Nouvelles & Articles

Tess Routliffe fonce vers une quatrième médaille d’or lors du dernier jour de la natation aux Jeux parapanaméricains

Jeux Parapan Am 2015, Nouvelles, Paranatation –

par Jim Morris

TORONTO _ Tess Routliffe a mis une empreinte en or sur son expérience aux Jeux parapanaméricains de Toronto.

Routliffe a gagné le 100m dos féminin S7, vendredi matin, tandis que sa coéquipière Sarah Mehain a terminé deuxième dans une excitante chaude lutte.

Quelques minutes plus tard Adam Purdy a porté le total de médailles du Canada à plus de 80 avec une d’argent au 100m dos S6.

Routliffe a nagé un record des Jeux parapanaméricains en 1:31,19 minutes pour gagner sa quatrième médaille d’or de la compétition. Mehain, de Montréal, a terminé en 1:32,25 pour obtenir sa quatrième médaille et sa troisième d’argent.

« C’est une bonne manière de terminer », a dit Routliffe, âgée de 16 ans, une naine de Caledon, en Ontario. « C’est une bonne sensation de pouvoir terminer la compétition en force.

« Je me suis surprise. J’ai eu beaucoup de plaisir dans cette course. Je n’étais pas super-stressée pour bien faire, il n’y avait pas tellement d’attente pour moi. Je croyais que cette course était une bonne occasion de m’amuser et de simplement foncer et voir ce qui se produirait. »

Mehain, qui a grandi à Vernon, en C.-B., et qui étudie maintenant à l’Université McGill, a dit que c’était amusant d’affronter sa coéquipière.

« Affronter Tess a stimulé l’esprit compétitif », a dit Mehain, qui a de la paralysie cérébrale. « Je suis heureuse d’avoir terminé et j’ai apprécié cette expérience fantastique. »

La femme et les enfants de Purdy étaient dans les estrades pour l’encourager quand il a obtenu la médaille d’argent en 1:18,96. Le résident de London, en Ontario, avait pris sa retraite de la natation pendant sept ans avant de revenir en 2014 dans le but de participer aux Jeux parapanaméricains.

« Il y a eu beaucoup de travail acharné qui est vraiment entré en jeu », a dit le nageur de 34 ans qui a gagné une médaille de bronze, jeudi soir, au 50m papillon. « Il y a eu beaucoup de sacrifices et beaucoup de soutien de la famille.

« Cela paraît vraiment dans mes performances. »

Purdy a une déficience appelée arthrogrypose, qui a un impact sur le développement des articulations et des muscles de ses membres.

Christian Daniel, de Calgary, a terminé quatrième en 1:42,48.

Dans une autre finale ce matin, Valérie Drapeau, de Longueuil, au Québec, a terminé cinquième au 200m libre S5 en 4:50,22.

Le Canada a porté son total de médailles dans la piscine à 81 (21 d’or, 35 d’argent, 25 de bronze). L’objectif avant la compétition était entre 80 et 85.

« Je me suis surprise. J’ai eu beaucoup de plaisir dans cette course. Je n’étais pas super-stressée pour bien faire, il n’y avait pas tellement d’attente pour moi. Je croyais que cette course était une bonne occasion de m’amuser et de simplement foncer et voir ce qui se produirait. »

Dans les courses de vendredi soir, Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, tentera de gagner sa sixième médaille d’or. Elle a nagé un record des Jeux parapanaméricains en 1:02,18 pour réussir le temps le plus rapide de la qualification. Samantha Ryan, de Saskatoon, s’est classée huitième en 1:10,34.

La compétition a attiré 228 athlètes de 19 pays au Centre et pavillon aquatique parapanaméricain. Pour obtenir les résultats complets, allez à http://results.toronto2015.org/PRS/en/swimming/schedule-and-results.htm.

Dans les autres résultats:

_ Jean-Michel Lavallière, de Montréal, visera obtenir sa cinquième médaille des Jeux après s’être qualifié cinquième au 100m dos S7 en 1:25,93. Nathan Clement, de West Vancouver, en C.-B., s’est qualifié huitième en 1:33,69. Scott Peterson, de Vancouver, a terminé neuvième en 1:40,92.

_ Daniel Murphy, de Bedford, en N.-É., s’est qualifié quatrième au 200m libre S5 en 3:01,95. Andrew Cooke, de Penticton, en C.-B., a terminé sixième en 3:21,47.

_ Gordie Michie, de St. Thomas, en Ontario, a dominé les qualifiés en 2:22,94 au 200m QNI S14. Adam Rahier, de Surrey, en C.-B., s’est classé troisième en 2:23,41.