Nouvelles & Articles

55 Canadiens en action aux Championnats du monde des maîtres

Maitres nageurs –

Gwangju, Corée du Sud – Les championnats du monde des maîtres de la FINA à Gwangju, en Corée, sont en cours. Une équipe de 55 maîtres nageurs y sont pour fièrement représenter le Canada. Après l’épreuve en eau libre et 3 jours en piscine, les Canadiens ont remporté un total de 9 médailles jusqu’à présent.

Les Canadiennes ont commencé en force au 3000 m en eau libre avec 4 nageuses sur 5 dans le top 10 : Louise Cobetto (7e), Alienor De Steur (9e), Marie-Élaine Lapone (9e), Josée Chapdelaine (10e) et Heather Cooke (19e). Les hommes ont également offert une performance respectable : Mike Morrow (11e), Keith Gauld (13e), Edward Evelly (16e), Stewart Miller Scott (19e) et Mike Cooke (22e).

La Corée est une destination inspirante pour de nombreux nageurs, notamment Maxime Maréchal-McCoy, de Colombie-Britannique. Il avait déjà visité la Chine et le Japon, et il y a 2 ans, lorsqu’il a appris que les prochains championnats du monde des maîtres auraient lieu à Gwangju, il a décidé de recommencer à s’entraîner dans son sport : « Pourquoi ne pas visiter un superbe pays et participer à une compétition internationale ? » Sa décision était la bonne, car il a remporté la médaille de bronze au 100 m libre en 53,24, plus d’une seconde plus vite que le précédent record national chez les 30-34 ans. Le record précédent revenait à Mark Oldham, qui a parcouru la distance en un temps de 54,68 en 2002. Georgina Lopez (C.-B., 75-79) et Sarah Woodworth (ON, 45-49) ont respectivement remporté l’or et le bronze au 100 m libre féminin. Alan Robert Morris (C.-B., 70-74) et Linda Hunt (N.-É., 65-69) ont remporté l’argent au 200 m dos, et Helena Wong Hing Lui (QC, 70-74) a remporté une troisième médaille d’argent pour le Canada au 100 m brasse. Lopez a également remporté l’or au 50 m papillon au jour 3, et Hunt repartira avec le bronze dans sa catégorie.

Josée Chapdelaine, du Québec, a passé quelques jours à Séoul avant le début de la compétition. Elle a ensuite pris le train jusqu’à Yeosu, où l’épreuve d’eau libre avait lieu. Elle a nagé son épreuve en 47:13.5, une performance honorable, malgré la chaleur accablante qui rendait l’effort plus difficile. « Le parcours était superbe. Il y avait beaucoup de nageurs européens et le calibre était très élevé. Malgré la chaleur, j’ai beaucoup apprécié mon expérience, » a-t-elle dit. Josée a également nagé le 800 m libre (11:14.82) et le 400 m quatre nages individuel (6:30.00).

Sarah Murphy, d’Ontario, découvre un nouvel aspect des maîtres nageurs pendant la compétition. « J’ai commencé à nager plutôt récemment, mais j’adore ça. C’est vraiment génial de participer aux championnats du monde! Jusqu’à maintenant, la Corée a surpassé toutes mes attentes et comme toujours, le sentiment de camaraderie avec mes coéquipiers est merveilleux. » Murphy a participé au 100 m libre (1:10.16), au 200 m libre (2:38.59) et au 50 m papillon (36,53) jusqu’à présent.

La compétition de natation des championnats du monde des maîtres de la FINA se poursuit jusqu’au 18 août. Vous pouvez consulter l’horaire et les résultats de la compétition sur le site officiel de Gwangju 2019 : http://wmc2019.microplustiming.com/swimming/index_web.php

Nageurs canadiens inscrits

Hommes

Mark Stephen Beaton Michael Zbigniew Siarkowski
Matei Eugen Petrescu Darryl Darcy Gulay
Yoon Kang Jorge Alberto Rodriguez
Arthur Gordon Harry Savage Maxime Thomas Maréchal
Salvador Huerta Stephen Alexander Koss
Michael Anthony Cooke Alan Robert Morris
Stewart Miller Scoot William Frederick David Landry
Charles Anthony Bezanson Ljube Graovac
Richard Minh Duc La John Murray McIntyre
Keith Stedman Gauld Jackson So
Travis David Cummings Martial Rivard
Alexandre Boulanger Chun Wang Edmund Loh
Thomas Michael Morrow Martin Giroux
Douglas McNeill Munn James Handson Chalmers
Michael John Clayton Bryan Martin Iliscupidez
Stephen James Skutovich Henry Thomas Vehovec
Santiago Paiva

Femmes

Marie-Claude Harvey Alisa Boulanger
Josée Chapdelaine Amélie Hong Mai Ha
Alienor De Steur Heather Anne Cooke
Natacha Ménard Katelyn June Pellow Mueller
Linda Jane Hunt Jennifer Campbell
Sarah McDougall Murphy Jennifer Leigh Jones
Helena Wong-Hing Lui Sarah Elizabeth Woodworth
Sylvie Lefebvre Louise Cobetto
Anita Masbourian Janine Boivin
Marly Levine Tcherni Aleksandra Milutinovic
Georgina Lopez Marie-Élaine Lalonde