Nouvelles & Articles

Les records canadiens tombent et un record du monde est menacé à la 1re journée des Essais canadiens de natation

Essais canadiens de natation 2019 –

TORONTO – Kylie Masse a flirté avec le record du monde alors que Markus Thormeyer a abaissé un record canadien vieux de 10 ans ce mercredi aux Essais canadiens de natation 2019.

Plus tôt dans la journée, la paranageuse Shelby Newkirk de Saskatoon avait réussi un temps de 1:19,99 pour abaisser son propre record du monde au 100 m dos S7.

Masse, qui s’entraine à l’université de Toronto, a remporté le 100 m dos en un temps de 58,16. Ce temps était plus rapide de 0,03 seconde par rapport à sa course du matin. Elle est passée très près du record du monde détenu par l’Américaine Kathleen Baker.

« Mes deux courses aujourd’hui me donnent beaucoup de confiance et d’assurance, » a dit Masse, ancienne détentrice du record du monde. L’entrainement n’est pas facile ces derniers temps, alors ça fait du bien de voir ce temps. »

Reprendre le record du monde de Baker est l’un des objectifs de Masse cet été.

« C’est quelque chose qui est toujours dans un coin de mon esprit et j’y travaille sans relâche, » a dit la championne du monde de 23 ans. « Je ne peux pas contrôler ce que les autres font. Je dois rester dans mon couloir et faire ce que je peux. »

Le temps de 53,35 de Thormeyer est 0,28 seconde plus rapide que l’ancienne marque canadienne détenue par Pascal Wollach depuis juillet 2009.

« C’était un de mes objectifs, » a dit Thormeyer à propos du record canadien. « Je n’aime pas me mettre trop d’attentes. J’essaie seulement de faire du mieux que je peux. Si le meilleur que je peux faire est un record canadien, je suis satisfait avec ça. »

Après avoir établi un excellent temps le matin, Newkirk a été un peu plus lente le soir avec un temps de 1:20.49.

« C’est fou, ce fut une belle journée, » a dit la résidente de Saskatoon. « Battre le record le matin est vraiment excitant. »

« Cette après-midi, ma course n’était pas toute à fait aussi bonne que ce matin, mais je suis tout de même satisfaite. »

Dans chaque épreuve olympique, les deux meilleurs athlètes nageant sous le standard A mériteront leur sélection sur l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde FINA à Gwangju en Corée du Sud. Jusqu’à présent, six nageurs sont qualifiés. En plus de Masse et Thormeyer, Taylor Ruck (100 m dos), Sydney Pickrem et Kelsey Wog (200 m brasse) et Mackenzie Padington (1500 m libre) sont sur l’équipe.

Ruck, qui s’entraine au centre de haute performance – Ontario, a terminé 2e au 100 m dos en un temps de 58,55, sous le standard FINA A.

« C’est ce que je voulais, » a dit Ruck, qui a remporté cinq médailles (une d’or, une d’argent et trois de bronze) aux Championnats pan-pacifiques et a égalé le record de huit médailles aux Jeux du Commonwealth l’an dernier.

Pickrem a remporté le 200 m brasse en 2:22,63. Wog a pris le 2e rang en 2:22,82.

Les meilleurs épreuves de Pickrem sont le 200 m et le 400 m QNI, remporter sa place lors de la première journée était donc un soulagement pour elle.

« Ces deux épreuves sont vraiment importantes pour moi aux mondiaux, » dit-elle. « Maintenant que je suis sur l’équipe, je peux en parler. »

Padington de Campbell River, C.-B. espère se qualifier pour quatre épreuves aux mondiaux. Le 1500 m fera son entrée aux Olympiques de Tokyo de 2020, et Padington est encore une recrue dans cette épreuve.

« C’est vraiment nouveau pour moi, » dit-elle. « J’ai encore beaucoup à apprendre. Je pense que je peux exceller dans cette épreuve. Je peux tenir ma vitesse et je pense que ça va fonctionner au 1500 m. “

Dans l’autre épreuve paralympique de la soirée, Nicolas-Guy Turbide de Québec a remporté le 100 m dos multicatégorie en 59,93.

Au 200 m brasse hommes, James Dergoussoff du club CHENA à North Vancouver, à remporter le 200 m brasse en 2:12,33.

Un total de 627 athlètes (346 femmes et 281 hommes) représentant 157 clubs est en action jusqu’à dimanche. Ceci inclut les participants internationaux provenant de 21 pays : Algérie, îles Caïmans, Colombie, Croatie, Angleterre, France, Allemagne, Guatemala, Hong Kong, Italie, Kenya, Lituanie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Pologne, Singapour, Espagne, Suède, Trinité-et-Tobago et les États-Unis.

Les sessions préliminaires commencent à 9h30 et les finales à 18h chaque jour. Les billets sont disponibles à la porte au coût de 5 $ pour les sessions de préliminaires et de 10 $ pour les sessions de finales. Une passe complète pour la compétition est disponible au coût de 60 $. Les enfants de moins de 10 ans entrent gratuitement.

En plus de convoiter des places sur l’équipe des Championnats du monde FINA et des Championnats du monde de paranatation, des athlètes seront aussi sélectionnés pour participer aux Jeux panaméricains, Jeux parapanaméricains, Jeux FISU Universiades et Championnats du monde juniors FINA.

Les résultats en direct sont disponibles ici : https://results.swimming.ca/2019_Canadian_Swimming_Trials/

La diffusion web et toutes les infos sont disponibles ici : https://www.swimming.ca/en/events-results/events/2019-canadian-swimming-trials/