Nouvelles & Articles

Benoit Huot, multi-médaillé paralympique, annonce sa retraite sportive

Nouvelles –

Montréal – Après plus de deux décennies à pratiquer la para -natation, le nageur Benoit Huot annonce sa retraite sportive.

« Le temps est venu d’accrocher mon speedo. Ce fût le plus grand honneur de représenter notre pays et je suis fier d’avoir accompli tous mes rêves sportifs. Le sport est la plus belle école de vie et j’ai eu le privilège d’en être un étudiant lors des 25 dernières années. »

Né avec une malformation à la jambe droite, communément appelée le pied bot, Benoît Huot a débuté la natation à l’âge de 8 ans. Membre de l’équipe nationale canadienne de para-natation depuis 1998, il est l’un des athlètes paralympiques les plus décorés avec 20 médailles remportées dans le cadre de 5 jeux paralympiques.

« Benoit est l’un des paralympiens les plus célébrés au monde, mais il est aussi beaucoup plus que toutes les récompenses et réalisations que je pourrais énumérer. La vérité est que Benoit a transcendé le sport et qu’il laisse un héritage d’esprit sportif, de courage et de dignité. Il est et sera toujours un ambassadeur pour la natation, le mouvement paralympique et une inspiration pour tous ceux qui pensent qu’ils ne peuvent pas y arriver. Natation Canada est très fier de Benoit et de sa contribution à notre communauté. Il ne s’agit pas simplement d’une retraite, mais d’une célébration de la carrière de nageur de Benoit, une histoire qui n’est, selon moi, pas terminée. C’est simplement un nouveau chapitre qui débute. » mentionne M. Ahmed El-Awadi, directeur général de Natation Canada.

Benoit a également décroché 32 médailles en six Championnats du monde en abaissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie, une carrière fantastique ! « Tout au long de sa carrière d’athlète, Benoit incarne la détermination, la soif de vaincre mais toujours avec gentilhommerie. Quel ambassadeur pour la natation, pour le para sport, pour le Canada. À l’ami, je dis bonne retraite, au champion, je dis mission accomplie et au héros, je dis persévère! » souligne M. Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien.

Membre de l’Ordre du Canada depuis 2016, Benoit fut reçu l’an dernier comme Chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a également été porte-drapeau canadien à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Londres en 2012 ainsi que plusieurs fois récipiendaire du prix King Clancy « Personnalité avec un handicap de l’année au Canada ».

Travaillant à l’analyse des compétitions de natation sur les ondes de ICI Radio-Canada télé et comme collaborateur à l’émission Les Éclaireurs sur les ondes de ICI Première, Benoit a maintenant l’intention de poursuivre sa mission auprès des jeunes ayant un handicap avec différentes initiatives dont la Fondation Bon Départ de Canadian Tire et le Comité paralympique canadien. Il offre d’ailleurs une série de conférences partout au Canada.

L’importance de Benoit Huot pour l’équipe nationale, la natation au Canada, le sport amateur au Canada et le mouvement paralympique ne peut être sous-estimée. Certaines personnes du milieu de la natation ont tenu à exprimer leurs éloges envers l’athlète et la personne remarquable qu’il est:

Mike Thompson, entraineur de Ben au centre de haute performance – Québec
Les performances et la présence de Ben ont beaucoup aidé le mouvement paralympique au Canada. Sa vision voulant qu’une médaille paralympique vaille un jour autant qu’une médaille olympique m’a attiré vers le mouvement paralympique et m’inspire à y rester jusqu’à ce que cette vision soit réalité. Je sais que Ben aura du succès, peu importe ce qu’il décide de faire. Je l’ai vu s’attaquer à beaucoup de choses et je l’ai vu identifier et profiter des meilleures occasions malgré le stress et l’adversité. C’est dans sa nature, il est un gagnant. Je suivrai le prochain chapitre de sa vie avec autant d’enthousiasme et d’anticipation, comme je l’ai fait dans la piscine. Félicitations Ben pour ton excellente carrière !

