Nouvelles & Articles

Le programme en eau libre en quête d’amélioration aux Championnats du monde

L’équipe canadienne de nage en eau libre, formée de  Richard Weinberger, Stephanie Horner, Eric Hedlin, Breanne Siwicki, Philippe Guertin et Jade Dusablon, commence la compétition le 15 juillet au lac   Balaton, situé juste à l’extérieur de Budapest.

Ce seront pour les nageurs de fond les premiers championnats internationaux de grande importance depuis de l’arrivée de Mark Perry, premier entraineur embauché par Natation Canada pour les nageurs de fond ou en eau libre.

« Notre équipe a comme objectif de s’améliorer d’une course à l’autre. C’est ce que nous voulons faire », affirme l’entraineur qui s’est joint à Natation Canada en novembre 2016.

Stephanie Horner et Breanne Siwicki ont travaillé de près avec Perry pendant les Championnats en eau libre de l’UANA, une compétition de mise au point qui s’est tenue aux  îles Cayman en début d’année.

« J’adore travailler avec Mark. Il est très positif et cherche toujours des moyens pour que nous nous améliorions. Il réussit à rendre le travail intéressant, même quand une course de 10 km nous semble colossale. Il a rendu cela très amusant et a ranimé la passion de la course en moi », affirme Stéphanie Horner, native de Bathurst, N.B., qui s’entraine à Victoria.

« Mark est vraiment décontracté, ajoute Breanne Siwicki. C’est merveilleux d’être aux côtés de  Mark et d’une nageuse comme Steph qui connaissent tant de choses sur la nage en eau libre. »

Pour chaque nageur, le passage de la compétition en bassin à la course en eau libre est différent.

« Il y a des expériences diversifiées; certains nageurs sont relativement néophytes. Les membres de l’équipe qui ont fait partie du programme national ont passé du temps à travailler leurs tactiques et forces personnelles pour les aider à obtenir le meilleur résultat possible », affirme l’entraîneur.

Stephanie a été deux fois aux Jeux olympiques en bassin avant de passer à la nage en eau libre. Elle y  a participé à des compétitions de QNI et de nage libre.

« Je ne savais rien de la nage de fond lorsque j’ai commencé, il y a deux ans. J’y ai vu un défi à relever; j’avais le choix entre me limiter à ce que je connaissais et continuer aux QNI 400 mètres, ou essayer quelque chose de nouveau. »

Aux Jeux olympiques de Rio l’an dernier, la nageuse de 28 ans a participé à la course de 10 km en eau libre et s’est classée 23e.

Aux essais olympiques de 2012, Stephane a nagé aux côtés de sa collègue des Championnats du monde, Breanne Siwicki, et les photographes de Natation Canada ont capté leurs réactions.

« Selon Mark, les nageurs habitués aux QNI 400 mètres deviennent de bons nageurs de fond, et c’est bien ce qu’on peut voir sur cette photo, Nous avons toutes les deux participé aux essais olympiques de 2012 et, cinq ans plus tard, nous sommes co-équipières en nage libre aux Championnats du monde », constate Breanne.

Les deux jeunes femmes ont apprécié leur expérience aux Championnats du monde en eau libre de l’UANA.

« «C’était très bien d’aller aux îles Cayman et de travailler davantage avec Mark. Chaque expérience est utile. Chaque course de 10 km est une occasion de travailler sur différents aspects », explique Breanne, de Winnipeg. «  Nous avons eu des courses quatre jours de suite, ce qui n’est pas habituel. Plus je participe à des courses, mieux c’est. »

Quant à Stephanie Horner, elle a vu en quoi l’événement lui sera utile aux Championnats du monde. «  Je dois refaire la même chose à un niveau plus élevé. Je sais que je peux répéter ce que j’ai fait, je dois simplement le faire, en mieux. »

Les Championnats du monde de la FINA commencent le 15 juillet et seront retransmis sur le Web par CBC Sports.