Nouvelles & Articles

Hau-Li Fan mène le contingent canadien à la coupe du monde d’eau libre à Hong Kong

Articles de fond –

HONG KONG – À sa 3e course de 10 km à vie, le prometteur Hau-Li Fan a réussi à garder le rythme du peloton de tête dans cette dernière Coupe du monde du marathon de natation FINA/HOSA à Hong Kong.

Seulement trois mois sont passés depuis les débuts de Fan, originaire de Burbary, C.-B., sur cette distance.

« En termes de temps, Hau-Li n’était pas très loin du vainqueur, » a dit l’entraineur d’eau libre et de distance de Natation Canada, Mark Perry. « La 1re et la 30e place étaient très serrées. Je sais qu’il est en mesure de fournir cette intensité, maintenant il faut travailler sur la technique… la fin de semaine dernière, il n’a pas vu le peloton de tête se détacher, alors il n’a pas pu rester avec eux. Cette fois-ci, son but était de finir avec le peloton de tête. Nous sommes très heureux de sa performance. »

Le Canada a envoyé une équipe de cinq nageurs pour participer à ces deux coupes du monde, la première ayant eu lieu à Chun’An en Chine le 15 octobre. La vétérante Olympique Stephanie Horner de Beaconsfield, Qué., a terminé en 35e place, alors que Breanne Siwicki de Winnipeg et Marit Anderson de Calgary ont terminé respectivement 39e et 40e. Du côté des hommes, Alex Katelnikoff de Calgary a pris la 53e place.

« Nous sommes ici pour gagner de l’expérience très précieuse pour nous, » a dit Perry, qui est devenu le premier entraineur national de distance et d’eau libre de Natation Canada en novembre 2016. « C’est impossible pour nous de le faire au Canada à cette période de l’année et cela n’arrive pas souvent de pouvoir courser contre les meilleurs nageurs au monde. Il faut traverser la moitié du monde pour trouver une compétition et apprendre et pousser la prochaine génération de nageurs. »

Pour Horner, 28 ans, et Siwicki, 22 ans, l’accent était mis sur les tactiques.

« Nous travaillons sur différentes stratégies et nous essayons de bien nous placer dans le peloton, » a dit Perry. « Nous avons essayé différentes choses, comme essayer de se mettre au-devant du peloton, ce qui est difficile à faire. Elles l’ont fait à différents niveaux, mais elles étaient dans le peloton au début et elles apprendront de ça. »

Les adolescents Anderson et Katelnikoff visent tous les deux les Championnats du monde juniors d’eau libre 2018. Les mondiaux juniors ont lieu généralement en septembre tous les deux ans.

« Cette course est la meilleure au monde, il y a beaucoup de profondeur et Marit et Alex se sont tous les deux améliorés par rapport à la fin de semaine dernière, » a dit Perry. « Ici, ils peuvent travailler avec l’équipe moi, et nager des 10 km à un meilleur niveau qu’aux mondiaux juniors. Ils apprennent à connaitre leurs faiblesses sur lesquelles ils pourront travailler tout au long de l’année. »