Cheryl Gibson, Présidente de Natation Canada et médaillée olympique
Benoit Huot est une étoile brillante de l’équipe paralympique de Natation Canada. Comme médaillé dans cinq Jeux paralympiques, ses prouesses sont légendaires. Toutefois, c’est son énergie positive et son enthousiasme qui a gagné le cœur des Canadiens. Au nom de Natation Canada, je tiens à féliciter Benoit pour sa carrière exceptionnelle et lui souhaite la meilleure des chances dans son après-carrière.

Pierre Lafontaine, ancien DG de Natation Canada et entraineur national
Benoit a été une inspiration pendant tellement d’années et sur plusieurs niveaux. Je connais Benoit depuis qu’il était un jeune athlète qui a pris la décision de venir en Arizona et s’entrainer un mois avec nous au Phœnix Swim Club. Qu’un jeune de 17 ans se mette au défi de la sorte contre certains des meilleurs nageurs au monde parle de l’homme qu’il est devenu ! Élégant et solide, il est un remarquable ambassadeur du programme paralympique canadien avec sa vision de grandeur. Benoit, tu es un grand Canadien et un homme remarquable.

Aurélie Rivard, championne paralympique
J’ai toujours su que ce jour arriverait, mais pas aussi rapidement. Ben a été une personne importante pour moi et ma carrière, et je lui dois beaucoup. Il m’a inspiré à travailler fort et à me dépasser tous les jours pour atteindre mes objectifs. Je garde de très bons souvenirs de mes 10 années en tant que coéquipiers et même si je sais que ce n’est pas la dernière fois que je le vois, ça me rend triste de ne plus partager mon couloir avec lui. Je lui souhaite tout le meilleur pour le futur.

Mark Tewksbury, champion olympique
« Benoit Huot est comme le Michael Phelps de la natation paralympique canadienne. Emblématique et légendaire. Mais, au-delà de ses exploits sportifs, c’est son leadership et son exemple dont on se souviendra. Benoit était un excellent nageur, mais un meilleur coéquipier. Il a donné le ton pour la prochaine génération d’excellence paralympique canadienne. »

Ryan Cochrane, médaillé olympique
« Comme plusieurs autres Canadiens, je suis épaté par la capacité de Ben d’être, non seulement le meilleur au monde, mais de l’être resté pendant autant d’années. Son optimisme, son positivisme et sa façon de connecter avec les gens autour de lui sont tout aussi impressionnants. Je serai toujours reconnaissant d’avoir eu la chance de l’appeler mon coéquipier. »

Guy Dorion, entraîneur de Benoit lors de sa première sélection au sein de l’équipe nationale
« Lorsque Benoit fut mis devant la réalité du défi qui l’attendait (dernière épreuve pour se classer) à sa première sélection d’équipe nationale; il avait 14 ans, il était anxieux, j’ai pu le voir dans ses yeux, lors de notre échange, il a compris qu’il n’avait rien à perdre, il n’avait qu’à se concentrer à donner son maximum d’effort et se poser la question à la fin de l’épreuve s’il l’avait fait. Mission accompli, il s’est classé sur l’équipe nationale et à partir de ce moment, Benoit a pris beaucoup de maturité, son engagement sportif est devenu un modèle d’entrainement au club pour les autres athlètes qui comprirent le sens et la valeur des efforts nécessaires pour accomplir de grands exploits. »

Pierre Lamy, ancien entraîneur
« J’ai eu un immense privilège de travailler avec Benoit pendant 5 ans. Ce fût des moments intenses que je n’oublierais jamais. Il restera pour moi, un modèle de détermination, travail et de persévérance. Maintenant je te souhaite de continuer à vivre pleinement avec ta famille et tes futurs projets. Merci Benoit pour ta contribution au sport. »