Nouvelles & Articles

Liendo conclut les Championnats canadiens de l’Est avec cinq médailles d’or

Nouvelles –

WINDSOR, Ont. – Joshua Liendo de North York, Ont., fut la vedette de ces Championnats canadiens de l’Est en décrochant cinq médailles d’or, dont deux ce dimanche pour couronner sa compétition.

Au 200 m papillon chez les 14-16 ans, Liendo a réussi un temps de 2:06,14. Seulement quelques minutes plus tard, il a remporté le 50 m libre en 24,07. Il avait également remporté les 50 m et 100 m papillon et le 100 m libre plus tôt cette semaine.

« Le 200 m papillon a été difficile, je ne me sentais pas aussi bien que je l’aurais voulu, » a dit Liendo, 15 ans. « J’étais fatigué pour le 50 m libre, mais ça a bien été. J’ai eu une bonne fin de semaine. Ma meilleure course fut le 100 m papillon. Je n’étais qu’à 0,2 seconde du record national groupe d’âge.

Liendo a été nommé meilleur nageur de la compétition.

Les autres vainqueurs étaient Jacob Gallant de Fredericton au 200 m QNI et Eric Brown de Pointe-Claire, Que. au 800 m libre.

William Marois de St-Eustache, Que., a été nommé meilleur nageur de la compétition chez les 17 ans et plus. Il a remporté le 200 m QNI et sa quatrième médaille d’or et cinquième au total par le fait même.

“C’était plus difficile que je ne le pensais. J’espérais nager 2:03,” a dit Marois qui a arrêté le chrono à 2:05,55 pour remporter le 200 m QNI. “C’était une compétition difficile, je sais que je devrai m’entrainer plus fort pour cet été.”

Les autres vainqueurs dans cette catégorie d’âge étaient : Spencer Bougie de Pointe-Claire au 50 m libre, Ray Yang de Etobicoke, Ont., au 200 m papillon et Xavier Pimentel de Gatineau au 800 m libre.

Chez les filles 13-15 ans, Genevieve Sasseville de Chatham, Ont., a décroché sa troisième médaille d’or au 50 m libre, alors que Lora Willar de Pointe-Claire, Que., a remporté sa première au 200 m papillon.

Asia Minnes de Vernon, C.-B., a remporté le 200 m QNI et Keena Smallegange de Burlington, Ont, le 1500 m libre. Brooklyn Doouthwright de Riverview, N. B., a aussi remporté sa troisième médaille d’or et fut nommée nageuse de la compétition dans son groupe d’âge.

La membre de l’équipe des Jeux du Commonwealth, Mabel Zavaros d’Oakville, Ont., qui a seulement nagé samedi et dimanche, a décroché deux médailles d’or chez les dames 16 ans et plus aux 200 m papillon et 50 m libre, épreuve dans laquelle elle a terminé a égalité avec Charlotte Beauchemin de Montréal. Zavaros a remporté sa troisième victoire de la fin de semaine.

Toutefois, la nageuse de la compétition pour ce groupe d’âge fut Katrina Brathwaite de Pointe-Claire. Katrina a remporté quatre médailles dont l’or au 100 m brasse et au 400 m QNI ce vendredi, et au 200 m brasse ce jeudi.

“Mes courses étaient beaucoup mieux que la semaine dernière aux nationaux,” a dit Brathwaite. “Je suis vraiment fière de la façon dont j’ai géré mes courses.”

Aela Janvier de Pointe-Claire a remporté le 200 m QNI et Rosalie Davidson de Montréal en a fait de même au 1500 libre.

Du côté de la paranatation, les vainqueurs étaient Vincent Desrosiers de Drummondville, Que., et Danielle Dorris de Moncton au 200 QNI.

Le club de natation Pointe-Claire a terminé au premier rang des équipes au classement combiné.

Résultats complets : https://results.swimming.ca/2018_Speedo_Eastern_Championships/