Nouvelles & Articles

Oleksiak et Masse victorieuses à la Série des champions FINA

Nouvelles –

INDIANAPOLIS – Kylie Masse a remporté sa deuxième victoire en deux soirs, et Penny Oleksiak s’est jointe au groupe des gagnants d’étoiles de verre, alors que le Rideau tombait sur la troisième et dernière étape de la nouvelle série des champions FINA samedi.

Masse est entrée dans l’eau pour le 100 m dos au Natatorium de l’Université d’Indiana devant une foule de 1500 personnes électrisée après une performance acrobatique des Beale Street Flippers, marquée par de nombreux sauts et rotations.

La championne du monde 2017 de Windsor, Ontario, a maintenu l’énergie intacte en battant l’Italienne Margherita Panziera pour remporter sa deuxième étoile de verre de la fin de semaine et une bourse de 10 000 $ US. Masse n’était pas contente d’avoir ajouté plus d’une seconde à son record personnel, mais elle poursuivra sur l’élan de cette victoire, alors qu’elle travaillera afin d’être au sommet de sa forme aux Championnats du monde FINA qui auront lieu à Gwangju, en Corée, en juillet.

« Je ne suis pas satisfaite de mon temps, mais la saison est loin d’être finie et je suis en plein entraînement », déclare Masse.  « Je dois travailler sur cette seconde 50 ainsi que sur ma vitesse de retour pour remettre les choses à leur place, à l’entraînement. »

Penny Oleksiak a conclu la compétition avec une victoire au 200 m libre. Son temps de 1:57.18 était à peine un peu plus lent que son record personnel, mais suffisamment rapide pour battre l’Américaine Leah Smith (1:57.84).

« C’était difficile. Pendant toute la course, j’ai essayé de ne pas trop m’emballer. Les 25 derniers mètres ont été douloureux », a commenté la Torontoise de 18 ans.

La bourse de 10 000 $ a porté la récolte d’Oleksiak pour les deux jours à 21 000 $.

« Ce genre de compétitions, qui me permet de me mesurer à des nageuses plus rapides que moi une seule fois m’aide à savoir où j’en suis et ce que je dois travailler à l’avenir. Cela me plait beaucoup », ajoute-t-elle.

Sydney Pickrem est la deuxième Canadienne à avoir pris le départ ce soir, et elle est passée terriblement proche d’une deuxième victoire. Pickrem menait après 150 mètres, mais sur les derniers mètres, elle a été dépassée par la championne olympique et championne du monde en titre Katinka Hosszu, de la Hongrie, qui a enlevé la victoire avec un chrono de 2:08.50. La médaillée de bronze des championnats du monde a inscrit un chrono de 2:08.61, un record canadien, qui lui a valu une bourse de 8 000 $ pour un total de 10 000 $ pour la fin de semaine.

Masse et Pickrem ont toutes les deux participé au relais mixte quatre nages où les équipes étaient tirées au hasard. Masse a fait équipe avec Yuliya Efimova, de la Russie, Nicholas Santos, du Brésil et Townley Haas, des États-Unis pour remporter la deuxième place. Sa portion de la bourse de 12 000 $ a porté sa récolte du weekend à 32 000 $.

L’équipe de Pickrem, composée des Russes Anastasiia Fesikova et Vladimir Morozov et de l’Américain Michael Andrew, a terminé en quatrième position.

Au total 50 des meilleurs nageurs au monde ont pris part à l’événement de deux jours à Indianapolis. Ils représentent 15 pays, ont remporté un total combiné de 54 médailles olympiques et de 146 médailles des Championnats du monde FINA.

La Série des champions a commencé avec un format à quatre couloirs avec seulement des épreuves finales. Seule la crème des nageurs est invitée. Le montant des bourses est basé sur l’ordre d’arrivée et les compétitions sont entrecoupées de spectacles de son et lumière, de fumée et de prestations artistiques.

« On ne sait jamais à quoi s’attendre parce que n’importe qui peut être prêt à nager ou pas. On ne peut pas savoir parce qu’on n’a pas les épreuves du matin pour en juger, mais c’est vraiment intéressant de voir où on se situe », indique Oleksiak, qui voyagera directement en Europe avec ses coéquipiers du Centre de haute performance – Ontario pour la tournée Mare Nostrum.

« C’est différent, mais je pense que c’est important d’être capable de compétitionner n’importe où. C’est une manière de se préparer », commente Masse. « Il ne s’agit pas de se focaliser sur ce que j’ai fait auparavant, mais sur le moment présent et reconnaître quand il faut performer. »

Résultats finaux : http://omegatiming.com/Competition?id=0001130109FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=AQ&year=2019