Nouvelles & Articles

Black fait fi des attentes et vole vers la finale aux mondiaux

Nouvelles –

Photo par: Rick Pelletier

Hangzhou, Chine – Haley Black a entamé sa première rencontre internationale de natation en observant les nombreuses adversaires expérimentées qu’elle admirait depuis des années.

L’athlète de 22 ans originaire de Prince George, en Colombie-Britannique, quittera les championnats du monde de la FINA (25 m) qui ont lieu à Hangzhou, en Chine, avec un regain de confiance et en sachant qu’elle a désormais sa place parmi les meilleures nageuses au monde.

Black a terminé septième en finale du 50 mètres papillon disputée vendredi après avoir établi un record canadien lors de sa vague préliminaire mercredi au Centre olympique et de l’exposition internationale de Hangzhou. Black, qui était la 29e tête de série à l’aube de la compétition, n’avait aucune attente envers elle-même.

« Je ne faisais pas attention aux statistiques », a déclaré la membre du club de natation Barracudas de Prince George, qui reprendra l’entraînement au Centre de haute performance de Natation Canada à Vancouver.

« Les chiffres n’ont pas d’importance », a-t-elle poursuivi. « On doit simplement contrôler sa propre course, savoir qu’on a mérité sa place dans la piscine comme tout le monde et c’est ce qui compte. »

Son temps de 25,43 secondes lors des préliminaires a relégué aux oubliettes le précédent record canadien de 25,51 établi par la double olympienne Katerine Savard aux championnats du monde en petit bassin de 2016 à Windsor, en Ontario. Black a affirmé que c’était « plutôt cool » de rivaliser avec certaines des meilleures nageuses au monde et de battre le record détenu par Savard, une personne qu’elle admire et respecte depuis de nombreuses années.

Black a terminé septième en finale grâce à un chrono de 25,75, à 1,28 de la gagnante, la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo.

« Dans l’ensemble, je suis assez satisfaite de ma performance, mais je n’ai pas été en mesure d’obtenir le temps que je voulais en finale », a déclaré Black. « C’était tout de même une expérience enrichissante et j’ai déjà hâte de vivre d’autres expériences au niveau international. »

L’entraîneur-chef Martyn Wilby a été impressionné par la performance de Black, compte tenu du fait qu’il s’agissait de sa première rencontre face à des rivales de calibre international. Selon lui, à présent que sa carrière à l’Université Auburn dans la NCAA est terminée, Black, qui a obtenu le statut « All-American » à trois reprises, va continuer à s’améliorer au CHP-Vancouver.

« Black a fait beaucoup de progrès pour prouver qu’elle pouvait rivaliser avec certaines des meilleures nageuses au monde et les résultats obtenus à Hangzhou devraient servir de tremplin vers des résultats encore meilleurs dans un proche avenir, » a dit Wilby. « Ce fut une expérience très positive pour elle. »

Black faisait également partie de l’équipe féminine canadienne du relais 4 x 50 m quatre nages en compagnie d’Ingrid Wilm, Sophie Angus et Aela Janvier. Le quatuor a terminé 10e avec un chrono de 1: 49,56.