Nouvelles & Articles

Natation Canada nomme Mike Edey nouvel entraineur-assistant du Centre de haute performance – Québec.

Edey aidera les athlètes à atteindre leurs objectifs de performance et offrira son leadership technique.

Ottawa – Les athlètes de hautes performances s’entrainant au Québec reçoivent un grand appui dans leur poursuite de l’excellence grâce à l’ajout de Mike Edey comme nouvel entraineur-assistant intérimaire du Centre de haute performance – Québec.

Edey possède plus de 20 ans d’expérience comme entraineur au sein de différents clubs en Alberta et en Colombie-Britannique, y compris une vaste expérience de compétitions nationales et internationales en paranatation.

« Je suis heureux de me joindre aux membres du personnel du Centre de haute performance – Québec. Ce programme est unique au pays pour la paranatation, et le travail de Mike Thompson et des athlètes y est exemplaire. Notre pays possède une belle histoire en paranatation, et avoir l’occasion de soutenir cette poussée est très important pour moi. J’ai hâte de partager ma passion pour ce sport au Centre et aider au développement du programme NextGen et des athlètes qui poursuivront cette tradition. »

Edey apportera une approche analytique dans son programme d’entrainement en plus de son expérience dans toutes les facettes du coaching. Il a travaillé en tant qu’entraineur-chef dans certains clubs de l’ouest du Canada, il a formé des entraineurs à diriger des programmes de paranatation par eux-mêmes et a travaillé comme classificateur en chef et conseiller technique.

De plus, Edey est familier avec les environnements de Jeux multisports. Il a entrainé des paranageurs aux Jeux du Canada et était co-leader du camp d’enrichissement des Jeux du Canada à l’ile du prince Édouard. Il faisait partie du groupe d’entraineurs canadiens ayant participé à la série mondiale de la World para swimming de Sao Paulo au Brésil.

De plus, Edey a entrainé plusieurs paranageurs qui ont remporté des médailles au niveau provincial

« Le centre de haute performance – Québec jouera un rôle majeur dans l’atteinte de nos objectifs de performance dans ce cycle de Tokyo 2020, et après, » a dit James Hood, gestionnaire principal des programmes de paranatation, haute performance. « Recruter un entraineur ayant de l’expérience dans le développement de l’athlète et le savoir-faire physique, et classificateur national, ajoutera à cet environnement de classe mondial que nous avons créé. Ce rôle priorisera aussi le développement de la prochaine génération de nageurs au Québec et dans l’Est du Canada. »

L’addition de Edey permettra aux deux entraineurs d’offrir un milieu d’entrainement plus personnalisé pour les nageurs du programme et fera augmenter le nombre d’athlètes qui pourront avoir accès au programme.

« Mike est passionné par le coaching et aime la province de Québec, il est parfait pour ce rôle, » a dit Mike Thompson, entraineur-chef du Centre de haute performance – Québec.

« Il a démontré qu’il était un grand atout pour les athlètes et moi. Il connait les méthodes de la classification tout en étant entraineur, cela fait de lui la personne idéale pour aider à faire croitre le CHP – Québec. Nos compétences se complètent bien et j’ai hâte d’avoir un nouveau collègue à mes côtés sur le bord de la piscine afin d’aider à former le futur de ces athlètes au Québec et dans le reste du Canada. »

Edey aura la tâche de soutenir Thompson dans un éventail de responsabilités dont : entrainer les nageurs à temps plein du centre de haute performance – Québec avec le but d’atteindre les objectifs de performance ; développer et mettre en œuvre un plan de performance à long terme ; collaborer avec les partenaires sportifs provinciaux et nationaux ; offrir son leadership technique à la prochaine génération de nageurs, mener le développement et la mise en œuvre d’un plan de recrutement et participer aux équipes nationales et aux camps.

« Le coaching de calibre mondial et une solide équipe de soutien sont au cœur de la poursuite de l’excellence de nos nageurs canadiens à travers le pays, » a ajouté James Hood. « Avec ces deux professionnels au Québec, nous avons confiance dans nos entraineurs de haute performance qui offriront une formation et une motivation de haut niveau, permettant aux athlètes d’être prêts lorsqu’ils devront nager contre les meilleurs du monde. »