Ralph Hutton

Ralph Hutton

Ralph Hutton
En bref

Né: 6 mars 1948
Ville d’origine: Ocean Falls, Colombie-Britannique
Entraîneur: George Gate

Faits saillants

1963 – Jeux panaméricains — médaillé d’argent et de bronze
1966 – Jeux du Commonwealth, médaille d’or, relais 400m QN (5 d’argent, 2 de bronze)
1967 – Jeux panaméricains, médaille d’or, 200m dos (5 d’argent)
1968 – Jeux olympiques, médaille d’argent, 400m libre
– record du monde, 400m libre
1970 – Jeux du Commonwealth, 3 d’argent
1971 – Jeux panaméricains, 1 d’argent, 2 de bronze

Biograpahie

Il est difficile de croire que Ralph Hutton, un des nageurs du Canada qui a le plus constamment eu du succès sur la scène internationale, a grandi et s’est entraîné dans une petite collectivité de la côte appelée Ocean Falls qui était isolée du restant du monde par les montagnes et l’eau, à 500 kilomètres au Nord de Vancouver.

«Il y a probablement 40 résidents là-bas maintenant, a dit Hutton, le premier Canadien à gagner une médaille olympique en 48 ans quand il a décroché celle d’argent au 400 libre aux Jeux de Mexico. Dans les années 60, nous étions un groupe d’environ 120 nageurs dans une région de 3000 personnes.»

Le club était dirigé par George Gate, un travailleur d’usine né en Angleterre qui a eu une carrière d’entraîneur intronisé au Temple de la renommée d’abord en C.-B., puis à Pointe-Claire, au Québec. Ocean Falls a incroyablement produit au moins un nageur olympique de 1948 à 1976. Un autre athlète important aux côtés d’Hutton a été Dick Pound qui est éventuellement devenu vice-président du Comité international olympique.

Hutton a été la super-vedette masculine de la natation du Canada dans les années 1960. Le fait saillant a été la saison 1968 quand il a gagné la médaille olympique. Mais avant les Jeux, il était un candidat sérieux pour une médaille après avoir battu le record du monde du 400 libre deux mois auparavant aux championnats des É.-U. Son temps de 4:06,5 n’a pas été menacé aux Jeux.

Son premier gros impact international a eu lieu à 18 ans aux Jeux du Commonwealth de 1966. En Jamaïque, Hutton a récolté huit médailles, dont celle d’or au relais QN et il a battu sept records canadiens. Incluant les courses préliminaires, il a nagé 15 fois en huit jours et un journaliste de Vancouver l’a surnommé l’Homme de fer du Canada en natation. Il a abaissé six autres records nationaux un an plus tard aux Jeux panaméricains de Winnipeg.

Quand Hutton est monté sur le bloc de départ aux Jeux panaméricains de 1963, il était un garçon parmi des hommes, mais le jeune de 15 ans a décroché deux médailles. Un an plus tard, il a nagé plus d’épreuves individuelles aux Jeux olympiques que n’importe quel nageur canadien avant ou après les Jeux de Tokyo.

Il a participé à deux autres Jeux panaméricains, deux Jeux du Commonwealth et a terminé sa carrière aux Jeux olympiques de Munich en 1972.

Hutton a été nommé le nageur masculin par excellence du Canada en 1966, 1967 et 1968. Il a été le premier nageur canadien à être choisi dans trois équipes olympiques de suite et le premier à participer à des finales dans trois Jeux consécutifs. Hutton a gagné 24 médailles dans des compétitions internationales et au cours de sa remarquable carrière, il a participé aux finales dans toutes les compétitions internationales auxquelles il a participé, ne décrochant pas de médaille uniquement deux fois dans ces finales.

«J’ai été chanceux d’être dans de très bons programmes, a dit Hutton, qui profite maintenant de sa retraite à 63 ans. Ils étaient vraiment innovateurs et j’ai toujours aimé être dans l’eau. Les Jeux du Commonwealth 1966 ont été certainement un grand moment parce que j’ai découvert à quel point je pouvais avoir du succès. Quand j’ai gagné cette médaille olympique, je ne pouvais pas y croire.»

Après avoir d’abord été entraîneur après sa carrière de nageur, Hutton a fait une carrière remarquable de 27 ans dans le Service de police de Vancouver. Il est demeuré actif dans la natation tout au long de sa vie post-compétition comme entraîneur à l’UBC et West Vancouver.