Ressources

Qu’est-ce que la paranatation?

Qu’est-ce que la paranatation?

La paranatation est le programme de natation complètement intégrée de Natation Canada pour les personnes ayant un handicap du niveau développement à élite. La paranatation combine une grande variété de handicaps dans trois catégories :

Handicaps physiques

  • Amputés/dysmélie ;
  • Paralysie cérébrale/lésion cérébrale acquise ;
  • Blessure à la moelle épinière/polio ; nanisme
  • Les autres (limite des articulations majeures, limite de la coordination, paralysie/faiblesse des membres)

Déficience visuelle

  • Aveugle; déficience visuelle

Déficience intellectuelle

  • Signifie généralement que les athlètes auront des difficultés avec la reconnaissance des formes, les séquences et la mémoire. Ils peuvent avoir des temps de réaction plus lents, ce qui a un impact sur la performance sportive en général.

HISTORIQUE

La paranatation s’est développée à partir de plusieurs mouvements dans les années 1940 et 1950. Au cours de cette période, quatre organismes sportifs internationaux, divisés par genres de handicaps médicaux, se sont éventuellement regroupés pour former le mouvement paralympique moderne. Natation Canada est devenu la première organisation nationale sportive intégrée en 1993.

Aujourd’hui, une approche « le sport d’abord » est adoptée et des groupes internationaux représentent des sports précis, en prenant en considération le handicap d’une personne comme facteur secondaire. L’organisation mondiale de régie sportive pour les personnes ayant un handicap, incluant la natation, est le Comité international paralympique et il gère avec des comités sportifs précis qui supervisent le développement du sport pour les groupes de handicaps.