Nouvelles & Articles

Hommage aux entraîneurs canadiens au Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada

Calgary, le 3 novembre 2017. – Les entraîneurs et administrateurs de sport les plus influents au pays seront honorés ce soir lors du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada. Parmi les lauréats de cette année figurent l’entraîneur de plongeon Dany Boulanger, l’entraîneur de l’équipe nationale de soccer John Herdman, Duane Bratt (lacrosse) et Baseball Canada.

Présenté par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) au Sheraton Suites Calgary Eau Claire, à Calgary, le gala honore ceux et celles qui incarnent les valeurs et les compétences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et qui exercent une influence positive au sein de la communauté sportive canadienne. De plus amples renseignements sur ces dignes lauréats sont publiés sur la page Prix et reconnaissance du site Web de l’ACE, coach.ca. Suivez-nous sur #SLS17 pour voir des photos de la soirée.
« Nous sommes tous inspirés par les entraîneurs et les responsables du développement des entraîneurs qui font bouger les choses et aident nos athlètes à grandir dans un contexte en constante évolution, affirme Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Ça prend du leadership pour faire ressortir le meilleur de nos entraîneurs et de nos athlètes, et l’ACE est heureuse de reconnaître les lauréats de cette année, ainsi que l’impact qu’ils ont eu au sein des milieux sportifs canadiens. »

L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées, assistera au gala pour la première fois.

« Les entraîneurs n’ont pas la chance de monter sur le podium et de vivre la gloire qui s’y rattache, même s’ils ont eux aussi investi beaucoup de temps et d’énergie, souligne le ministre. Ce soir, je suis très fier de soutenir l’Association canadienne des entraîneurs dans sa reconnaissance du dévouement des entraîneurs qui permettent aux athlètes canadiens de se développer. Les entraîneurs n’ont pas uniquement un impact sur la performance des athlètes; la marque qu’ils laissent dans la communauté et l’histoire du sport canadien témoigne d’un engagement qui mérite d’être souligné ce soir et durant toute l’année. »

LES LAURÉATS

Prix Geoff Gowan
L’Association canadienne des entraîneurs a créé le Prix Geoff Gowan en 1996. Il souligne la contribution de toute une vie à l’avancement du métier d’entraîneur. Il est décerné aux entraîneurs qui ont présenté une image positive du travail des entraîneurs et mis en valeur leur rôle auprès de la population canadienne. Le Prix est conservé au Panthéon des sports canadiens à Calgary.

Dany Boulanger – Plongeon (Lévis, Qc)
« Cumulant plus de 40 ans d’expérience comme entraîneur à divers niveaux de compétition, Dany a su gagner le respect de la communauté du plongeon grâce à sa philosophie d’entraînement collaborative, déclare Paul Carson, président du conseil d’administration de l’ACE. Il a démontré un dévouement incomparable à l’endroit de ses athlètes et prône le partenariat et l’encouragement entre plongeurs. C’est un véritable honneur de souligner la carrière d’entraîneur de Dany, longue de quatre décennies. »

« Je suis entraîneur depuis 42 ans et je n’ai jamais pensé qu’une telle chose puisse m’arriver, admet Dany Boulanger. J’ai été totalement surpris de recevoir ce prix. Je sais que M. Gowan a participé activement au développement du PNCE. C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix. J’ai toujours cru que nous, les entraîneurs, avions besoin de continuer à apprendre, à nous attarder davantage au développement à long terme des athlètes, et encore plus à leur développement personnel, scolaire et émotionnel. C’est vraiment agréable de savoir que quelqu’un a pensé que ma participation dans le sport a eu un tel effet! »

****

Prix Jack Donohue de l’entraîneur de l’année
Le Prix Jack Donohue de l’entraîneur de l’année est remis à un entraîneur professionnel agréé (EPA) canadien pour sa contribution exceptionnelle. Il souligne le dévouement du lauréat à l’égard de la profession, sa volonté de faire toujours mieux et les performances exceptionnelles de ses athlètes au cours de la dernière saison.

