Nouvelles & Articles

Kylie Masse surprend Hilary Caldwell au 200 m dos lors des Essais canadiens

Articles de fond –

VICTORIA – Kylie Masse a admiré Hilary Caldwell pendant la majeure partie de sa carrière. Mais cela n’a pas empêché Masse de surprendre Caldwell lors du 200 m dos samedi aux Essais canadiens 2017.

 

Masse, originaire de Windsor, Ont., a battu la médaillée de bronze olympique dans les derniers mètres et l’a emporté en 2:07,23. Caldwell était seulement 0,06 seconde derrière. Il s’agit des deux meilleurs temps de l’année sur cette distance cette saison, bien en dessous du standard FINA.

«C’est incroyable,» a dit Masse, qui représente le Windsor-Essex Swim Team.

«Je l’admire depuis longtemps. C’est super de pouvoir courser l’une contre l’autre.»

Jeudi, Masse avait réalisé le troisième meilleur temps de l’histoire au 100 m dos, l’épreuve où elle a remporté le bronze à Rio. Elle a aussi réalisé le meilleur temps de l’année au 50 m vendredi et a complété son balayage samedi.

Caldwell a dit ne pas avoir vu Masse la rattraper pendant la course.

«Je ne pouvais pas la voir pendant le dernier 50 mètres, » a dit la native de White Rock, C.-B., qui s’entraine au Centre de haute performance – Victoria. «Je dois travailler sur ma vision périphérique.»

Je suis très contente de mon temps. Je n’ai jamais été aussi rapide à ce moment de la saison. J’aurais voulu être quelques centièmes plus rapide, mais je ne peux pas être déçue.

Plus tôt cette semaine, Caldwell a décroché son billet pour les Championnats du monde au 100 m dos.

Mackenzie Glover de Winnipeg, qui nage pour les bisons de l’université du Manitoba, a terminé en 3e place avec un temps de 2:11,17. L’olympienne Dominique Bouchard a terminé en 4e place en 2:11,23, elles aussi sous le standard de qualification.

«Kylie Masse et Hilary Caldwell ont effectué des performances de classe mondiale au 200 m dos. C’est excellent de les voir se pousser l’une l’autre dans cette épreuve,» a dit le directeur de la haute performance John Atkinson.

Dans une autre course excitante, Penny Oleksiak de Toronto a rattrapé Katerine Savard de Pont-Rouge dans le dernier 25 mètres du 100 m papillon et a arrêté le chrono en 57,35. Savard, qui a déchiré son maillot lors du départ, a touché le mur à 58,27. Les deux nageuses étaient sous le standard de qualification de 58,48.

«C’est bien d’avoir quelqu’un à pourchasser,» a dit Oleksiak, qui s’entraine avec le Centre de haute performance – Ontario, a qui a remporté une médaille d’argent dans cette épreuve à Rio. «C’est là que je fais mes meilleures courses, lorsque je peux suivre quelqu’un et essayer de terminer la course très fort.»

Cette course était un genre de rédemption pour Savard qui avait raté sa qualification pour Rio.

Celle qui représente CAMO dit que de nager contre une autre médaillée olympique a aidé à sa performance.

«Ça me pousse à aller plus vite,» dit-elle. «Elle était sur le podium l’été dernier, alors je sais qu’elle est très rapide.

Si je veux être dans la course, je dois la suivre.»

Rebecca Smith de Red Deer, Alta, qui s’entraine aussi au CHP-Ontario a terminé 3e en 58,64.

Savard s’est déjà qualifié au 200 m libre et Oleksiak au 100 m libre.

Les Essais, qui se termineront dimanche, ont attiré plus de 400 nageurs au Saanich Commonwealth Place qui tenteront de se tailler une place sur l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde FINA à Budapest du 14 au 30 juillet.

Les préliminaires commencent à 10 h chaque jour, et les finales à 18h. Toutes les sessions sont diffusées en direct sur CBC Sports à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics/canadian-swimming-trials-stream-1.4054804.

Pour se qualifier à une épreuve individuelle pour les Championnats du monde, un nageur doit terminer dans les deux premiers et nager sous le standard FINA A.

La soirée a bien commencé avec Mackenzie Padington qui a battu la médaillée olympique Kennedy Goss au 400 m libre. Padington de Island Swimming a enflammé la foule en remportant l’épreuve avec un temps de 4:09,04, 1,53 seconde sous le standard FINA.

«Je suis sous le choc,» a dit la nageuse de 18 ans originaire de Campbell River, C.-B. «C’est super d’avoir tout le monde qui vous encourage. Même s’ils ne savent pas qui je suis, ils m’encouragent.»

«Je ne m’y attendais pas. Ça m’a beaucoup aidé. Je n’ai pas de mots.»

Goss, de Toronto, qui nage pour les Granite Gators, a terminé 2e en 4:10,80, ratant de peu le standard de qualification. Danica Ludlow de Prince George, C.-B., représentante de l’université de Calgary, a terminé 3e en 4:11,39.

Jeremy Bagshaw de Victoria, a remporté le 400 m libre chez les hommes en 3:50,27, mais était à 2,12 secondes du standard de qualification. Peter Brothers de Victoria, représentant l’université de Calgary a terminé 2e en 3:52,90 alors que Colin Gilbert de Kamloops, C.-B., est 3e en 3:53,23.

Rob Hill de Chena a remporté le 200 m dos en 2:00,12, mais n’a pas atteint le standard de qualification. Tim Zeng de North Vancouver, nageant aussi pour Chena a terminé 2e en 2:00,95 alors que Javier Acevedo de Scarborough, Ont., a terminé 3e en 2:01,02.

Josiah Binnema de Prince George, C.-B., représentant Edmonton Keyano Swim Club, a remporté le 100 m papillon en 52,90. Mack Darragh de Toronto, qui nage pour Oakville Aquatic Club a terminé 2e en 53,65 et Alexandre Perreault de Ottawa Swim Club est 3e en 53,71.

Le 50 m brasse n’est pas une épreuve de sélection pour les Championnats du monde.

Rachel Nicol de Lethbridge, Alta., représentant le LA Swim Club, a été la plus rapide au 50 m brasse avec un temps de 31,19 alors que Richard Funk de Toronto Swim Club, a mené chez les hommes en 27,73. Les deux nageurs se sont déjà qualifiés au 100 m.