Elaine Tanner

Elaine Tanner

EN BREF

Catégorie: nageuse
Club: Canadian Dolphins
Entraîneur: Howard Firby

FAITS SAILLANTS

• Elaine Tanner a été la première athlète du Canada à gagner
trois médailles aux mêmes Jeux olympiques
• Première femme du Canada à gagner une médaille olympique en natation
• A établi cinq records du monde
• Seule nageuse canadienne de compétition votée par La Presse Canadienne
comme une des 10 meilleures athlètes du XXe siècle
• A gagné quatre médailles d’or et trois d’argent aux Jeux du Commonwealth 1966
• Première quadruple championne des Jeux du
Commonwealth
• A gagné deux médailles d’argent et une de bronze aux Jeux olympiques 1968 à Mexico

sn-tor-13mar09-Elaine Tanner Induction037
BIOGRAPHIE

Au milieu des années 1960, le Canada était du menu fretin dans le monde du sport international.

Aux Jeux olympiques d’été 1960 et 1964, les athlètes canadiens avaient remporté un grand total de cinq médailles. Même les très aimées équipes de hockey éprouvaient des difficultés sur la scène internationale. Nos meilleurs joueurs professionnels n’avaient pas le droit de participer aux Jeux olympiques et ils ne participaient pas aux championnats du monde. Les championnats du monde juniors et féminins n’existaient pas.

Oui, il y avait bien peu de choses dont les Canadiens pouvaient être fiers aux grandes compétitions internationales sportives.

C’est alors qu’une sensationnelle nageuse de 15 ans de Vancouver appelée Elaine Tanner est apparue sur la scène. Elle a impressionné les Canadiens avec ses incroyables exploits sportifs et elle a gagné leur coeur avec son charme typiquement canadien. Ces puissants moments continueront de marquer l’histoire sportive canadienne.

En 1966, Tanner a montré aux Canadiens pourquoi le sport international et la fierté dans notre pays sont si importants. Et il semble que notre statut sportif mondial a progressé de manière constante depuis. Aux Jeux du Commonwealth cette année-là, en Jamaïque, elle a gagné quatre médailles d’or – incluant des records du monde aux 200 mètres papillon et 400 mètres QNI – et trois médailles d’argent.

Elle a été la première quadruple championne des Jeux du Commonwealth. Elle a gagné le trophée Lou Marsh en tant qu’athlète canadienne de l’année, et elle en est toujours la plus jeune récipiendaire de l’histoire.

Un an plus tard, aux Jeux panaméricains à Winnipeg, elle a montré que ses succès ne devaient rien à la chance. Tanner a gagné les médailles d’or aux 100 et 200 dos, les deux avec des records du monde, et elle a ajouté trois médailles d’argent.

La fierté canadienne a été encore plus grande quand «Mighty Mouse», un surnom qui décrivait son fantastique esprit de compétition, est montée trois fois sur le podium aux Jeux olympiques 1968 à Mexico. Les médailles ont été d’argent aux 100 et 200 dos et de bronze au relais 4X100 libre. Ce fut plus de la moitié du total du Canada aux Jeux.

Tanner a pris sa retraite de la natation après les Jeux. On a dit qu’Elaine Tanner a produit le plus gros impact dans l’eau de l’histoire par n’importe quel nageur canadien. Elle a été faite officier de l’Ordre du Canada en 1969 et elle a été intronisée au Temple de la renommée du sport du Canada en 1971. En tout, la championne nationale à 17 reprises a été intronisée dans sept Temples de la renommée. Le prix Elaine Tanner est présenté chaque année à l’athlète féminine junior de l’année du Canada aux Prix sportifs canadiens.

Elle a reçu un diplôme avec mention du Service de kinésiologie de l’Université Simon Fraser en 1986 avec matière principale en conditionnement et en santé. Elle a poursuivi ses études en santé naturelle dans les années 1990 et elle a obtenu un diplôme comme conseillère holistique certifiée en santé de l’American Society of Alternative Therapists au Massachusetts.

Elle vit présentement avec son mari John Watt à Oakville, en Ontario