John Herdman, EPA – Soccer (Vancouver, C.-B.)
« Le leadership de John a contribué non seulement à la performance du Canada à deux Jeux olympiques d’été d’affilée, mais aussi au rayonnement du soccer féminin partout au pays, explique Lorraine Lafrenière. L’éthique de travail, la passion et la préparation de John, combinées à son dévouement à l’équipe, au programme et à notre pays, font de lui un entraîneur complet que tout leader voudra prendre en exemple. Nous sommes honorés de décerner à John Herdman le Prix Jack Donohue de l’entraîneur de l’année. »

« Cet honneur me touche, a réagi John Herdman. J’ai travaillé comme entraîneur pendant plus de 20 ans, sans jamais sentir que je travaillais. D’être reconnu pour quelque chose que j’aime et qui me passionne, ça me paraît un peu étrange, d’une bonne manière. Lorsque je lis au sujet de Jack Donahue, sur qui il était vraiment et sur ce qu’il a accompli pour les autres, je sens honnêtement qu’il me reste encore beaucoup à faire. Il y a une foule de gens extraordinaires du milieu sportif canadien qui transmettent tous les jours leur passion sans autre marque de reconnaissance que le sourire de leurs athlètes; ç’a toujours été aussi simple que ça pour moi. Ça veut dire que je suis entouré de gens extraordinaires, et que grâce à leur attachement à une vision commune du soccer au pays, ils ont porté notre sport et moi-même sur leurs épaules. Ça veut aussi dire que mes enfants peuvent voir leur père accomplir quelque chose, et c’est important pour moi. Avec un peu de chance, ils m’apporteront une tasse de thé au lit en fin de semaine. »

****

Prix Groupe Investors de développement d’entraîneurs du PNCE
Ce prix est décerné à une personne exceptionnelle qui a déployé des efforts remarquables pour inspirer et former des entraîneurs du PNCE dans sa collectivité. En 2017, le Groupe Investors a remis neuf fois le Prix communautaire de développement d’entraîneurs du PNCE; un gagnant se verra remettre le prix national ce soir.

Duane Bratt – Crosse (Calgary, Alb.)
« Duane Bratt a investi temps et énergie dans la crosse, et son impact au sein de cette communauté sportive est marquant, dit Trevor Krahn, directeur des commandites et du soutien à la collectivité du Groupe Investors. Il est un leader reconnu dans les milieux sportifs et a énormément contribué à la création et à l’offre de ressources pour les entraîneurs en devenir. Nous sommes honorés de lui remettre le Prix national Groupe Investors de développement d’entraîneurs du PNCE cette année. »

« Recevoir ce prix est quelque chose de très important pour moi, dit Duane Bratt. J’ai été d’abord surpris, puis profondément honoré. C’est un hommage à tous les responsables du développement des entraîneurs de la crosse et de l’ACE avec qui j’ai travaillé, et à tous les entraîneurs qui ont suivi mes stages au cours des ans. Mais c’est aussi un hommage à tous les joueurs qui ont bénéficié de meilleures méthodes d’encadrement. »

****

Prix Sheila Robertson
Le Prix Sheila Robertson rend hommage à un organisme national de sport ou à un organisme de services multisports qui valorise le rôle de l’entraîneur au sein de l’organisme et auprès des médias et du public.

Baseball Canada
« Recevoir le Prix Sheila Robertson signifie beaucoup pour Baseball Canada, affirme André Lachance de Baseball Canada. Nous travaillons fort pour répondre aux besoins de nos entraîneurs aux différents stades de développement. Nous avons la chance de pouvoir compter sur nos membres provinciaux et sur notre équipe pancanadienne de responsables du développement des entraîneurs pour activer nos innovations, tout en reconnaissant la contribution d’autres organismes de sport qui, grâce à une collaboration fondée sur le partage de connaissances, nous rendent meilleurs. »

****

Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs
Ces prix prestigieux sont remis à des entraîneurs dont les athlètes se sont distingués aux championnats mondiaux, aux Jeux olympiques et paralympiques et aux Olympiques spéciaux. Petro-Canada, une société de Suncor, a décerné le prix à près de 1 100 entraîneurs depuis 1986.

