur l’équipe nationale qui participera aux Championnats du monde FINA à Budapest en Hongrie.

« Je ne m’attendais pas à faire l’équipe, » a admis celle qui s’entraine au Centre de haute performance – Victoria.

« C’est ma première équipe nationale séniore. Les gens ne s’attendaient pas à ça. C’est super de surprendre tout le monde. »

Au 400 m, Padington a ravi la foule en tenant tête à la médaillée olympique Kennedy Goss pour remporter l’épreuve avec un nouveau meilleur temps personnel de 4:09,04. Puis, à la dernière soirée de finales, elle a remporté le 800 m libre abaissant son temps par un énorme 20 secondes et a arrêté le chrono à 8:31,68.

« Je me sentais très bien pendant l’échauffement, » a-t-elle dit. « Je tenais des temps plus rapides qu’avant mon 400 m libre. Ça semblait plus facile.

Je ne m’attendais pas à retrancher autant de secondes. Lorsque j’ai vu le temps, c’était incroyable. »

Quelques mois auparavant, Padington ne savait même pas si elle serait prête pour les Essais.

En novembre, elle a commencé à souffrir d’une costochondrite, qui lui a causé une douleur sévère et constante dans la région de la poitrine. Après que cela ait affecté sa performance au Ontario Junior International en décembre, l’entraineur-chef du programme NextGen a travaillé avec l’équipe de soutien intégré du CHP-Victoria pour modifier son entrainement.

« Nous l’avons fait arrêté de s’entrainer pendant deux semaines, puis après Noël nous l’avons fait recommencer avec un programme minimal, elle ne faisait pratiquement plus d’entrainement à sec pour ne pas aggraver sa blessure, » a dit Dingey. « Nous l’avons tranquillement remis sur pied et elle nous a écouté, ce qui est tout à son honneur en tant que jeune athlète. Elle avait confiance en l’équipe d’entraineurs et l’ÉSI qui avait son intérêt à cœur. »

Une fois qu’elle a reçu le feu vert pour s’entrainer plus intensément, elle a eu de la difficulté à retrouver sa forme.

« J’ai perdu les sensations que j’avais acquises, » dit-elle. « Je pouvais aller vite, mais je ne sentais plus l’eau aussi bien. »

Padington a persévéré, et Mallette a été impressionné par ses progrès.

« Elle est allée jusqu’au bout et en février elle est retournée à un programme d’entrainement normal, chaque semaine, elle progressait. Lorsque nous sommes allés à Mesa pour en camp préparatoire avant les Essais, elle devait meilleur chaque jour, chaque session elle progressait et nageait de plus en plus vite. »

Dans un sens, sa blessure a peut-être été bénéfique pour Padington puisque le plan l’a fait se concentrer que les épreuves de 400 m et 800 m.

« Après ma blessure, mon entrainement a changé. Je suis devenue une nageuse de distance. Les entrainements sont complètement différents.

Je ne sais pas si mes entraineurs y auraient pensé autrement. »

En grandissant, Padington admirait sa sœur Taylor, qui était aussi une nageuse. Comme sa sœur, elle est venue à Victoria pour s’entrainer au centre de haute performance, où elle côtoyait le double médaillé olympique Ryan Cochrane.

« C’était irréel, » dit-elle. « Je me rappelle avoir regardé les Olympiques de 2008 et crié à la télévision parce qu’un Canadien était sur le podium.

Lorsque je suis arrivée ici, il m’a accueilli à bras ouverts. Il a rendu les entrainements meilleurs. C’était un athlète de classe mondial dans tout ce qu’il faisait. Il montrait des choses à tout le monde du groupe, c’était super. »

À l’automne, elle se joindra au programme de natation de l’université du Minnesota. Elle étudiera pour devenir enseignante et suivre les pas de sa mère qui est directrice d’école à Campbell River.

Lorsqu’elle ne s’entraine pas, elle enseigne la natation à de jeunes nageurs. Elle aime travailler avec les enfants et que cela l’aide à se rappeler pourquoi elle fait de la compétition.

« Ça m’apprend beaucoup, » dit-elle. « Cela me montre combien j’ai progressé, car je me souviens avoir été à leur place et admiré les entraineurs. Je peux le voir dans leurs yeux. »

L’entraineur du CHP-Victoria Ryan Mallette croit que Padington a beaucoup de potentiel.

« Elle est grande, elle est forte, » dit-il. « Et elle est confiante.

Lorsque vous ajoutez cela à quelqu’un qui aime la compétition, tout est possible. Elle est dans une ascension rapide. Nous essayons de tirer profit de cela et continuer cette ascension. »

Dingey est fier de voir le développement de sa jeune nageuse, qui a quitté une petite ville et a relevé tous les défis placés devant elle en se joignant au programme NextGen.

« Ce n’est pas le chemin le plus évident pour elle ou pour tous ces jeunes qui choisissent de venir à Victoria. Elle est en famille d’accueil, elle mange différemment et dors dans un lit qui n’est pas le sien. Cela montre leur détermination, » dit Dingey.

Les Championnats du monde seront une autre étape du développement de Padington et une source d’inspiration pour les autres jeunes nageurs du programme NextGen.

« Nous ne voulons pas ajouter de la pression, nous voulons seulement leur offrir des occasions. À ce stade, nous voulons seulement lui donner la chance de progresser, pas nécessairement lui fournir les attentes pour lesquelles elle n’est pas encore tout à fait prête. Ce n’est pas juste envers elle. »

« Nous voulons seulement la voir faire de son mieux et progresser. »

Maintenant qu’elle est en santé à nouveau et est de retour dans un entrainement complet, Padington croit qu’elle peut en faire sourciller quelques-uns à Budapest, tout comme elle l’a fait à Victoria.

« Je veux surprendre les gens à nouveau cet été, » dit-elle. « J’espère que j’y arriverai. »