Nouvelles & Articles

Célébration d’héros méconnus

Nouvelles –

par Clarissa Andersen

Natation Canada a présenté des prix de reconnaissance à trois chefs de file paramédicaux pour souligner leur soutien de longue date et leur dévouement à titre de membres d’équipes de soins intégrés.

Le Dr Ken Mikkelsen (PhD en chiropraxie), Ronald Mattison (physiothérapeute) et Aurel Hamran (massothérapeute) ont reçu les prix présentés par RBC lors d’un atelier sur les soins paramédicaux qui s’est tenu dimanche en préparation aux essais olympiques et paralympiques.

« Ces professionnels ont cumulé ensemble 77 années de service et participé à 17 Jeux olympiques en soutien à nos programmes. Nous avons la chance de pouvoir souligner leur apport continu et les remercier de leurs contributions », a déclaré Allan Wrigley, PhD, directeur des équipes de soutien intégré de Natation Canada.

Le dévouement exceptionnel, l’expérience et l’expertise dont ils ont fait profiter Natation Canada est sans pareil dans le système de soutien de l’organisation. Ces professionnels sont des chefs de file au pays et dans le monde qui surpassent régulièrement nos attentes. Ils ne comptent pas les heures qu’ils consacrent bénévolement aux athlètes, ils voyagent autour du monde avec les équipes et voient à ce que les nageurs soient en santé et en forme pour participer à des compétitions de haut calibre.

« Ils renoncent à leurs vacances et perdent des revenus pour venir aider nos équipes en déplacement, de même que leur communauté locale de natation, déclare M. Wrigley.

« Nous comptons sur ces gens pour fournir une qualité de soins qu’il serait impossible d’obtenir sans l’expérience chèrement acquise et les compétences de ces professionnels capables de gérer toute situation qui se présente. »

Les membres des équipes de soutien de Natation Canada sont des héros méconnus qui comprennent les répercussions de la santé et du bien-être sur la performance. Ils travaillent sans relâche en coulisse et, dans bien des cas, ils ne voient même pas les athlètes en action.

« Ils ne demandent jamais qu’on reconnaisse leurs efforts et s’offrent chaque année lorsqu’on demande de l’aide ou du soutien pour nos équipes, poursuit M. Wrigley.

«  Nous avons l’occasion, à titre d’organisation, de prendre un moment pour reconnaître le travail de ces praticiens clés et de remercier certains de ceux qui ont établi les bases de ce que nous sommes en mesure d’accomplir aujourd’hui. »

À propos des récipiendaires

Dr Ken Mikkelsen – chiropraticien

Le Dr Mikkelsen, qui exerce sa profession au Lifeforce Proactive Health Centre de Langley(Colombie-Britannique), travaille dans le milieu de la natation depuis 1987, et a assisté sept fois aux Jeux olympiques comme membre de l’équipe canadienne de natation.

Ronald Mattison – physiothérapeute

À l’emploi du Allan McGavin Sport Physiotherapy Centre de Vancouver, Ron Mattison est au service de la natation depuis 1996; il a participé cinq fois à des Jeux olympiques, dont une fois auprès de l’équipe de natation. Il a aussi été récemment intronisé au Temple de la renommée sportive de UBC.

Aurel Hamran – massothérapeute

Aurel Hamran, qui travaille à la High Level Sport Massage and Injury Clinic d’Edmonton (Alberta), s’occupe de nageurs depuis 1988. Il s’est rendu cinq fois aux Jeux olympiques comme membre de l’équipe médicale du Comité olympique canadien.

En 2013, Hamran a été l’un des 41 membres du milieu sportif canadien à recevoir la prestigieuse médaille du Jubilé de diamant de la reine Élizabeth II pour sa contribution inestimable à la communauté canadienne du sport.