Nouvelles & Articles

Axon enregistre le meilleur résultat de l’histoire canadienne aux Mondiaux juniors FINA d’eau libre

Nouvelles –

EILAT, Israël – Alexander Axon de Markham, Ont., a enregistré le meilleur résultat de l’histoire canadienne aux 38es Championnats du monde juniors FINA d’eau libre ce jeudi avec une 5e place à l’épreuve du 5 km chez les 14-15 ans.

Le Russe Aleksandr Stepanov a remporté le parcours de la Mer Rouge un temps de 58 minutes et 53,8 secondes. Son compatriote Ivan Morgun a suivi en 58:55,5 et le Hongrois David Bethlehem a terminé 3e en 58:56,5.

Orr Horev d’Israël a suivi en 59:01,4, et Axon est passé de la 10e à la 5e place dans la 2e moitié de la course et a touché la plaque à 59:04,9. Le Polonais Krzysztof Chmielewski, meneur lors des 2 temps de passage, a terminé 6e en 59:06,4.

« J’ai eu un bon départ, mais je me suis retenu à certains endroits, » a dit Axon. « À la fin, le peloton s’est un peu séparé, mais je pense avoir choisi le bon groupe, j’ai passé la dernière bouée avant le 2e peloton et j’ai sprinté jusqu’à la fin. »

Ian Friesen de Kitchener, Ont., qui était 25e et 23e aux deux temps de passage, a grimpé de 9 positions à la fin et terminé en 17e place.

« C’était correct, » a dit Friesen. « Je n’ai pas connu un bon départ, mais j’ai eu une meilleure arrivée. J’aurais pu faire bien mieux au départ. Tout de même, notre préparation m’a vraiment aidé à garder mon endurance afin d’être en mesure de finir avec beaucoup de vitesse. »

Au 5 km chez les filles 14-15 ans, c’est l’Italienne Iris Menchini qui a remporté l’or. Kenna Smallegange de Burlington, Ont., a terminé 9e et Emma O’Croinin d’Edmonton a terminé à égalité en 12e position.

« C’était une bonne course, mais il y a certaines choses que j’aurais pu mieux exécuter, » a dit Smallegange. « J’en ai trop donné à certains endroits et les trois médaillées ont suivi un meilleur parcours, ça a créé un écart que je n’ai pas été en mesure de combler. »

Chez les hommes 16-17 ans, Raben Dommann de North Vancouver a terminé au 13e rang et Michael McGillivray de Regina au 24e.

« C’est la course la plus agressive à laquelle j’ai participé, » a dit Dommann. « C’était une vraie expérience d’apprentissage. J’étais très tôt en bonne position, mais j’ai trop laissé le peloton s’étirer et je n’ai pas accéléré avant qu’il ne soit trop tard. »

Au 7,5 km chez les femmes 16-17 ans, Octavia Lau de New Westminster, C.-B., a terminé en 29e place.

Dans les épreuves du 5 km et du 7,5 km, les Canadiens ont montré un énorme progrès par rapport aux précédents résultats des mondiaux juniors.

La compétition continue vendredi avec le 10 km des 18-19 ans et samedi avec les relais.