Nouvelles & Articles

Des essais canadiens en eau libre dès 2019

Nouvelles –

Pour la première fois, Natation Canada organisera ses propres essais pour sélectionner l’équipe nationale de natation en eau libre.

Natation Canada organise les Essais canadiens de natation en eau libre dès 2019. La compétition se déroulera aux îles Caïmans le 27 avril, ou le 28 avril en cas de pluie, à la plage Governors de Grand Cayman, l’endroit où a lieu la fameuse Flowers Sea Swim.

Par le passé, le Canada sélectionnait son équipe d’eau libre en se basant sur les performances réalisées à des compétitions tenues par d’autres pays ou organisations, généralement tard dans l’année. La nouvelle compétition sera entièrement organisée par Natation Canada et elle se tiendra trois semaines après les principaux essais canadiens de natation pour la sélection de l’équipe en piscine.

« Nous voulions organiser des essais tôt dans l’année pour que les entraîneurs et les athlètes aient le temps de se préparer adéquatement. Évidemment, nous ne pouvions pas tenir cette compétition au Canada en raison de la température de l’eau », explique Mark Perry, l’entraîneur de distance/eau libre de Natation Canada

Les essais mèneront à la sélection des nageurs qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de la FINA à Gwanju en Corée en juillet. Cette dernière sera d’ailleurs une occasion pour les athlètes de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et pour les tout premiers Jeux mondiaux de plage. Natation Canada utilisera également ces essais pour sélectionner les équipes qui se rendront aux Jeux panaméricains et aux Universiades de la FISU.

« Je suis heureux que nous ayons la chance de tenir nos propres essais d’eau libre, dit Perry. Nous sommes en mesure d’avoir assez d’athlètes qui s’y intéressent et qui veulent faire partie des équipes. Avec un peu de chance, ce sera une excellente compétition. »

Un dossier technique complet a été finalisé et publié ici : https://www.swimming.ca/fr/evenements-resultats/evenements/essais-canadiens-deau-libre-2019/

« C’est génial de pouvoir nous associer à la Cayman Islands Aquatic Sports Association pour organiser nos essais en eau libre », ajoute John Atkinson, le directeur de la haute performance de Natation Canada. « Nos athlètes auront une excellente occasion de se tailler une place au sein des équipes. »