SPORT SÉCURITAIRE

Ressources Humaines

Intégrer le Sport sécuritaire dans vos pratiques de Ressources Humaines

Natation Canada croit que des ressources humaines motivées et compétentes, qu’elles soient payées ou bénévoles, sont le catalyseur clé du Sport Sécuritaire partout au Canada. Les informations ci-dessous ont été compilées afin de vous offrir les outils et les meilleures pratiques à utiliser lors de la sélection et de la vérification de votre équipe.

Offre d’emploi

Le centre canadien de protection de l’enfance recommande que les offres d’emploi indiquent l’engagement de votre organisation envers la création d’un milieu sûr et que tous les candidats doivent se soumettre à des vérifications d’antécédents et à des entrevues approfondies.

EXEMPLE :

« [Nom de l’organisation] s’engage à offrir un milieu sûr pour tous, et en particulier pour les enfants. Tous les candidats devront se soumettre à une vérification approfondie de leurs antécédents et à un processus d’évaluation. »

ÉVALUATIONS ET ENTREVUES DES CANDIDATS

Il est recommandé d’avoir un comité de sélection de deux personnes ou plus, plutôt qu’une seule personne, afin d’évaluer si les candidats conviennent pour le rôle et l’organisation. En plus d’une entrevue, considérez demander à vos candidats de faire la démonstration de leurs compétences pratiques, dans le cadre de l’entrevue ou lors d’une session séparée. Soyez conscients qu’il y a certaines questions que vous ne pouvez pas poser aux candidats, comme leur âge, leur santé ou leur situation familiale.

Voici quelques trucs pour intégrer le sport sécuritaire à votre démarche d’entrevue.

CLIQUEZ ICI : Entrevue Sport Sécuritaire

Vérification pré-emploi

La vérification pré-emploi est le dernier stade avant de commencer à travailler. Il s’agit d’une étape cruciale pour tout employeur, mais encore plus importante dans un monde de sport sécuritaire. Elle inclut des items comme les références des candidats et la vérification des antécédents judiciaires.

Référez-vous à la section Prévention du Sport Sécuritaire de Natation Canada, à la politique de vérification de votre Association provinciale et à la politique de vérification de l’ACEIN pour en apprendre davantage sur les vérifications obligatoires.

Vérifications des références

Dans le cadre de la vérification pré-emploi, il est fortement recommandé que vous contactiez au moins deux références d’employeur.

Voici quelques trucs pour intégrer le sport sécuritaire dans votre démarche de vérification des références.

CLIQUEZ ICI : Vérification des Références – Sport Sécuritaire

LIENS UTILES

Mouvement Entrainement Responsable – Exigences liées à la vérification des antécédents

Association canadienne des entraineurs et instructeurs de natation – Formulaire d’enregistrement et de dépistage