Nouvelles & Articles

Le Canada conclut les mondiaux juniors d’eau libre avec une 5e place en relais

Nouvelles –

EILAT, Israël – Michael McGillivray de Regina, Kenna Smallegange de Burlington, Ont., Emma O’Croinin d’Edmonton et Alexander Axon de Markham, Ont., ont pris la 5e place au relais 5 km 14-16 ans ce samedi aux Championnats du monde juniors FINA d’eau libre.

Il s’agissait de la seconde 5e place pour Axon qui a aussi pris la 5e position au 5 km. Ces deux 5e place sont le meilleur résultat du Canada à cet évènement.

La Hongrie a remporté l’or en 56 minutes et 48,1 secondes, les États-Unis ont pris le 2e rang en 57:31,8, et l’Italie a suivi en 58:10,0. La Russie a terminé au 4e rang en 58:10,9, et les Canadiens ont terminé 5e en 59:32,1.

« Je pense que nous avons très bien fait, » a dit Smallegange, 9e au 5 km jeudi dernier. « Il y a beaucoup plus de stratégie dans un relais ce qui rend l’épreuve d’autant plus excitante. Ce genre d’expérience internationale nous rendra tous meilleurs. »

« C’est l’une de mes meilleures expériences comme nageur, » a ajouté McGillivray.

Au relais ouvert 5 km, le Canada a terminé en 16e place avec Raben Dommann de North Vancouver, Alexander Katelnikoff de Calgary, Kate Sanderson et Octavia Lau de New Westminster, C.-B. La France a remporté l’or devant les États-Unis et l’Italie.

« C’est satisfaisant de savoir que vous pouvez revenir en forme après avoir nagé un 10 km, » a dit Sanderson, 8e lors de son épreuve individuelle vendredi. « Nous avons montré que nous avions beaucoup de potentiel et ce que nous avons appris des autres pays nous aidera à l’avenir. »

« Je suis satisfait de la performance de l’équipe, » a dit Mark Perry, entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada. « Nous avons eu 3 nageurs dans le top 10 et un relais dans le top 10, ce qui est meilleur que ce que nous avions réussi auparavant. »