Nouvelles & Articles

Fan septième à la Coupe de natation en eaux libres de la LEN

Nouvelles –

BRIVE, France – Le Britanno-Colombien Hau-Li Fan a réalisé une performance impressionnante avec une septième place au sein d’un groupe très fort à la Coupe de natation en eaux libres de la Ligue européenne de natation (LEN) qui s’est déroulée jeudi matin à Brive, en France.

Fan, âgé de 21 ans et membre du club de natation Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, a mené le contingent de cinq concurrents canadiens à l’épreuve masculine de 10 kilomètres dans les eaux du lac du Causse.

Fan a réussi à se hisser au troisième rang au cinquième des six tours du parcours de 1,66 kilomètre autour du lac.

« C’était une bonne course et un très beau site », a déclaré Fan qui a terminé en septième place de l’épreuve de 10 km aux Championnats panpacifiques de 2018 qui ont eu lieu à Tokyo.

« J’étais un petit peu plus lent que je ne l’aurais voulu, mais j’ai travaillé très fort pour revenir en avant et être en mesure de prendre une confortable troisième place avant le dernier tour », a-t-il poursuivi.

« Je dois travailler pour m’efforcer de conserver une place parmi les trois premiers et je dois aussi travailler sur mes erreurs tactiques. »

Avec un chrono de 1:55.20.67, Fan a terminé 49,22 secondes derrière le vainqueur, David Aubry de la France.

Mark Perry, entraîneur-chef de l’équipe canadienne, a dit que la longue liste de départ composée de 118 nageurs a compliqué les choses pour adopter les positions initiales.

« Le peloton principal s’est éventuellement composé d’environ 35 nageurs et les cinq Canadiens en faisaient partie », a affirmé Perry. « Au cours des deux derniers tours, le rythme s’est accéléré et les nageurs ont dû se battre pour leur position. »

Jon McKay (du club Pacific Coast Swimming) a été le deuxième meilleur Canadien avec une 13e place.

Nicolas Masse-Savard (du Club Aquatic Montréal) a terminé au 17e rang, Eric Hedlin (du club Pacific Coast Swimming) au 27e et Raben Dommann (du Chena Swim Club) au 32e.

Pour sa part, Stephanie Horner a réalisé la meilleure performance canadienne à l’épreuve féminine de 10 kilomètres.

Horner, du Pointe-Claire Swim Club, a terminé à la 14e place parmi un groupe de 96 nageuses et a réalisé un temps de 2:04.24.21. L’Espagnole Paula Ruiz-Bravo a remporté la course avec un chrono de 1:59.56.12.

Horner, âgée de 30 ans, était satisfaite de sa performance parce qu’elle était arrivée à l’épreuve avec trois objectifs en tête, qu’elle a tous réalisés.

Horner, qui s’entraîne au Centre de haute performance de Victoria, voulait mieux nager qu’elle ne l’avait fait aux essais, ne pas laisser une autre concurrente la dépasser tard pendant la course et concourir pour une première fois sans avoir à prendre quelque chose à manger, ce qu’elle a réussi.

« En général, les choses se passent bien pour moi à cette étape-ci de la saison d’entraînement », a-t-elle expliqué.

Kate Sanderson de Toronto a terminé en 41e position, et Chantel Jeffrey (club Island Swimming/programme NextGen) n’a pas terminé la course.

La compétition de la LEN constitue la dernière épreuve de préparation pour Fan, McKay, Hedlin, Dommann, Sanderson et Jeffrey avant leur départ pour les Championnats du monde de la FINA qui auront lieu cet été à Gwangju, en Corée.

« Pour les nageurs ayant le plus d’expérience », a expliqué Perry, « c’est l’occasion de perfectionner leurs habiletés et de travailler sur l’exécution de leur plan de course individuel. »

« Pour les nouveaux membres de l’équipe senior, cela nous donne l’occasion de leur présenter les protocoles de l’équipe senior et de travailler avec eux sur leurs stratégies individuelles. »

Les relais par équipe sont prévus pour vendredi, à Brive, ville qui compte environ 50 000 résidents dans le sud-ouest de la France.