Nouvelles & Articles

Horner 28e et Dusablon 32e au 10 km féminin

Articles de fond –

LAC BALATON, HONGRIE – Stephanie Horner et Jade Dusablon ont pris les 28e et 32e rangs respectivement au 10 km en eau libre aux Championnats du monde FINA.

La triple Olympienne Stephanie Horner, qui est passée à l’eau libre en 2015, était impatiente d’utiliser ses nouvelles techniques apprises aux nationaux américains et aux Championnats d’eau libre de l’UANA aux iles Caïmans.

« J’étais enthousiaste avant la course. J’ai eu une bonne préparation et j’ai beaucoup appris de mes courses précédentes. J’avais hâte de nager cette course et appliquer ce que j’ai appris. »

La nageuse de 28 ans voit son résultat comme une autre occasion d’acquérir de l’expérience.

« J’ai fait du mieux que j’ai pu, ces filles sont très rapides. Je dois travailler sur ma vitesse et mon rythme de tractions. J’ai connu deux bons premiers tours, je dois apprendre à les maintenir et aller de l’avant. »

Dusablon, originaire de Québec, a mentionné que le rythme était plus rapide que c’est qu’elle avait anticipé.

Les deux premiers tours étaient très rapides, les filles allaient super vite. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu suivre le peloton, mais j’ai bien fini j’avais encore de l’énergie à la fin.

La France a remporté sa deuxième médaille d’or en eau libre des Championnats grâce à une victoire de Aurélie Muller. Samantha Arevalo de l’Équateur a décroché le bronze et alors que l’Italienne Arianna Bridi et la Brésilienne Marcela Cunha ont remporté le bronze à égalité. Les résultats complets sont disponibles ici: http://www.omegatiming.com/File/Download?id=000111050002DA04FFFFFFFFFFFFFF01

L’entraineur de distance et d’eau libre Mark Perry était heureux de l’effort tactique offert par les deux nageuses canadiennes.

« Nous avons passé beaucoup de temps à travailler les tactiques et les stratégies avec ces deux nageuses. Elles se sont mises en bonnes positions lors des deux premiers tours. Quand le rythme s’est accéléré, nous avons vu qu’elles manquaient la vitesse pour réagir aux changements de rythme. Une fois qu’on perd le peloton, c’est presque impossible d’y revenir. Nous partirons en sachant que nous avons amélioré plusieurs de nos techniques et nos tactiques. Les deux nageuses savent qu’elles doivent travailler sur leur vitesse. »

Les Championnats du monde FINA se poursuivront mardi avec le 10 km masculin et mettront en vedette les Canadiens Richard Weinberger et Philippe Guertin. Weinerger a représenté le Canada à deux Jeux olympiques où il a remporté une médaille de bronze en 2012.

Les Championnats du monde FINA se déroulent à Budapest jusqu’au 30 juillet et seront retransmis sur internet par CBC à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics