Nouvelles & Articles

Mandats de leadership illustrant la qualité des entraineurs

Natation Canada a formé des équipes de leaders qui participeront aux compétitions majeures de l’été. Ces équipes comprennent des membres de la division Haute performance de l’organisation, ainsi que des entraineurs du milieu canadien tout entier.

Martyn Wilby et Mark Perry, arrivés tous deux à Natation Canada plus tôt cette année, seront les entraineurs-chefs aux Championnats du monde aquatiques de la FINA qui se tiendront du 15 au 30 juillet à Budapest (Hongrie) ainsi qu’au camp d’étape d’Ostia (Italie). Ce sera la première fois que l’équipe canadienne performera en piscine sous la direction de Martyn comme entraîneur principal du programme olympique; il a déjà occupé cette fonction à la Barbade et en Malaisie.

« J’ai hâte à cette première compétition internationale avec l’équipe canadienne », dit Wilby qui a, dans sa carrière remarquable, travaillé 19 ans à l’Université de la Floride et côtoyé Gregg Troy, l’entraineur-chef de l’équipe olympique américaine de 2012.

Son CV mentionne aussi qu’il a été l’entraineur de Gemma Spofforth, détentrice d’un record mondial; ses nageurs ont remporté des médailles olympiques à tous les Jeux depuis Sydney en 2000.

« En me fondant sur mes années précédentes comme entraineur, je vois dans le programme canadien une formule qui fonctionne et avec laquelle l’équipe est à l’aise. Mon travail n’est pas de tout changer, mais d’aider à améliorer les choses, affirme l’entraineur. J’ai passé beaucoup de temps à discuter avec Ben Titley, entraineur-chef du Centre de haute performance de l’Ontario et avec Ryan Mallette, entraineur-chef du Centre de haute performance de Victoria, deux membres importants de notre personnel qui ont travaillé comme entraineurs-chefs de l’équipe nationale en 2016. Je compte bien avoir l’occasion de continuer à améliorer le programme de natation canadien avec eux, aux côtés de Linda Kiefer, Claude St-Jean et Tom Johnson, qui sont les autres entraineurs de l’équipe pour le programme de cet été. »

Entretemps, l’entraineur de natation en eau libre / de fond, Mark Perry, occupera le rôle d’entraineur-chef en eau libre. Perry a eu comme mandat de revoir tout le programme en eau libre et la structure de l’équipe pour les rendre plus professionnels. Il a déjà dirigé des équipes lors de nombreuses compétitions, dont les nationales américaines et le récent championnat en eau libre de l’UANA.

« Mark a fait progresser l’équipe de natation en eau libre à un niveau de professionnalisme équivalent à l’approche de n’importe quelle équipe », déclare le directeur Haute performance John Atkinson, qui reprendra son rôle de chef d’équipe.

Pendant son mandat d’entraîneur-mentor provincial de Swim Alberta, il a aussi été entraîneur principal en eau libre de l’équipe nationale sénior pendant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et pendant les Championnats du monde de la FINA à Kazan, en Russie.

« J’ai hâte de bâtir sur ce qu’on a commencé en 2015 pour rendre l’équipe plus professionnelle, dit M. Perry. Mon objectif a toujours été de former l’équipe la meilleure et la plus organisée en nage de fond. C’est encore mon objectif et nous sommes en voie d’y arriver, mais nous avons encore du travail à faire. »

« Martyn et Mark vont tous les deux poursuivre l’excellent travail fait auprès des équipes de natation canadiennes depuis quatre ans, fait remarquer John Atkinson. Nous nous accordons tous sur nos objectifs d’amélioration continue. J’anticipe avec plaisir de les voir travailler tous les deux dans cette optique comme entraineurs-chefs cet été. »

Plus tard, le gestionnaire principal de Natation Canada affecté à la Haute performance de la prochaine génération, Iain McDonald, assumera les responsabilités de chef d’équipe aux Universiades d’été de la FISU qui se tiendront à Taipei du 20 au 27 août.

McDonald est un entraineur d’expérience qui a occupé divers postes depuis son arrivée dans l’organisation en 2012. Il a été chef d’équipe aux Championnats juniors de la FINA en 2015 et adjoint du chef d’équipe aux Championnats du monde de la FINA en 2016 (25 m). Il faisait aussi partie du personnel de soutien hors site aux Jeux olympiques de Rio l’an dernier.

Vlastimil Cerny, entraineur-chef de l’Université du Manitoba, se joindra à lui comme entraineur-chef de l’équipe à ces jeux universitaires.

« Avec ses capacités organisationnelles remarquables, Iain assurera un solide leadership à l’équipe et un soutien précieux à l’entraineur-chef Cerny. La possibilité pour un entraineur universitaire canadien d’agir comme entraineur-chef aux Jeux de la FISU montre bien la collaboration étroite qui existe entre Natation Canada et les programmes de sport universitaire »,  affirme M. Atkinson.

« Nous accordons une grande valeur à la part que peuvent prendre les sports universitaires au développement de la natation de haute performance au Canada. Exposer des entraîneurs sportifs universitaires à des événements de natation internationaux viendra renforcer cette connexion, a ajouté M. McDonald. Cette compétition est une excellente occasion d’aider à perfectionner des athlètes qui pourraient faire partie de notre équipe nationale. C’est devenu une compétition internationale multisports de très haut niveau à laquelle participent bon nombre des meilleurs nageurs au monde.  Nous y avons la possibilité de tester les protocoles qui servent normalement à nos équipes nationales séniors dans le cadre de Jeux en Asie; c’est une excellente préparation pour bien des futurs championnats, y compris les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Les Championnats du monde juniors de la FINA qui se tiendront à Indianapolis du 23 au 28 août chevaucheront les Jeux de la FISU.

L’entraineur national de développement de Natation Canada, Ken McKinnon, y agira comme chef d’équipe, alors que Brad Dingey, entraîneur général de la Prochaine génération de Victoria, occupera les fonctions d’entraineur-chef.

« Les Championnats du monde juniors se sont révélés d’excellents point de départ pour la carrière internationale de nombreux athlètes », souligne Atkinson, en mentionnant les multiples médailles remportées en 2015 par Penny Oleksiak et Taylor Ruck, qui ont poursuivi sur leur lancée en remportant des médailles aux Jeux olympiques, l’année suivante.

« Ken McKinnon continuera à mener son équipe comme auparavant. Brad entre en fonction fort de son expérience comme membre du personnel de l’équipe national aux Championnats pan-pacifiques de 2016; ses propres athlètes ont été exceptionnellement performants aux essais canadiens de natation en avril », ajoute Atkinson.

« Les récents succès des athlètes de prochaine génération de Brad ne surprennent pas ceux qui ont travaillé avec lui, continue McKinnon. C’est un professionnel accompli, peu importe la fonction qu’il occupe dans une équipe. J’ai hâte de travailler avec lui et de le soutenir, ainsi que son personnel, cet été à Indianapolis. »