« Que ce soit sur le terrain, sur la glace, dans le gymnase ou dans l’eau, tous les athlètes ont un entraîneur à remercier pour leurs expériences sportives, note Kim von Eicken, directrice générale des services de marketing de Suncor. Il est important de rendre hommage à ces entraîneurs qui joue un rôle si important dans la vie de nos athlètes et dans le milieu sportif. Félicitations aux lauréats de cette année. »

Les 57 lauréats

Alberta

Barb Prystai : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de patinage artistique d’Olympiques spéciaux Canada

Bart Schouten, EPA : Patinage de vitesse Canada
Athlètes : Vincent De Haitre, Ivanie Blondin et Olivier Jean

Burkhard Schaffer : Alpine Canada Alpin
Athlètes : Erik Guay et Manuel Osborne-Paradis

Kim Cousins, EPA : Athlétisme Canada
Athlète : Alister McQueen

Ravi Walia : Patinage Canada
Athlète : Kaetlyn Osmond

Wolfgang Staudinger, EPA : Association canadienne de luge
Athlète : Kimberley McRae

Colombie-Britannique

Bruce Deacon, EPA : Athlétisme Canada
Athlète : Liam Stanley

David Wilkinson : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de raquette d’Olympiques spéciaux Canada

Donna Bilous : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de patinage de vitesse d’Olympiques spéciaux Canada

Elizabeth Roman : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de patinage artistique d’Olympiques spéciaux Canada

Mark Schnurr : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de ski alpin d’Olympiques spéciaux Canada

Maureen Brinson : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de raquette d’Olympiques spéciaux Canada

Randy Scott : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de ski alpin d’Olympiques spéciaux Canada

Rob Kober, EPA : Freestyle Canada
Athlète : Mikaël Kingsbury

Trennon Paynter : Freestyle Canada
Athlète : Mike Riddle

William Marshall : Alpine Canada Alpin
Athlète : Alana Ramsay

Tom Johnson, EPA : Natation Canada
Athlètes : Yuri Kisil et Markus Thormeyer

Manitoba

Joanne Zahaiko : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de raquette d’Olympiques spéciaux Canada

Ron Struch : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de ski alpin d’Olympiques spéciaux Canada

Sabrina Klassen : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de raquette d’Olympiques spéciaux Canada

Vlastimil Cerny, EPA : Natation Canada
Athlète : Kelsey Wog

Nouveau-Brunswick 

Sacha LeBlanc : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de patinage de vitesse d’Olympiques spéciaux Canada

Mario Richard : Olympiques spéciaux Canada
Athlète : Équipe de patinage artistique d’Olympiques spéciaux Canada

Nouvelle-Écosse

Cyril MacDonald : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de patinage de vitesse d’Olympiques spéciaux Canada

Jan Kruk, EPA : Canoe Kayak Canada
Athlète : Katie Vincent

Ontario

Adam Kingsbury : Curling
Athlètes : Équipe Holman

Anne Schelter : Patinage Canada
Athlètes : Équipe Canada – Nexxice

Ben Titley, EPA : Natation Canada
Athlètes : Chantal Van Landeghem, Michelle Williams, Penny Oleksiak, Richard Funk et Sandrine Mainville

Cameron Jennings : Cycling Canada Cyclisme
Athlète : Ross Wilson

David White : Alpine Canada Alpin
Athlète : Kirk Schornstein

Hellaina Rothenburg : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de cross-country d’Olympiques spéciaux Canada

Janet Collins : Olympiques spéciaux Canada
Athlète : Équipe de patinage artistique d’Olympiques spéciaux Canada

