Nouvelles & Articles

Chetrat brille au papillon et Anderson termine la trifecta au libre à l’Omnium canadien de l’Est Speedo

Natation, Nouvelles –

MONTRÉAL – Avec les essais olympiques et de paranatation canadiens dans six semaines et demie, Zack Chetrat a montré qu’il est sur la bonne voie en gagnant le 200m papillon masculin lors du dernier jour de l’Omnium canadien de l’Est Speedo.

Chetrat a dominé en 2:00,37 minutes au Complexe sportif Claude-Robillard, devançant le médaillé d’argent, Ivan Cocunubo, du Club Aquatique de Montréal hôte, par plus de cinq secondes. Avec sa victoire au 100m papillon, samedi, l’athlète du Centre de haute performance de Natation Canada – Ontario de 25 ans se sent positif par sa progression vers les essais, qui auront lieu dans la piscine où il s’entraîne et où l’été dernier il a réussi le premier 200m papillon du Canada sous 1,57.

« Cette fin de semaine est plus une compétition d’entraînement, nous avons nagé après beaucoup de travail dans notre camp d’entraînement en Floride la semaine dernière et environ deux jours de vrai repos, a dit Chetrat, âgé de 25 ans, qui est entraîné par Ben Titley au CHP-ONT.

« J’essayais simplement de voir à quel point je pouvais m’approcher de mes temps d’Austin [la compétition du circuit Pro Swim à la mi-janvier]. Au 200 j’étais plus rapide et j’ai égalé le temps [54,97 secondes samedi] au 100, a clarifié Chetrat. Cela me donne beaucoup de confiance pour les essais. Je compare à où j’en étais à ce moment-ci l’an dernier. J’égale les temps que je faisais dans l’été, en février, donc je suis six mois en avance de l’horaire. La sensation est excitante. Je me sentais fantastique à Austin, mais je ne me sentais pas fantastique ici à Montréal et je réussis tout de même à inscrire de bons temps. Cela montre que mes mauvais jours commencent à devenir de bons jours. »

La vétéran de l’équipe nationale Audrey Lacroix a eu un temps gagnant au 200m papillon féminin de 2:09,98, battant sa compatriote québécoise Katerine Savard (2:12,17) et Penny Oleksiak (2:15,48), âgée de 16 ans, qui a gagné le 100m papillon samedi.

Olivia Anderson, âgée de 16 ans, du Etobicoke Swimming Club, a gagné le 1500m libre féminin en 16:42,97. Cela a complété un triplé avec ses victoires plus tôt dans les 400m et 800m.

« C’était une bonne et solide compétition de préparation pour nous, seulement sa deuxième compétition en grand bassin de l’année et avec seulement un peu de repos, a dit Kevin Thorburn, l’entraîneur d’Anderson à Etobicoke. Nous avons fait beaucoup de travail sur le rythme, la stratégie, donc c’était un bon échauffement pour obtenir de l’expérience pour les essais. »

Je me sentais fantastique à Austin, mais je ne
me sentais pas fantastique ici à Montréal et je
réussis tout de même à inscrire de bons temps. Cela montre que mes mauvais jours commencent à devenir de bons jours. – Zack Chetrat

Philippe Guertin du CAMO a gagné le 1500m libre masculin en 15:54.86.

Au 50m libre, Karl Krug, du CAMO, a gagné l’épreuve masculine en exactement 23,00 secondes. Chantal VanLandeghem, originaire de Winnipeg, a dirigé un balayage du CHP-ONT dans l’épreuve féminine en 25,22, devançant Sandrine Mainville (25,22) et Michelle Williams (25,67).

Les essais olympiques et de paranatation canadiens auront lieu du 5 au 10 avril à Toronto.

Pour obtenir les résultats complets:
camonatation.org/resultats/Eastern16/index.html