Nouvelles & Articles

Les records de relais ajoutent de l’excitation avant les Championnats groupes d’âge

Natation –

Par Shayna Lewis

CALGARY – Les Guelph Marlin Aquatic Club n’ont pas peur des défis.

En plus d’abaisser plusieurs records, les garçons 11-12 en ont créé un tout nouveau. Le 3 juillet, l’équipe composée de Marcus Beckstead-Holman, Russell Burton, William Beckstead-Holman et Colin Campbell ont éclipsé l’ancienne marque nationale de leur groupe d’âge au 4×100 QN. Il s’agit du 10e record national que les garçons abaissent, faisait d’eux la première équipe à détenir les 5 records de relais, bassin long et bassin court, au même moment.

Les coéquipiers ayant aussi participé sont Eamon Hagerty, Tristan Jankovics, Alex Jensen, Ethan Mark, Thomas Mcdonald, Marco Montiero et Thomas Steele.

Quelques-uns de ces nageurs seront parmi les 840 athlètes prenant part aux Championnats canadiens groupes d’âge se tenant au Talisman Centre de Calgary de mercredi à lundi.

Les entraineurs du GMAC savent à quel point les nageurs travaillent fort pour atteindre ce but commun.

« Tous les nageurs impliqués proviennent du programme de Guelph et ce fut un processus de les amener à ce point, » dit l’entraineuse Laura Mcphie. « Tous les entraineurs qui ont travaillé avec eux à travers les années ont mis l’accent sur la technique, et les résultats sont arrivés au bon moment. »

Bien que tout le travail dans la piscine soit pour beaucoup dans la performance des nageurs, les liens uniques qui unissent les garçons permettent à l’équipe d’atteindre de grands résultats.

La directrice du développement de la natation chez GMAC, Kendra Burton est d’accord.

« J’ai entrainé pendant longtemps et j’aurais souhaité avoir plus d’impact sur le succès des nageurs, mais c’est souvent l’ambiance de l’équipe qui fait la différence, » dit-elle. « Ce groupe de garçons a toujours du plaisir dans la piscine! Ils aiment la compétition et aiment être ensemble. »

GMAC sera l’un des 149 clubs provenant de 11 provinces et territoires aux championnats groupes d’âge, la compétition nationale la plus relevée pour les nageurs de 18 ans et moins. Calgary avait accueilli les championnats en 2012, là où 12 athlètes feraient partie de l’équipe olympique 4 ans plus tard.

Plusieurs noms seront à surveiller au cours de la compétition de 6 jours, comprenant plusieurs membres de l’équipe canadienne qui participeront aux Championnats Pan Pacifique juniors à Hawaï au mois d’août.

La première journée présentera 5 membres des Pan Pac au 200 m dos féminin avec Danielle Hanus de Newmarket et Ingrid Wilm de Calgary qui mèneront la charge. Hanus et Wilm se feront à nouveau face le samedi lors du 100 m dos.

Mary-Sophie Harvey de St-Jérôme au Québec, sera la favorite dans les épreuves de distance et de quatre nages. Les spécialistes de sprint Rebecca Smith et Kayla Sanchez se feront face au 50 m et 100 m libre.

Jade Hannah, Faith Knelson et Octavia Lau qui faisaient toutes partie du camp de relais jeunesse qui prenait part à une compétition aux Bermudes en mai, porteront des casques différents à cette compétition. Les trois détiennent 15 des 17 poles positions des filles 14 ans.

Du côté des hommes, Philip Kay de Markham sera celui à battre au 400 m QNI le jeudi et au 200 m QNI le dimanche. Il sera poussé par ses coéquipiers des Pan Pac juniors Brian Palaschuk (Regina Optimist Dolphins) et Ryan Telford (Markham) dans les 2 épreuves. Telford est aussi l’un des meilleurs brasseurs de la compétition, avec Connor Isings, 17 ans (Pointe-Claire).

Stephen Calkins, de Calgary, fait partie du top 5 dans les épreuves de papillon, dos et libre. Il est classé 1er au 100 m libre de jeudi et bataillera avec Tim Zeng de Chena Swim Club et Tai Long Singh du C.N. Neptune qui s’entraine avec le Programme d’entrainement intensif de Montréal.

Le nageur de 14 ans, Gabe Mastromatteo pourrait remporter toutes les épreuves de brasse puisqu’il est classé 1er dans chaque course. Le phénomène de nage libre Alexander Katelnikoff sera un fort compétiteur dans la catégorie 15 ans, étant classé 1er au 200 m, 400 m, 800 m et 1500 m libre.