Nouvelles & Articles

La fondation Ready, Set, Swim! offre la chance de nager à tous

Articles de fond –

WINNIPEG – Basée à Winnipeg, la fondation Ready, Set, Swim! (NDT: À vos marques, prêts, nagez!) apprend aux jeunes et aux nouveaux venus au Canada à nager, et Yuri Kisil, nageur médaillé sur la scène internationale, en est un fier supporteur.

Kisil, triple médaillé mondial âgé de 23 ans, croit que le travail de la fondation permettra de sauver des vies.

« J’ai grandi dans un milieu privilégié », raconte Kisil, olympien des Jeux de 2016 et codétenteur du titre de nageur de l’année de Natation Canada. « J’ai appris très jeune à nager parce que mes parents savaient que la natation était une compétence qui pourrait un jour me sauver la vie. »

« Savoir nager ne devrait pas être un privilège. Beaucoup d’enfants meurent inutilement chaque année par noyade en participant à ce qui devrait être des activités extérieures amusantes et saines. Plusieurs de ces tragédies auraient pu être évitées si ces enfants savaient nager et si on leur avait enseigné les principes de base de la sécurité nautique. »

L’oncle et la tante de Kisil – Edward et Debbie Carriere – sont d’accord. Ils sont au cœur d’une importante initiative de collecte de fonds au profit de la fondation au Edward Carriere Salon sur la rue Spence, au centre-ville de Winnipeg. La collecte de fonds pour la fondation se déroule depuis six semaines au salon, mais elle culminera dimanche, lorsque tous les profits provenant des coupes, brushings, manucures, pédicures, épilation des lèvres et des sourcils seront versés à la fondation. Quatorze esthéticiens donneront de leur temps en travaillant gratuitement au salon ce jour-là. Un somptueux panier-cadeau sera tiré au sort, et des dons déductibles d’impôts seront acceptés. Le restaurant de sushis Wasabi donnera de la nourriture.

Les Carriere organisent des collectes de fonds chaque année au profit d’œuvres caritatives, mais la fondation Ready, Set, Swim! les a touchés.

« Nous ne faisons que répondre à un besoin qui existe dans notre communauté », indique Adam Nixon, gestionnaire du salon, qui sera ouvert de 10 h à 16 h dimanche.

Le salon espère amasser environ 12 000 $ pour la fondation.

« Tous les membres du personnel sont ravis, et nous savons que nos clients seront heureux d’aider la fondation également », ajoute Nixon.

À vos marques, prêts, nagez! La présidente Rishona Hyman dit que la fondation commencera les cours de huit semaines en janvier. Les participants suivront des cours de 30 minutes une fois par semaine. Les parents des participants suivront quant à eux des cours de sécurité nautique.

« Nous éliminons les obstacles », indique Hyman. « Il y a des enfants et des nouveaux arrivants défavorisés dans notre pays qui doivent apprendre à nager, et maintenant ils auront cette possibilité. »

« Jusqu’ici, la réaction de la communauté est très positive. Je pense qu’un programme de la sorte pourrait être offert d’un bout à l’autre du Canada. Nous avons déterminé les besoins, et nous éliminons les obstacles. »

Kisil, qui est né à Calgary et qui vit aujourd’hui à Toronto, n’a pas hésité à s’engager au sein de Ready, Set, Swim!

« J’ai toujours voulu soutenir les initiatives positives destinées à aider les jeunes de milieux défavorisés », indique-t-il. « Il y a quelques années, par l’intermédiaire d’un programme commandité par Natation Canada, j’ai été en mesure d’offrir un soutien financier à un programme qui servait le petit déjeuner à des enfants qui venaient à l’école l’estomac vide. »

« Comme vous le savez, on ne peut atteindre son potentiel dans les sports et les études si on a faim. Cette expérience m’a vraiment marqué. C’est la raison pour laquelle je suis heureux de faire tout ce qui est possible pour soutenir le fantastique travail communautaire effectué par l’intermédiaire de programmes locaux comme Ready, Set, Swim! »

Pour plus d’information, visitez le : www.readysetswim.ca ou https://www.facebook.com/events/2177241949264387/