Lee Barkell, EPA : Patinage Canada
Athlète : Gabrielle Daleman

Linda Kiefer, EPA : Natation Canada
Athlète : Kylie Masse

Rachel Mathews : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de raquette d’Olympiques spéciaux Canada

Ronald Cambridge : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de hockey en salle de l’Est d’Olympiques spéciaux Canada

Shelley Barnett : Patinage Canada
Athlètes : Équipe Canada – Nexxice

Tracey Zwiers : Olympiques spéciaux Canada
Athlète : Équipe de patinage artistique d’Olympiques spéciaux Canada

Québec

Aaron Dziver, EPA : Diving Plongeon Canada
Athlète : François Imbeau-Dulac

Arturo Miranda, EPA : Diving Plongeon Canada
Athlète : Jennifer Abel

Derrick Campbell, EPA : Patinage de vitesse Canada
Athlètes : Charles Hamelin et Samuel Girard

Eric Van den Eynde, EPA : Cycling Canada Cyclisme
Athlète : Marie-Claude Molnar

Félix-Antoine Lapointe : Athlétisme Canada
Athlète : Guillaume Ouellet

César Henderson, EPA : Diving Plongeon Canada
Athlète : Melissa Citrini-Beaulieu

Claude St-Jean, EPA : Natation Canada
Athlètes : Sandrine Mainville et Katerine Savard

Frédéric Blackburn, EPA : Patinage de vitesse Canada
Athlète : Marianne St-Gelais

Guillaume Plourde : Cycling Canada Cyclisme
Athlète : Tristen Chernove

Jean-Sébastien Labrie : Alpine Canada Alpin
Athlète : Mac Marcoux

Louis Bouchard, EPA : Ski de fond Canada
Athlète : Alex Harvey

Marie-France Dubreuil : Patinage Canada
Athlètes : Tessa Virtue et Scott Moir

Mathieu Pelletier : Canoe Kayak Canada
Athlète : Laurence Vincent-Lapointe

Maxime Henault : Canada Snowboard
Athlète : Laurie Blouin

Michel Hamelin, EPA : Freestyle Canada
Athlète : Justine Dufour-Lapointe

Patrice Lauzon : Patinage Canada
Athlètes : Tessa Virtue et Scott Moir

Saskatchewan

Abigail Frasz : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de hockey en salle de l’Ouest d’Olympiques spéciaux Canada

Ryan Unruh : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de hockey en salle de l’Ouest d’Olympiques spéciaux Canada

Sheldon Dean : Olympiques spéciaux Canada
Athlètes : Équipe de hockey en salle de l’Ouest d’Olympiques spéciaux Canada

                 
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE, dont le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca ou suivez l’ACE sur Twitter et Facebook.

À propos de Suncor
Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights’ Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Petro-Canada, une entreprise de Suncor, exploite près de 1 500 stations-service et 280 établissements de ventes en gros Petro-Pass à l’échelle du pays. Petro-PointsMC, le programme de fidélité de Petro-Canada, offre aux Canadiens l’occasion d’accumuler des points et de les échanger contre des primes. Petro-Canada est fière d’être un Partenaire national des comités olympique et paralympique canadiens, en appuyant depuis plus de 25 ans les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles. Pour plus d’information, visitez petro-canada.ca.

À propos du Groupe Investors 
La Société financière IGM Inc. est l’une des principales sociétés de services financiers personnels et l’un des plus grands gestionnaires et placeurs de fonds communs de placement et d’autres produits de gestion d’actif du Canada, et gère un actif total de plus de 139 milliards de dollars. Elle exerce principalement ses activités par l’entremise du Groupe Investors et son réseau de plus de 5 300 conseillers, de la Corporation Financière Mackenzie et son réseau diversifié de tiers conseillers en placements, et d’Investment Planning Counsel et son réseau de planificateurs financiers veillant aux besoins de leurs clients.

-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou des vidéos des lauréats, communiquez avec :
Michel Hachey
Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs
613 235-5000, poste 2382
613 858-0242 (du 1er au 5 nov.)
mhachey@coach.ca