Nouvelles & Articles

Le Canada couronne ses Championnats d’eau libre junior de l’UANA avec des médailles aux épreuves de relais

Articles de fond –

PLEASANT PRAIRIE, Wisconsin – Les équipes canadiennes ont terminé en deuxième et troisième places au relais mixte ce samedi aux Championnats d’eau libre junior de l’UANA.

Le quatuor canadien composé de Kate Sullivan, Kenna Smallegange, David Quirie et Alexander Axon a pris le deuxième rang au relais 5 km chez les 14-17 ans.

L’entraineur-chef du Canada Mark Perry a mentionné que cette compétition était idéale pour « exposer nos nageurs juniors au niveau international. »

Les Canadiens et les États-Unis, qui ont ultimement terminé au troisième rang, ont alterné de rang au moins une douzaine de fois dans une bataille jusqu’à la ligne d’arrivée.

« L’épreuve par équipe est un ajout excitant au programme d’eau libre et elle offre une autre chance aux nageurs de pratiquer leurs tactiques, » a dit Perry.

Chez les 20 ans et moins, l’équipe canadienne composée de Kyla Ross, Patrick Hussey, Rosalie Davidson et Raben Dommann a terminé en troisième place du relais 5 km.

Ils ont franchi la ligne d’arrivée seulement 1,5 seconde derrière les États-Unis alors que les deux équipes se sont échangé le 2e et le 3e rang durant cette course captivante.

Les organisateurs ont choisi de combiner les épreuves de dimanche en une seule épreuve de 5 km dû à l’annonce d’une tempête dans la région.

Toutefois, les violentes tempêtes sont tombées plus rapidement que prévu et les épreuves ont été annulées après 3 km.

« C’est dommage pour les athlètes, » a dit Perry. « Mais la sécurité demeure une priorité et je soutiens entièrement la décision prise par les organisateurs. »

« Natation Canada a tout de même connu une excellente compétition. Nos huit nageurs rentrent à la maison avec une médaille, » a ajouté l’entraineur-chef.

Kenna Smallegange, de Burlington, Ont., Aquatic Devilrays, a remporté au photo-finish le 7,5 km chez les femmes 14-17 ans vendredi à la première journée de compétition.

Dommann de Vancouver Nord a terminé en troisième place au 10 km chez les 20 ans et moins.

« Ce fut une excellente compétition, » a dit Perry.

La prochaine étape pour l’équipe sénior est les Jeux mondiaux de plage à Doha au Qatar.