Ressources

Histoire

HISTORIQUE DE LA NATATION CANADIENNE

En 2008, l’équipe olympique canadienne de natation a fêté son centenaire de participation et de compétition aux Jeux olympiques modernes (2009 est la fête du centenaire de Natation Canada). Le premier nageur canadien à représenter le Canada a été Robert Zimmerman, de Montréal, qui a nagé les 100m libre et 100m dos à Londres aux Jeux de 1908. Zimmerman a aussi participé à la compétition de plongeon à ces Jeux, ce qui en a fait le seul spécialiste de deux sports aquatiques à n’importe quels Jeux olympiques pour le Canada. Depuis cette année-là, l’équipe canadienne de natation a participé à tous les Jeux olympiques, à la seule exception des Jeux de l’URSS (Moscou) de 1980, quand le gouvernement du Canada a suivi l’avis du gouvernement des É.-U. et a boycotté ces Jeux comme forme de punition contre le pays hôte, l’URSS, pour avoir envahi l’Afghanistan en décembre 1979. Malheureusement, ce fut une parodie complète de justice et les athlètes de plusieurs pays n’ont pas pu participer aux Jeux de 1980. L’équipe canadienne de natation de cette époque en était une exceptionnelle avec plusieurs nageurs classés parmi les 10 premiers au monde avant les Jeux et on s’attendait à gagner des médailles.

Ce fut un voyage long et aventureux pour des centaines de nageurs qui ont représenté le Canada au cours des 100 dernières années. Il y a eu un total de 40 médailles olympiques gagnées par les nageurs canadiens.

Au classement mondial des médailles, le Canada est neuvième sur 45 pays qui ont gagné des médailles aux Jeux olympiques, le meilleur classement international de médailles de tous les sports du Canada aux Jeux olympiques d’été.
Il y a un environnement fort et positif dans la natation canadienne présentement et on s’attend généralement à ce que l’avenir de sa participation internationale continuera d’être couronné de succès pour produire d’autres podiums. Plusieurs jeunes vedettes internationales de l’équipe 2008 qui s’est exceptionnellement bien comportée à Beijing, ex. Ryan Cochrane, avec une médaille de bronze au 1500m libre, créera une équipe très robuste et compétitive pour les années à venir.

Le sport de la natation a beaucoup progressé au cours des années et les derniers Jeux olympiques ont produit le plus haut pourcentage de records du monde et olympiques que dans n’importe quelle autre période quadriennale antérieure.
Il s’agit d’une période très gratifiante pour le sport à travers le monde et il faudra que Swimming/Natation Canada, les entraîneurs et les nageurs soient très zélés, prêts et engagés pour produire les 40 prochaines médailles olympiques en natation.

Tiré de:
Médaillés/finalistes canadiens en natation – Jeux olympiques 1908-2008
100 ans de réalisations et de fêtes
Compilé et écrit par: Jack G. Kelso

Grands moments dans l’histoire de la natation canadienne

Alors que Natation Canada fête son 100e anniversaire, c’est une excellente occasion de revivre certains des grands moments olympiques du Canada en natation. «Les Jeux olympiques sont la compétition numéro une pour les nageurs», a dit Nick Thierry, directeur de la revue SwimNews.

100 ans d’excellence (vidéos)

(Visitez notre page Youtube pour voir d’autres grands moments de la natation canadienne)