Nouvelles & Articles

Le Canada enverra le plus gros contingent de paranageurs de l’histoire aux Jeux du Commonwealth

Nouvelles –

Natation Canada a nommé 11 paranageurs sur l’équipe des Jeux du Commonwealth 2018, laquelle sera la plus grosse équipe intégrée de l’histoire de la natation canadienne.

Le groupe qui se rendra à Gold Coast, Australie en avril comporte huit membres de l’équipe olympique de Rio 2016. La quadruple détentrice de records du monde, porte-drapeau et quadruple médaillée à Rio, est la tête d’affiche de l’équipe, qui comprend aussi les médaillées de Rio Katarina Roxon et Tess Routliffe.

Morgan Bird et les médaillées d’or de Rio Rivard et Roxon ont représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de Glasgow en 2014. Elles se joindront à la championne du monde et détentrice d’un record du monde Kylie Masse, à la championne olympique Penny Olekaisk et plusieurs autres pour un total de 37 athlètes. La compétition aura lieu du 6 au 11 avril au Gold Coast Aquatic Centre.

« Les 11 nageurs qui participeront aux épreuves de paranatation ont beaucoup d’expérience internationale, » a dit le Directeur de la haute performance John Atkinson. « Je suis très heureux d’annoncer ces additions à l’équipe de natation des Jeux du Commonwealth 2018, faisant grimper le nombre de nageurs de notre équipe intégré à 37. »

L’entraineur du Centre de haute performance – Québec Mike Thompson se joindra à l’équipe. Thompson entraine cinq des 11 athlètes et offrira son expertise en paranatation au côté de l’entraineur sénior du programme paralympique, Vince Mikuska, qui fut nommé sur l’équipe en septembre. La gestionnaire des programmes paralympiques Emma Van Steen complètera le personnel en tant qu’aide-gérante d’équipe.

« Nous félicitons tous les paranageurs pour leur nomination et nous avons hâte de les encourager en avril lors des Jeux, » a dit la chef de mission de l’équipe canadienne Claire Carver-Dias.

La natation sera bien représentée aux Jeux. La légende paralympique Benoit Huot n’y participera pas, car ses épreuves ne sont pas offertes. Il agira en tant qu’aide-chef de mission pour l’équipe canadienne.
« C’est une grande fierté de voir l’évolution des para-sports dont la natation aux Jeux du Commonwealth. L’inclusion offre l’opportunité à nos athlètes de s’épanouir ayant accès à une meilleure visibilité et notoriété. L’équipe de para-natation représente un beau mélange de jeunesse et d’expérience. Nous avons hâte de les encourager et aider dans l’atteinte de leurs objectifs à Gold Coast. »
Vous trouverez une liste complète des paranageurs de l’équipe ci-dessous :

Femmes

Nom Club Entraîneur Ville natale Ville de résidence
Morgan Bird Cascade SC Wendy Johnson Calgary, AB Calgary, AB
Sarah Girard CN Neptune Jeremy Bruggeman Montréal, QC Montréal, QC
Sarah Mehain McGill University Peter Carpenter Vernon, BC Montréal, QC
Aurélie Rivard CHP-QUE Mike Thompson St-Jean-sur-Richelieu, QC Montréal, QC
Tess Routliffe CHP-QUE Mike Thompson Caledon, ON Montréal, QC
Katarina Roxon Aqua Aces SC Leonard Roxon Kippens, NL Kippens, NL
Samantha Ryan CHP-QUE Mike Thompson Saskatoon, SK Saskatoon, SK
Abi Tripp Y Penguins Vicki Keith Kingston, ON Kingston, ON

Hommes

Nom Club Entraîneur Ville natale Ville de résidence
Jean-Michel Lavallière CHP-QUE Mike Thompson Québec City, QC Montréal, QC
Philippe Vachon Mégophias Charles Labrie Blainville, QC Trois-Rivières, QC
Zach Zona CHP-QUE Mike Thompson Waterford, ON Montréal, QC

Vous trouverez une liste de l’équipe complète ici : https://www.natation.ca/fr/national-teams/equipes-paranatation/jeux-du-commonwealth/