Nouvelles & Articles

Masse et Nicol passent en finale aux Mondiaux de Windsor

Articles de fond –

Windsor, Ont. — Kylie Masse s’est mise en position pour remporter une nouvelle médaille devant le public vendredi lors des Championnats du monde (25 m) à Windsor, Ont.

Masse a été la plus rapide à décoller du bloc lors des demi-finales du 50 m dos et s’est classée en 5e place pour la finale de samedi. La nageuse de 20 ans a abaissé le record canadien qu’elle avait établi plus tôt dans la compétition avec un temps de 26,34.

« Je me sentais mieux que ce matin. Ce matin c’était un peu bâclé. Je ne sais pas comment le décrire, mais j’étais plus à l’aise ce soir. Je suis contente de cela, » a dit Masse, qui est déjà médaillée d’argent au 100 m dos à ces Championnats.

« J’étais plus nerveuse au début, mais après avoir nagé quelques épreuves, on se sent moins stressée. »

« J’étais plus nerveuse au début, mais après avoir nagé quelques épreuves, on se sent moins stressée. »

Rachel Nicol, de Lethbridge en Alberta, passe aussi en finale grâce à un meilleur temps personnel en 1 : 05,15 au 100 m brasse. Elle s’est classée en 6e place des demi-finales, un grand saut par rapport à sa 15e place à la suite des préliminaires.

« Ce matin n’était pas vraiment représentatif de l’entrainement que j’ai fait, alors je n’étais pas très contente avec ça. C’est super que j’aie pu me classer et faire mieux ce soir, » a dit la finaliste de Rio de 23 ans

« Je profite de l’expérience. C’est ma première finale à des Mondiaux, grand ou petit bassin, alors après la finale de Rio, je pense que je veux juste m’amuser et vraiment apprécier la foule et l’atmosphère. J’aime cette piscine parce que c’est dans un aréna de hockey et il y a beaucoup de lumières, la musique est super et j’adore l’atmosphère. »

Kierra Smith de West Kelowna, C.-B., a terminé en 12e position en 1 : 05,45, il s’agissait aussi d’un record personnel.

Plus tôt dans la soirée, Katerine Savard, de Pont-Rouge au Québec, a terminé au 6e rang du 50 m papillon avec un temps de 25,51. Elle a abaissé son temps par un quart de seconde et amélioré le record canadien de 0,09 détenu par Noemie Thomas depuis les Championnats du monde de 2012 à Istanbul.

« C’est juste la preuve que je suis capable de partir encore plus vite demain, » a dit la médaillée de bronze olympique au relais 4x200m libre.

Elle a hâte de retourner à son épreuve signature, le 100 m papillon, qui se déroule vendredi.

« Ça fait longtemps que je n’ai pas fait un 100 m à un aussi haut niveau, on verra ce que je peux faire, » dit-elle.

Les Championnats du monde en petit bassin se poursuivent jusqu’à dimanche. Avec deux jours restant à la compétition, le Canada a remporté un total de quatre médailles, son plus haut rendement depuis les Championnats du monde de 2004 à Indianapolis. Le meilleur résultat du Canada fut à Hong Kong en 1999 avec huit médailles.

Les préliminaires commencent à 9 h 30 chaque matin et les finales commencent à 18 h 30. CBCSports.ca retransmet tout le Championnat sur internet à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics/world-short-course-world-championships-1.3881730

Sportsnet One fera aussi une émission sur les faits saillants chaque matin à 6 h, HE.

Pour les résultats complets, visitez le : http://www.omegatiming.com/Competition?id=000110000DFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=AQ&year=2016