Nouvelles & Articles

Les membres du groupe d’entraineurs d’élite en paranatation annoncés

Natation Canada a annoncé son groupe d’entraineurs d’élite en paranatation. Quatre membres méritants recevront un soutien financier afin de participer à des occasions de développement professionnel dans les prochains mois.

Pour la saison 2017-2018, les entraineurs d’élite auront l’occasion de visiter le programme d’un entraineur mentor, que ce soit avec l’Association canadienne des entraineurs et instructeurs de natation ou une conférence régionale pour les entraineurs, pendant une semaine. Les conférences régionales pour les entraineurs auront lieu à la grandeur du Canada à l’automne 2017 et plusieurs clubs et entraineurs nationaux prendront part aux évènements.

Les candidats ont été choisis selon leur application et leur capacité à entrainer des athlètes vers l’équipe nationale de paranatation et les programmes NextGen ; des équipes de développement et des camps d’entrainement pour les classes sportives S1-S5. Leur participation en tant que membre du personnel sur les équipes internationales, camps et programmes a aussi été considérée.

Les entraineurs suivants ont été nommés sur le groupe d’entraineurs d’élite en paranatation 2017-2018 :

• Ryan Allen — Club de Natation Blue et Or, New Brunswick
• Ryan Jones—Variety Village Aquatic Club, Ontario
• Vicki Keith—Kingston Y Penguins Aquatic Club, Ontario
• Leonard Roxon—Aqua Aces Swim Club, Newfoundland

« Je suis très excité par les possibilités que cette occasion apportera, » a dit Jones. « J’ai un bon groupe de nageurs à la maison et j’essaie toujours de faire mon possible pour devenir meilleur et les aider à atteindre leurs objectifs. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il espère apprendre, Jones répond : « Je suis plutôt nouveau dans le domaine, alors je veux en apprendre plus sur la conception d’un plan d’entrainement annuel, comment mettre les choses en place et les différentes zones d’entrainement. »

« Je suis sûr que j’en apprendrai beaucoup plus, » dit-il.

Le groupe d’entraineurs d’élite en paranatation a été développé dans le but stratégique d’améliorer le développement d’un flot durable d’entraineurs de haute performance.

« Nous sommes ravis par cette première année du programme, nous avons un équilibre entre les nouveaux entraineurs et les vétérans, » a dit James Hood, Gestionnaire principal des programmes de haute performance en paranatation. « Le travail que nous effectuons maintenant aidera à construire nos futures générations. »

Le programme est soutenu financièrement par Sport Canada/À nous le podium et Natation Canada. Chaque entraineur devra effectuer des sessions éducatives pair-à-pair en partageant son expérience et son apprentissage avec les autres lors de futures sessions éducatives et ateliers.

« Il ne s’agit pas seulement de l’apprentissage individuel des entraineurs que nous essayons d’impacter, nous essayons aussi d’augmenter la connaissance de tous nos entraineurs, » a dit Hood.

Ce programme s’ajoutera à nos développements professionnels existants pour les entraineurs qui incluent des sessions éducatives données aux Championnats de Natation Canada, dont les Championnats Can-Am et les Championnats canadiens de natation. Ceci, ajouté à nos sessions ciblées pour les entraineurs brevetés, aidera à construire les entraineurs du niveau novice au niveau de la haute performance. Au total, plus de 45 entraineurs ont été impliqués dans nos programmes de développement professionnel, donc plus de 40 dans les 18 derniers mois.

Natation Canada travaille de manière assidue pour remplir sa mission de devenir l’une des meilleures nations de natation et croit que de fournir des occasions de développement professionnel comme les programmes de mentorat, les conférences et les ateliers est un pas dans cette direction.

Le développement et la continuité des programmes d’entrainement assurent la constance des stratégies de haute performance, un plan nécessaire alors que Natation Canada espère devenir l’une des six meilleures nations productrices de médailles aux Jeux paralympiques de 2020.