Tim McIsaac

Tim McIsaac

Tim-McIsaac
EN BREF

Né: 10 janvier 1959
Ville d’origine: Winnipeg
Entraîneurs: Wilf et Audrey Strom

FAITS SAILLANTS

1980 Jeux paralympiques, 100 brasse, 100 papillon, 200 QNI, 400 QNI
1984 Jeux paralympiques, 100 brasse, 400 brasse, 400 QNI
1988 Jeux paralympiques, 400 libre, 100 dos, 100 papillon, 200 QNI

BIOGRAPHIE

Il a connu une carrière fantastique qui l’a vu gagner plus de 30 médailles dans des compétitions internationales tout en devenant le premier nageur aveugle à effectuer le virage renversé. Mais Tim McIsaac ne s’est jamais considéré un pionnier dans le sport paralympique.
«Je voulais être d’abord et avant tout un athlète, a dit McIsaac. C’est ce qui m’a d’abord motivé. Une fois que j’en ai eu fait un peu plus . . . j’ai vraiment commencé à apprécier ce que l’implication dans le sport faisait pour moi.

«Une fois à mi-carrière et vers la fin de ma carrière, j’ai vraiment ressenti que je voulais laisser quelque chose derrière moi parce que j’y avais reçu beaucoup.»
Le nageur originaire de Winnipeg est né aveugle. Il a commencé à nager à l’École pour aveugle Ross MacDonald à Brantford, en Ontario. Sa première compétition majeure a été les Jeux de l’Ontario en 1975 où McIsaac a gagné cinq médailles d’or.

McIsaac a été nommé dans l’équipe canadienne qui a participé à l’Olympiade de 1976 à Toronto, où il a gagné une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze. En participant à trois Jeux paralympiques, McIsaac a gagné 14 médailles d’or, quatre d’argent et cinq de bronze.
Sur la scène nationale, McIsaac a gagné 19 médailles d’or dans deux Jeux canadiens; 12 médailles d’or dans deux Jeux intérieurs canadiens; et 28 médailles d’or dans quatre championnats nationaux canadiens d’été.

«Elles ont toutes été pas mal spéciales, dit-il quand on lui demande s’il y a des médailles qui comptent le plus pour lui. Vous ne savez jamais, quand le signal de départ est donné, ce qui va se passer.
«Quelques fois vous avez des attentes et vous avez du succès et quelques fois vous n’en avez pas. Chaque fois que vous faites bien vous chérissez le moment. Vous ne savez jamais ce qui se produira la prochaine fois que vous prendrez le départ.»

C’est en travaillant avec ses entraîneurs que McIsaac a conçu un système par lequel il était touché à la tête ou au bras et qu’il a appris à exécuter un virage renversé comme un nageur voyant. C’est une méthode maintenant obligatoire en compétition.
«Je dois rendre hommage à mes entraîneurs pour cela, dit McIsaac. Mon désir était d’être le meilleur que je pouvais. Eux, en faisant leur travail d’entraîneurs pour m’aider à être le meilleur que je pouvais, ils ont cru que c’était une technique que je devais apprendre si je voulais devenir meilleur.

«Nous avons travaillé ensemble et nous l’avons fait. Ils ont vraiment été la force derrière cela.»
McIsaac, qui a été le premier étudiant aveugle à graduer de l’Université de Winnipeg, a été nommé l’athlète de l’année du Manitoba et canadien en 1982. Il a pris sa retraite de la natation de compétition en 1992, mais au cours des dernières années il a commencé à participer à des triathlons.